« La gauche a l’opportunité historique de gagner »

cagé_midinale-(original)-Récupéré

L’économiste Julia Cagé est l’invitée de #LaMidinale.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

2 commentaires

  1. Magnus le 12 juin 2024 à 17:03

    Disons ce n’est pas avec une majorité dans laquelle domine le ps et eelv qu’on aura mieux que l’impasse que représente Mitterrand, Jospin et Hollande…

    • Magnus le 13 juin 2024 à 02:15

      Viens de voir Cagé sur « c ce soir » sur france5.

      Elle s’est félicité que Carole Delga soutient ce « nouveau front populaire ».

      Je ne m’en félicite pas du tout. Ok, je peux voir l’argument que ça donne plus de voix dans la région de Delga.

      Mais des personnes comme Delga n’ont pas soudainement oublié leurs convictions de droite. Leur haine vis-à-vis LFI qui leur tend un miroir.

      L’Histoire nous dit le suivant : ça ne sert à rien pour moi de voter pour ce « nouveau front populaire » si on n’apprend pas de l’histoire. C’est à dire : il faut faire en sorte que des personnes comme Delga ont le moins d’influence possible. Cela ne peut passer que par un gouvernement qui créé des canaux avec le peuple, nous les gens. En faisant en sorte que le peuple soit consulté au maximum, en trouvant et élaborant ce genre de moyens, cela diminue considérablement l’espace pour de la corruption et des intrigues. Avec un gouvernement qui s’ouvre au maximum au peuple, des personnes dans des dynamiques négatives dans leur partis auront bien moins d’influence. Cela serait un cercle positif : ainsi, plus de personnes vont vouloir s’engager dans la politique et cette politique à l’ancienne avec ces intrigues et conneries que quasiment tout le monde déteste aurait de moins en moins de poids.

      Est-ce que j’ai l’impression que c’est cela qui va voir le jour ? Non. Après j’espère être positivement surpris les jours qui viennent.

      Mais soyons honnêtes : même si on parle de la nécessité de s’ouvrir au-delà des appareils, engager un maximum de personnes, ce qu’on va en ce moment est des accords entre appareils politiques, et il ne paraît pas très probable que le genre de contre-poids que j’ai dessiné va pouvoir trouver son chemin.

      J’espère me tromper bien sûr. Mais si on reste avec ce genre d’alliance soutenu par Delga et autres personnes qui ont montré à quel point elles vivent dans une bulle politique destructrice à l’ancienne sans le contrepoids qui réduit au maximum l’influence des intrigues etc. dont le paysage médiatique où une logique commerciale et capitaliste règne adore (contrairement au peuple) – ben dans ce cas ça va mal finir. Parce que c’est illusoire de croire qu’il suffit de mener la lutte dans la rue pour éviter les conneries de la vie politique que quasiment tout le monde déteste. Il FAUT aussi des mécanismes une fois au gouvernement qui facilite le contrôle du gouvernement par la rue, par le peuple.

      Sinon on va juste répéter les mêmes erreurs, encore…

Laissez un commentaire