LA LETTRE DU 22 MAI

Entrisme des Frères musulmans : le rapport qui exagère, effraye et clive
par Roger Martelli
Le rapport sur l’entrisme des Frères musulmans en France, présenté en conseil de défense est une œuvre commandée et exploitée pour des calculs politiques. Quand intégrismes religieux et intégrismes laïques se nourrissent l’un l’autre.
Étonnant document que celui qui vient d’être rendu public et qui concerne les Frères musulmans, dont l’action est présentée comme « une menace pour la cohésion nationale ». Ce rapport, dont la publication coïncide avec l’affirmation « républicaine » de Bruno Retailleau, sera discuté par un « conseil de défense ». Certaines décisions seront « communiquées », tandis que d’autres, « classifiées », relèveront du si commode « secret Défense ».
Secret Défense, Conseil de défense : une fois de plus, l’esprit est à la guerre, cette fois contre un « entrisme » qui va trouver son champ d’application lors des élections municipales de l’an prochain. À lire le rapport, nous devrions nous convaincre que nous sommes devant une entreprise visant potentiellement au renversement de l’ordre républicain et que seule une voie d’extrême fermeté nous mettra à l’abri du malheur. D’où vient donc la menace ? D’une conjonction des fondamentalismes religieux ? D’une organisation terroriste de déstabilisation avérée et illégale des institutions ? D’un réseau complotiste exacerbant les peurs pour préparer un recours à la dictature ? Rien de tout cela. Ni terroristes, ni salafistes pro-saoudiens : la cible est une organisation connue, fondée sur l’islamisme politique, structurée en réseaux, appuyée sur un « écosystème » d’organisations et cherchant une implantation locale à l’occasion des prochaines élections municipales.
On peut n’avoir aucune sympathie pour l’islamisme en général et pour les Frères musulmans en particulier. On peut n’aimer ni leur organisation hiérarchisée, ni leur idéologie, ni leurs discours à géométrie variable, ni leur prosélytisme communautaire. Mais de là à en faire la Grande Peur du moment, alors que la démocratie vacille et que la paix est en miettes ! Il ne faut pas être angélique, nous dit-on. 7 % des lieux de culte musulmans rassemblant chaque semaine 91 000 fidèles (sur un peu plus de 5 millions de musulmans estimés), 21 établissements scolaires potentiellement rattachés, 127 associations sportives rassemblant 65 000 adhérents (sur 16,5 millions de licenciés) … Cela vaut-il le recours à la guerre totale et à l’arme atomique ?
Le rapport mêle, sans hiérarchie aucune, le classique rapport de police, la dénonciation publique d’institutions et d’individus présumés dangereux, les jugements de valeurs péremptoires, les mises en garde solennelles et les préconisations d’action publique. Il tranche sur des questions complexes, l’organisation des cultes, la pertinence de la notion d’islamophobie, le rapport de l’islam à la politique.
Il se réclame de la République et de la laïcité. Mais de quelle République parle-t-on : celle qui stigmatise ou celle qui rassemble ? Quelle laïcité : celle qui attise les conflits ou celle qui apaise ? Le rapport se veut rassurant pour une nation inquiète. Mais en focalisant les peurs sur une fraction de l’islam, il risque de déboucher sur une seule issue : l’angoisse, le refus de l’autre, le ressentiment. Autant dire : au triomphe de l’extrême-droite. Que Bruno Retailleau ait envie de chasser sur les terres du RN ou se prépare à la grande union sacrée de toutes les droites relève de son choix. Mais qu’on ne mêle pas l’idée républicaine et le pari laïque de Briand et de Jaurès à cette infâmie.
Roger Martelli
L’AVION DU JOUR
Une corruption de haut vol

Une nouvelle fois, le bureau ovale de la Maison Blanche a été le théâtre d’une scène stupéfiante. Face à l’embuscade du président américain l’accusant de génocide contre les Afrikaners blancs, le président sud-africain devant les caméras du monde entier lui a répondu « Je suis désolé, je n’ai pas d’avion à vous offrir ». Cyril Ramaphosa faisait référence à ce « cadeau » du Quatar. L’avion devient un symbole mondial de la prévarication de la famille Trump qui a déjà vu sa fortune gonfler de centaines de millions de dollars (milliards ?) en quelques mois au travers de la création d’une cryptomonnaie privée, de fonds saoudiens investis dans les entreprises familiales, de l’extension de ses domaines de Golf, de délit d’initié en bourse, etc.
C.T.
ON VOUS RECOMMANDE…

« Briser le mur du silence. Obtenir justice pour la Palestine maintenant ». Ce samedi 24 mai, l’Association France Palestine Solidarité organise la « Conférence de Paris pour la protection du peuple palestinien et la mise en oeuvre du droit international », à l’Institut du Monde arabe. Des personnalités partageront leurs réflexions sur la protection du peuple palestinien, le droit international et l’autodétermination du peuple palestinien. La Conférence, soutenue par Regards, se clôturera par un Appel que nous publierons sur notre site en temps et en heure.
ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR
Pour recevoir cette newsletter quotidiennement (et gratuitement) dans votre boîte mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !