LA LETTRE DU 24 AVRIL

Sans-titre-3

La France insoumise, fichée S par la Macronie

Mathilde Panot et Rima Hassan donneraient donc dans « l’apologie du terrorisme ». Une dangereuse pente vers le maccarthysme.

Les jours se suivent et on se demande quand cela va s’arrêter. Cette campagne électorale est une boucherie. Pas une heure sans qu’un responsable de gauche n’en insulte un autre sur les réseaux sociaux – notamment via celui d’Elon Musk, tout acquis à l’extrême-droitisation du débat politique.

L’outrance des uns répond à l’arrogance des autres. Le peuple de gauche n’a plus que les tracts de la Nupes 2022 pour essuyer ses larmes. En attendant les futures poignées de mains hypocrites estampillées 2027…

Hélas, ce cirque n’est qu’un arbre pourri qui cache une forêt en feu : la démocratie française. Car pendant que Jean-Luc Mélenchon joue la stratégie sarkozienne « un jour, une polémique médiatique », il se passe des choses graves – d’une gravité sans précédent –, condensées en quelques lignes par Libération comme suit : « La présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, la candidate du même parti aux élections européennes, Rima Hassan, le secrétaire départemental de la CGT dans le Nord, Jean-Paul Delescaut, des syndicalistes de l’École des hautes études en sciences sociales, la militante antiraciste Sihame Assbague… En quelques semaines, plusieurs personnalités et organisations de gauche ont été mises en cause par la justice pour ‘apologie du terrorisme’. »

Si les comparaisons historiques tombent souvent à côté et minimisent le pire, cette fois, elle fait mouche : il y a comme un goût de maccarthysme dans l’air. Les sorcières les plus emblématiques étant femmes et rouges, histoire de ne rien changer.

Rima Hassan et Mathilde Panot auraient donc parlé du Hamas et de ses horreurs perpétrées le 7 octobre 2023… en bien ? Il faut relire le communiqué de La France insoumise incriminé, daté du 7 octobre, qui « déplor[e] les morts israéliens et palestiniens » et appelle immédiatement à la désescalade. Il faut écouter Rima Hassan, qui n’a que le mot paix à la bouche et qui pense un futur pour cette entité territoriale « Palestine/Israël » où personne ne cherchera à exclure, spolier ou tuer l’autre. Et si leurs réactions au lendemain des attaques terroristes du Hamas a heurté et mérité un débat politique, en aucun cas elles ne sauraient souffrir d’une telle accusation morale d’apologie du terrorisme.

Pourtant, les deux femmes se voient convoquées par l’institution judiciaire. Il va falloir y apporter une riposte politique. Et c’est là que la gauche se mord la queue : après ces semaines de haine auto-immune, va-t-on trouver les ressources nécessaires pour s’unir face à la dérive du pouvoir ? Une chose est sûre : si Hassan et Panot sont complices du terrorisme, c’est toute la gauche qui sera fichée S.

Loïc Le Clerc

IDÉE DE MERDE DU JOUR

La méthode Monte-Stasi

La secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, s’est fendue d’une magnifique idée à la con hier dans Télématin : fouiller dans le téléphone ou la chambre de son enfant. C’est donc la suspicion puis la délation que propose le gouvernement pour asseoir l’autorité parentale. Au mépris total du droit à la vie privée des adolescents…

P.P.V.

ON VOUS RECOMMANDE

  • L’émission « Palestine : le débat interdit ? » du 23 avril, sur le plateau de « C ce soir » (France 5). Avec de super invités : le dessinateur Joann Sfar, l’avocat Arié Alimi, Hanna Assouline (fondatrice de l’association Les guerrières de la paix, qui a crevé l’écran), notre rédacteur en chef adoré Pablo Pillaud-Vivien, l’écrivain Jadd Hilal et Latifa Oulkhouir (directrice exécutive du Mouvement).

ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR

Pour recevoir cette newsletter directement (et gratuitement) dans votre boîte-mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !

2 commentaires

  1. gadjo44 le 24 avril 2024 à 15:34

    vous ne pouvez pas faire un article sans calomnier Mélenchon ,ce qui vous discrédite sur votre appel

    • Cyrano 78 le 24 avril 2024 à 18:39

      Et oui Regards est un médias subventionné comme les autres. …..

Laissez un commentaire