Un jeudi qui acte la reddition morale de la droite

8009580-Récupéré-Récupéré

La newsletter du 31 octobre 📨

par Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien

Marine Le Pen a raison : ce jeudi fut une journée historique. Pour la première fois, un texte du Rassemblement national a été adopté à l’Assemblée nationale. Pour la première fois, la République a validé, par un vote, une proposition issue du parti fondé par les héritiers de l’OAS. 

La résolution du RN dénonçait l’accord franco-algérien de 1968 qui réglemente les déplacements et les conditions d’installation des Algériens en France. Au fil des années, cet accord avait fait l’objet de révisions, rapprochant ces conditions du droit commun des étrangers. Contrairement à ce qu’écrivent de nombreux journaux, même bien intentionnés, les Algériens sont soumis à l’obtention de visas depuis 1986. Il existe même un organisme dédié, Capago, qui fait payer ses prestations en sus du coût du visa. Hocine Zeghbib, maître de conférences honoraire à la faculté de droit de l’Université Montpellier fait le point dans l’Humanité à ce sujet. Ce n’est pas à une situation d’exception que le RN a voulu s’attaquer mais à un symbole. Il n’avait qu’une valeur : continuer le combat politique commencé dès les années 1950 dans les guerres contre les indépendances.

Cet accord de décembre 1968 constitue un héritage diplomatique d’une histoire longue et complexe : celle de 132 ans de colonisation et d’une guerre faite de massacres et d’humiliations. Il tient compte de l’intensité des liens humains entre les deux pays. On estime que près d’un Français sur quatre a des liens familiaux ou a vécu en Algérie. Notre pays est le fruit de millions d’ouvriers algériens venus construire la France, de harkis, de pieds noirs, de coopérants et de pieds rouges, de mariages mixtes. C’est cette histoire-là que l’extrême droite veut piétiner. Pour les héritiers du tortionnaire mais vaincu Jean-Marie Le Pen, l’Algérie doit expier. Ce pays a conquis son indépendance et soutenu les autres pays dans leur lutte anticoloniale. Plus que tout autre, l’Algérie est l’obsession du RN. Et c’est pourquoi ses députés ont choisi de mettre cette résolution en première ligne de leur niche parlementaire. A ceux qui prétendent que le RN a changé, qu’il a fait son aggiornamento, ce texte vient l’infirmer et même confirmer le fil ininterrompu de ce parti d’extrême droite : xénophobe, raciste, nostalgique de l’empire colonial. 

Circonstance particulièrement aggravante, le RN est accompagné dans sa croisade depuis des mois. Par le président de LR Bruno Retailleau qui a fait de ses provocations agressives contre l’Algérie un identifiant politique. Par le président de Renaissance Gabriel Attal et celui d’Horizons Édouard Philippe qui avaient eux aussi enfourché ce combat d’extrême droite. Hier, ce glissement s’est traduit dans l’hémicycle. Tous les députés d’Horizons et de LR présents ont voté en faveur du texte d’extrême droite. Les députés Modem et Renaissance faisaient, eux, la politique de la chaise vide. 

Le RN a été porté, accompagné, légitimé. L’extrême droite remporte bien plus qu’un vote : elle impose son tempo idéologique. Toutes les finesses pour ou contre l’alliance des droites se résolvent en une vérité : la droite est en train de se faire manger par l’extrême droite.

Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien

🔴 CHIFFRE DU JOUR

Derrière le storytelling de la réindustrialisation, 444 plans sociaux en 2 ans

Dans un dossier accablant, la CGT recense 444 plans de suppressions d’emplois entre septembre 2023 et octobre 2025 : plus de 100 000 postes supprimés ou menacés, dont près de la moitié dans l’industrie. En comptant les effets indirects, le syndicat évalue à 102 675 emplois menacés ou supprimés. Il en a fait une cartographie précise secteur par secteur. Pendant que l’Élysée vante les 13 000 créations promises par Choose France, le syndicat décrit une vague de casse industrielle : chimie, auto, métallurgie, papier, commerce, santé… rien n’y échappe. Voilà le résultat de 10 années de politique pro-business conduite par Emmanuel Macron.

P.P.-V.

ON VOUS RECOMMANDE…

Male America Great Again, une solide réflexion de la députée Clémentine Autain : face à l’internationale réactionnaire qui fait du genre son champ de bataille, elle rappelle que le féminisme est une force centrale de l’émancipation. Contre le virilisme et le ressentiment, elle appelle à un féminisme populaire, global, capable de répondre à la vague brune.

C’EST CADEAU 🎁🎁🎁

Puissante prise de parole de la députée communiste Elsa Faucillon à l’Assemblée nationale qui dit les termes concernant la proposition de résolution du RN dénonçant l’accord franco-algérien de 1968.

@elsafaucillon

Quelle honte. Quelle tristesse. La résolution du RN dénonçant les accords franco-algériens de 1968 a été adoptée. Un véritable crachat au visage de notre histoire commune, un geste qui nie 132 ans de colonisation et de luttes arrachées dans la douleur. Et c’est la nomination de Retailleau qui a rendu cette ignominie possible.

♬ son original – Elsa Faucillon – Elsa Faucillon

ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR

Pour recevoir cette newsletter quotidiennement (et gratuitement) dans votre boîte mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire