LA LETTRE DU 9 DÉCEMBRE

8009580

Macron coincé

Le président aura-t-il d’autre choix que de laisser la gauche gouverner ?

Le gouvernement Barnier tombé, il reste un goût d’inquiétude et d’incertitude. Certes, il ne pouvait en être autrement. Trop illégitime, trop faible, trop injuste. Qui pouvait le soutenir ? À peine les députés de son propre camp. Aucun député du NFP – sauf deux – n’a manqué à l’appel. Donc advint ce qui devait.

Et maintenant ? Bien sûr que les dix plaies d’Égypte ne vont pas s’abattre sur la France. Les taux d’emprunt n’ont pas flambé et ce qui ne marchait pas ne marche toujours pas ; pour le reste, ça continue. Et c’est précisément ce qui inquiète. Une majorité de Français l’exprime d’une façon ou d’une autre : notre pays tangue et il faut changer de politique.

Le peut-on dans les conditions actuelles ? Le président bloque. L’Assemblée nationale est divisée, chaque jour davantage. Les Français n’ont pas choisi clairement une politique, sauf leur rejet du RN. La seule solution est de retourner aux urnes sans enjamber le débat : la démocratie suppose de donner du temps. Notre pays a besoin de politique pour tenir debout, se mobiliser et surmonter les difficultés. Il faut donc organiser ce retour aux urnes, c’est-à-dire proposer un calendrier qui ne soit pas précipité, assumer une période de transition avant ces nouvelles consultations électorales décisives. Il faudra alors une gauche crédible c’est-à-dire avec de la force politique – et donc relativement unie pour convaincre sur ses grandes options.

Le temps n’est pas celui des invectives. Les insoumis ont raison de dire que dans un duo/duel avec les macronistes, les socialistes n’ont aucunement les moyens politiques de réformes progressistes. Sans toutes les forces du NFP – et a fortiori sans les insoumis –, le PS retournerait nécessairement aux défaites passées. Les socialistes ont raison de chercher une méthode jusqu’à ces nouvelles élections : ils proposent l’abandon du 49.3 et le renoncement à la motion de censure entre forces du front républicain. Ils annoncent ainsi vouloir appliquer les mesures du NFP qui peuvent rassembler une majorité de députés. Enfin, les écologistes ont raison de proposer les mesures incontournables pour les forces du Nouveau Front populaire. Dans la tension et la douleur, dans les contradictions d’analyses et d’intérêts politiques, tous expriment pourtant les conditions à réunir pour une issue positive à cette grave crise.

Emmanuel Macron a-t-il les moyens de la bloquer ? Techniquement oui : il a seul le pouvoir de nommer le premier ministre. Mais politiquement est-ce le cas ? Pas vraiment. Il entend rester à l’Élysée mais son obstination à sauver tout son bilan accélère le décompte du temps. Même la nomination de François Bayrou n’y changerait rien : trop peu, trop tard. Si le président ne veut pas être pris dans l’engrenage accéléré qui conduit à la crise de régime et à sa démission, il doit entendre la demande de changement. Il doit accepter que sa politique n’a pas convaincu et qu’elle va être remise en cause. Les macronistes sont eux aussi au pied du mur : s’ils continuent leur œuvre missionnaire au service de l’Élysée, ils sombreront. C’est écrit. Ont-ils d’autres choix que de laisser la gauche gouverner ? Ils auront alors tout le temps pour fourbir leurs arguments et trouver un candidat pour convaincre de les maintenir au pouvoir. 

Tout ceci serait raisonnable, mais a peu de chances d’advenir. Emmanuel Macron va sûrement s’entêter et la crise politique va s’aggraver, débouchant sur une élection présidentielle précipitée. Ce serait une nouvelle fois un rendez-vous manqué avec la démocratie puisque le débat serait limité à moins de 30 jours, laissant de surcroît peu de chances à la gauche de s’organiser et de se rassembler. C’est doublement inquiétant.

Catherine Tricot

Clash au Média : Catherine Tricot s’explique

Jeudi soir, j’ai quitté avec fracas le plateau du Média, au bout de 15 minutes. J’avais pourtant accepté, comme chaque fois avec plaisir, l’invitation de la chaîne de gauche. Pas mal de réactions me conduisent à expliquer ce que je voulais désapprouvé par mon départ. La suite à lire ici…

GLANDEUR DU JOUR

Bayrou, bon à rien ?

Comme avant chaque nomination matignonesque, les rumeurs circulent à vitesse grand V. Parmi elles, plusieurs noms reviennent, comme le refrain d’une chanson qu’on n’arrive pas à s’ôter de la tête. La blague Valls, la disponibilité Royal… l’option Bayrou. Sous la Macronie, le boss du MoDem semble être, toujours, l’homme de la situation pour sauver la France. Pourtant, son bilan fait peine à voir. Ministre de la justice en 2017, en charge de « moraliser » la vie publique, il tiendra un mois et quatre jours, son destin a été « empêché » par une vulgaire mise en examen… Emmanuel Macron n’est pas du genre à se laisser impressionner par la justice, il le nomme Haut-commissaire au Plan en 2020 puis secrétaire général du Conseil national de la refondation en 2022. Personne n’a encore compris de quoi il s’agissait, pas même le premier intéressé qui n’aura quasiment rien fait de ces postes. Michel Barnier l’aura promu « super » haut-commissaire, toujours pour un résultat nul. Bref, on ne sait pas ce que fait François Bayrou, mais pour ne rien faire, c’est le meilleur d’entre eux !

L.L.C.

ON VOUS RECOMMANDE

« Dissolution, histoire d’un séisme politique ». Ce documentaire revient sur les origines et les conséquences de la décision prise, seul en son palais, par Emmanuel Macron au soir du 9 juin dernier. Les journalistes Michèle Cotta, Patrice Duhamel et l’historien Jean Garrigues ont recueilli les témoignages de Hollande, Sarkozy, Borne, Philippe, Juppé, Braun-Pivet, Larcher, Fabius, Le Pen, Mélenchon… Vous n’en saurez pas beaucoup plus après ce documentaire intelligent, sauf que vous n’êtes pas seul à n’y avoir rien compris. Mais vous aurez passé sans doute un bon moment.

ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR

Pour recevoir cette newsletter quotidiennement (et gratuitement) dans votre boîte mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire