Macron et la guerre en Ukraine au coeur du débat à gauche

11 commentaires

  1. Lucien Matron le 20 mars 2024 à 19:23

    La seule question à poser est celle de la Paix. Dans une guerre, à Gaza, en Ukraine ou ailleurs, il n’existe que deux options : soit la victoire de l’un par l’anéantissement de l’autre, soit la négociation. De toute l’histoire de l’humanité, aucun des belligérants n’a jamais obtenu l’anéantissement de l’autre sur le champ de bataille. Pour ouvrir le chemin des négociations et donc de la Paix, il y a des conditions à remplir. D’abord des conditions politiques qui sont celles encadrées par l’ONU, en premier lieu le respect des résolutions, en Israël comme en Ukraine. La seconde condition est la mobilisation des opinions publiques. Tous les peuples préfèrent vivre plutôt que mourir.
    Souvenez nous de la guerre du Vietnam. Il y avait une guerre entre un colosse surarmé et un petit pays refusant tout diktat extérieur. Les.mobilisations exemplaires et mondiales pour la «  Paix au Vietnam » ont pesé lourd. Elles ont fini par avoir l’adhésion de l’opinion publique américaine qui a fait basculer définitivement vers la Paix.
    Aujourd’hui, j’imagine des mobilisations aussi importantes pour la Paix, relayées en Israël et en Russie par celles et ceux qui refusent la guerre. Je ne doute pas que les gouvernements israélien et russe seraient dans dans une position difficile pour poursuivre les hostlités. En France, comme ailleurs, il s’agit de se positionner du côté de l’espoir pacifiste plutôt que de conforter l’envie d’en découdre. Cessez le feu immédiat et partout, puis négociation sous l’égide de l’ONU, ce sont les enjeux politiques des prochaines semaines. Mobilisons-nous pour la Paix.

  2. Berthelot Jacques le 20 mars 2024 à 19:45

    Mobilisation générale pour un cessez le feu et le retrait des troupes Russes d’Ukraine.
    Celles et ceux qui nous disent plus d’armes , intensification des combats , pensent -elles et ils aux ukrainiennes et aux Ukrainiens qui subissent les crimes, les bombardements , les destructions , non bien sur.
    L’UE , tout le monde devrait faire pression sur l’ONU pour sauver le courageux peuple Ukrainien des massacres , des souffrances.
    C’est tellement facile de dire » intensification de la guerre » dans son salon , quand on n’en est pas acteur !
    Cessez le feu retrait des troupes Russes d’ukraine !
    Cessez le feu à Gaza , retrait des troupes Israëliennes !
    Ces propos me vaudront d’être traité de » Munichois » par les disciples de BHL , mais je m’en f…..

  3. LESAUVAGE le 21 mars 2024 à 10:46

    Bonjour,
    De ce que je lis ici et ailleurs sur « comment on termine une guerre » ou « comment se termine une guerre « , sur la paix, sur la capitulation, des négociations, etc, ça serait bien que tout un chacun se replonge dans l’Histoire avant de dire n’importe quoi.
    Ce n’est en criant « la paix, la paix,la paix », comme un cabris, comme disait l’autre que la paix,tout d’un coup apparaîtra.
    Personne ne dit, à gauche, dans quelles conditions exactement il ou elle proposerait des négociations de paix, avec qui, sur quelles bases, et pour aboutir à quoi.

  4. Lucien Matron le 21 mars 2024 à 19:47

    Historiquement aucune guerre ne dure éternellement. Même la guerre dite de «  100 ans » n’a pas duré 100 ans, c’est dire ! Toutes les guerres se terminent et la paix arrive. Alors pourquoi continuer à faire des victimes innocentes : la guerre tue inutilement ! La base repose sur le politique, le politique se rapporte aux résolutions de l’ONU, elles sont précises. Les négociations ont lieu sous l’égide onusienne. Les peuples ont leur mot à dire, par exemple par des élections libres dans les pays concernés.

  5. Berthelot Jacques le 22 mars 2024 à 06:08

    Pour information, ci dessous début d’un communiqué du Mouvement de a Paix :
    La France est devenue en 2023 le second plus gros exportateur d’armes au monde !
    Triste record car face aux défis du monde actuel,
    l’humanité n’a d’autre chemin que la Paix
    Dans son édition du 13 mars 2024, la revue « Air et Cosmos » titre : « C’est désormais chose faite : la France est
    devenue en 2023 le second plus gros exportateur d’armes au monde. Avec une augmentation considérable du volume
    d’équipements vendus à l’étranger, l’industrie de défense française a relégué la Russie à la troisième place, sur fond
    de guerre en Ukraine et de redéfinition des rapports diplomatiques. » L’article indique ensuite : « Les affaires
    marchent très bien pour la filière française de l’armement. Dans un rapport publié le 11 mars, l’Institut international
    de recherches sur la paix de Stockholm (Sipri) rapporte que la France est devenue le second exportateur d’armes
    mondial. L’industrie de défense française se hisse derrière les États-Unis, prenant la place de la Russie et devançant la
    Chine. De 2019 à 2023, le volume de ventes d’armes de la France a bondi de 47%».

  6. Frédéric Normand le 22 mars 2024 à 15:26

    La question essentielle à poser est celle des moyens de gagner la guerre d’Ukraine ; à poser en termes militaires, face à la Russie qui l’a déclenchée en croyant qu’elle serait courte. Elle a mésestimé la résistance des Ukrainiens et la réaction des Européens et des Américains. Tous unis nous sommes plus forts que la Russie. Il est possible à terme de la contraindre à évacuer les territoires qu’elle a envahis et de rétablir l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues.

    On ne le fera pas par des négociations aujourd’hui, car les conditions pour les ouvrir ne sont pas réunies. Un cessez-le-feu immédiat serait tout à l’avantage de Poutine. On aurait la paix certes, mais la paix des lâches. Il triompherait. Inacceptable. Il faut tenir dans la guerre de position dont la Russie ne pourra supporter indéfiniment le coût. Dans la guerre de mouvement il faut apporter à l’Ukraine toute l’aide dont elle a besoin. Il n’est plus temps de ratiociner.

  7. Berthelot Jacques le 22 mars 2024 à 16:43

    « la paix des lâches. »
    le grand mot est lâché dans la grande tradition grandiloquente de BHL.
    Demander un cessez le feu immédiat et le retrait des troupes Russes en quoi cela fait-il le jeu de Poutine ?
    Tout nos stratèges militaires pensent ils aux victimes, au souffrances , aux destructions que subissent les ukrainiennes et les ukrainiens?
    Si toutes les énergies politiques , diplomatiques à l’ONU, économiques , associatives , syndicales se mobilisaient pour cette solution : cessez le feu , retrait des troupes Russes , cela serait peut être mieux que de dire plus d’armes , intensification de la guerre (avec la peau des autres) .
    Cela devient particulièrement agaçant de se faire traiter de « lâche » si on ne répète pas mécaniquement la communication de l’OTAN.

    • Frédéric Normand le 22 mars 2024 à 20:16

      Les énergies politiques au plan mondial opposées à la Russie sont déjà mobilisées ou tendent à y parvenir. Des sanctioins économiques sont en cours et se renforcent, cela sans baisser la garde sur le front. Que voulez-vous de plus ?

      Vous proposez un cessez-le-feu et vous demandez à Poutine de rétirer ses troupes d’Ukraine. Il vous répond : ‘oui, à condition que je garde tous les territoires que j’ai annexés, les régions de Louhansk et de Donetsk, celles de Zaporijia et de Kherson, et bien sûr la Crimée. Reconnaissez-le et on signe la paix’. Que faites vous ?

  8. Berthelot Jacques le 23 mars 2024 à 12:32

    Arrêtez ce petit jeu consistant à me faire un complice de Poutine, c’est tellement facile et mécanique cela en devient grotesque.
    Quand je dis retrait des troupes Russes , c’est retrait de TOUS les territoires annexés ou occupés.

    • Frédéric Normand le 23 mars 2024 à 13:01

      Vous ne répondez pas à la question : Poutine refuse de retirer ses troupes, que faites-vous ?

      • Cyrano 78 le 28 mars 2024 à 14:53

        j’envoie de suite Frédéric Normand au front !!!

Laissez un commentaire