LA LETTRE DU 8 NOVEMBRE

8025170

Marine Le Pen inéligible : serait-ce une bonne chose ?

Dans l’affaire des assistants du RN, le parti d’extrême droite est accusé d’avoir détourné plusieurs millions d’euros des fonds européens. Et sa championne risque gros, très gros.

Les auditions des prévenus du procès des assistants parlementaires européens du RN se suivent et se ressemblent. La défense paraît faible et folklorique. Marine Le Pen, avocate elle-même, est revenue ce mardi 5 novembre à la barre. Une heure et demi de déclaration liminaire, où l’ex-présidente du parti n’a pas manqué de talent pour tenter de faire face aux accusations qu’elle juge injustes et infondées. Elle tente la stratégie de rupture en politisant sa défense…

L’objectif est clair : impressionner l’audience, préparer l’opinion à un scandale politique. Une posture que la présidente du tribunal a bien saisie, comme le rapporte Mediapart : « Merci madame pour ces explications qui sont très intéressantes et nous aident à comprendre le contexte politique et administratif, mais le tribunal va rester dans un registre juridique et judiciaire ». « J’ai eu l’impression, à maintes reprises, que votre opinion était déjà faite », ose Marine Le Pen.

Le RN semble se préparer à une sanction qui a déjà valu des peines d’inéligibilité à d’autres accusés d’autres partis pour le même sujet. C’est bien cela que Marine Le Pen redoute, en plus d’une amende, voire d’une peine de prison : être empêchée de concourir à la prochaine présidentielle. Si tel devait être le cas, ce serait un séisme. Cela rebattrait les cartes politiques tant Marine Le Pen semble aujourd’hui une des rares au RN a pouvoir tenir ensemble extrême droite et populaire. Jordan Bardella ne sera pas président de la République par son succès sur TikTok.

L’effacement, même provisoire, de Marine Le Pen de l’espace politique et de l’Assemblée – en cas d’inéligibilité, elle doit quitter tous ces mandats – laisserait un RN en grande panade, comme le révèle le tangage actuel au sein de l’hémicycle. Mais pour combien de temps ? Espérer que la justice puisse régler le problème politique que pose l’extrême droite en France serait un leurre. Une Marine Le Pen condamnée pourrait alors se poser en victime d’un système prêt à tout pour se sauver. Une sorte de lawfare pervers dont les conséquences sont imperceptibles : bâton dans les roues ou propulseur ? Verdict fin novembre.

Loïc Le Clerc

BILAN DU JOUR

La gauche américaine entame son aggiornamento

Fustigeant l’immobilisme des dirigeants de son parti, le sénateur de l’aile gauche des Démocrates américains Bernie Sanders est, dans une déclaration dont nous vous proposons une traduction, revenue sur les causes de la défaite de la candidate Kamala Harris face à Donald Trump. Le point d’orgue de son texte en est la première phrase : « Il n’est pas surprenant qu’un Parti démocrate qui a abandonné la classe ouvrière se rende compte que la classe ouvrière l’a abandonné ». Une affaire à suivre, affirme-t-il.

P.P.-V.

ON VOUS RECOMMANDE

Ce que les chansons préférées des adolescents nous apprennent sur leur imaginaire amoureux : quelles représentations véhiculent les chansons d’amour préférées des adolescentes et adolescents ? Leur goût relève-t-il de leurs préférences personnelles ou peut-on y voir l’influence du genre ou des classes sociales ? Un début de réponse avec cette enquête de terrain en libre accès sur The Conversation.

ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR

Bruno Le Maire s’explique sur les déficits de la France, héroïquement — par tOad

Pour recevoir cette newsletter quotidiennement (et gratuitement) dans votre boîte mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire