
L’Actu des Oublié.e.s IV • Épisode 6 • Syrie : la révolte de Soueida et sa province
Retrouvez ici même, tous les 15 jours, le podcast L’Actu des Oublié.e.s, notre rendez-vous en terre de luttes.
Les oublié.es. Les invisibles, les précaires pris.es dans l’œil du cyclone capitaliste. Les peuples dont l’existence est menacée, celles et ceux qui lèvent le poing dans l’ombre, oublié.es des caméras et des micros. Leur résistance quotidienne, leur soulèvement spontané, leurs expériences sociales soufflent un espoir déterminé, sèment les graines des pratiques futures, s’érigent avec courage en rempart contre l’obscurantisme. Quand un peuple ou une portion du peuple retrouve sa liberté de parole, conquiert des espaces où se réunir et expérimente l’auto-organisation, la transformation sociale commence.
L’instant révolutionnaire où l’expérience sociale font dire à des millions de personnes « Nous ne reviendrons pas à la normalité ». Voilà ce que raconte l’Actu des Oublié.e.s, pour tendre et finalement soulever un espoir internationaliste face à la violence néo-libérale pour prendre soin de nous, des terres et de la diversité du vivant.
Épisode 6 • Syrie : la révolte de Soueida et sa province
Depuis le mois d’août, la province de Soueida dans le sud-est de la Syrie connaît un soulèvement intense. Plus de douze ans après le début de la révolution syrienne, l’ampleur et la durée de cette révolte démontrent à quel point le peuple veut encore la chute du régime.
Épisode 5 • Féminisme(s) au Japon
À l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, nous partons au Japon – qui vient le 19 juin dernier d’intégrer la notion de consentement dans son Code pénal. Dans un pays où les stigmatisations sexistes et les tabous fondent les rapports sociaux, où en sont les luttes féministes ?
Épisode 4 • Gentrification
Cap sur l’Espagne et la Grèce pour nous intéresser à la gentrification et à la touristification dans les villes européennes. Comment est-ce que ça s’installe, comment ça ronge les espaces publics, expulse les précaires et déstructure l’économie locale ? Au profit de qui et dans quel but ? Et surtout, comment s’y opposer ?
Entretien Hors Série n°2 – Athènes gentrifiée
Second entretien hors série de la saison IV avec Marietta, habitante d’Exarchia à Athènes, membre de l’espace social libre Altai et du collectif AARG, qui lutte contre la gentrification dans la capitale grecque. Nous évoquons d’abord les attaques du pouvoir contre les espaces publiques athéniens, en particulier contre le quartier d’Exarchia – avec notamment le projet de station de métro sur la place principale –; puis nous nous intéressons de manière plus globale à la touristification que subit le pays, entre Airbnb et sur-occupation du littoral.
Épisode 3 • Reclaim the Beach
Cette semaine, nous partons autour de la Méditerranée pour étudier différents mouvements de lutte pour la récupération du littoral. Au Liban, en Italie ou en Grèce, différentes situations mènent des collectifs citoyens à s’organiser pour assurer un accès libre aux plages et le respect des écosystèmes – mettant en lumière les dévastations écologiques, sociales et économiques provoquées par le tourisme de masse.
Épisode 2 • Une histoire de répression
Après avoir évoqué le déroulement de l’affaire du 8 décembre, nous tenterons cette semaine de comprendre les mécanismes qui sont à l’oeuvre dans cette affaire. Nous verrons également ce que cela peut impliquer pour les luttes et comment le soutien peut s’organiser pour y faire face – car comme le rappelle Camille, l’une des personnes inculpées, dans CQFD : « Il faut comprendre que notre affaire tend non seulement à incriminer les internationalistes qui partent prêter main forte aux luttes d’émancipation, mais qu’elle constitue aussi une attaque contre tous les mouvements d’émancipation et les luttes en France ; une volonté de les discréditer en les criminalisant. »
Épisode 1 • Qui terrorise qui ? L’affaire du huit décembre
L’affaire du huit décembre, c’est l’histoire de sept personnes inculpées pour association de malfaiteurs terroristes dont le procès commence le 3 octobre prochain. Pour avoir été soupçonnées par la DGSI d’un projet d’attaque contre les forces de l’ordre, et malgré une enquête qui n’a jamais su apporter la moindre preuve d’un tel projet, ces sept personnes sont soumises à une procédure d’une extrême violence.
Entretien Hors Série n°1 – L’affaire du huit décembre
Dans ce premier hors série, nous présentons notre entretien intégral avec Yo, frère de l’une des personnes inculpées et membre du comité de soutien breton.