Front populaire : la droite (et les rageux) en PLS

pls

Le RN au-delà des 30%, Macron qui lui ouvre la voie vers le pouvoir, et d’aucuns paniquent à l’idée d’une gauche unie. Pas mal non ? C’est français.

Plutôt Hitler que le Front populaire. Difficile, en 2024, de comprendre comment cette maxime a pu avoir un écho dans la réalité des années 1930. Et pourtant…

En deux communiqués – celui des syndicats et celui des partis –, la gauche a répondu présente au défi lancé par Emmanuel Macron à la France. On dit « défi », mais il s’agit plutôt d’une folie, d’un jeu suicidaire avec l’extrême droite…

Il suffit de voir leurs mines déconfites, décrépies, ce lundi 10 juin, alors que la gauche s’affiche unie sous une même bannière : Front populaire.

Éric Ciotti, le patron des Républicains, plutôt que de se prendre pour de Gaulle, d’œuvrer à une « union nationale », choisit de mettre ses forces dans la bataille contre… l’extrême gauche. De Meyer Habib à Rachel Khan, de Sofia Aram à Julien Dray, en passant par Bernard Cazeneuve, Manuel Valls et Gabriel Attal, on assiste à une drôle d’alliance de ces gens qui, au nom de la lutte contre l’antisémitisme, ne veulent pas d’une option pour contre l’extrême droite.

Sur les plateaux de télé, ce lundi soir, c’est la panique de toute part. Pour Cyril Hanouna, il y a « un problème » lorsque le communiste Léon Deffontaines juge plus dangereux le RN que LFI. Pour Ruth Elkrief, « c’est un très grand choc, une extrêmement mauvaise surprise »… non pas la possibilité d’un Jordan Bardella à Matignon, mais bel et bien le Front populaire !

Dans ce brouillard intellectuel, ce déboussolement politique, il reste quelques braves gaillards pour conserver une once de dignité et de sang froid. Une fois n’est pas coutume, saluons Jean-François Copé qui renvoie savoureusement le RN au Maréchal Pétain d’un savoureux, ou même Benjamin Duhamel ne laissant pas le frontiste Julien Odoul s’accaparer Léon Blum de ce crochet du droit : « Je ne suis pas sûr que le grand Léon Blum serait heureux d’être cité par le RN, repris par un parti fondé en partie par des membres de la SS ». Comme quoi, quand la nuée porte l’orage, certains tiennent bon le paratonnerre.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

10 commentaires

  1. Lucien Matron le 11 juin 2024 à 17:42

     » Plutôt Hitler que le Front Populaire » , j’ai également cité cette phrase, ici, depuis plusieurs mois. Comme le précise Loïc Le Clerc avec justesse, nous en sommes bien là. Le choix est aujourd’hui clair, soit une France gouvernée directement par le Rassemblement National avec son passé pétainiste, sa xénophobie permanente, son idéologie de haine contre les élites, contre les organisations syndicales, contre l’émancipation humaine, contre le progrès social, contre l’écologie normée, etc…soit une France gouvernée par un rassemblement des forces progressistes attachées viscéralement aux principes et aux valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité auxquelles nous pouvons rajouter laïcité, solidarité, transition écologique. Entre les deux, le  » ni droite ni gauche » , le  » en même temps » , le macronisme incarné par Attal, Bayrou, Darmanin, Le Maire, a été défait sévèrement sanctionné . C’est donc bien un choix de société qui nous est proposé.

  2. Talou 17 le 11 juin 2024 à 21:41

    En fait tout ce « beau monde » ( et ses réflexions à vomir!) roule pour une personne, un système: Macron et son marigot, et sa meilleure « ennemie » Marine! Ils rêvent tous d’une cohabitation et continuer à jouer ensemble en disant que le méchant c’est la Gauauauauche!

  3. François Breton le 12 juin 2024 à 19:01

    J’admire votre enthousiasme pro-LFI de circonstance. (!)
    Moi, je voterai pour la LFI mélenchoniste comme toujours
    mais cette fois avec dégout.

    • Bdpif le 12 juin 2024 à 21:08

      Je vais voir qui sera le deputé du Front Populaire pour qui je vais voter.
      La France insoumise aura 229 candidatures, le Parti socialiste 175, les Écologistes 92 et le Parti communiste français 50.
      LFI se prends la plus part du gâteau évidement.
      Si c ‘est LFI oui je voterai comme vous LFI avec dégoût.
      Surtout que je ne pourrais pas compter sur eux pour barrage républicain en cas de second tour Macronie/Lepen sur ma circonscription.
      Ils n’iront pas voter.

      • Magnus le 12 juin 2024 à 22:46

        « je ne pourrais pas compter sur eux pour barrage républicain en cas de second tour Macronie/Lepen sur ma circonscription.
        Ils n’iront pas voter. »

        Qui peut encore croire que Macron représente un barrage républicain ? Ou Hollande ?

        C’est très bien de pleurer comme le fait Regards quand Ciotti prône un accord avec le RN, mais soyons honnête : il est plus honnête que le PS et les macronistes.

        C’est simple : voter pour le ps, son poulain macron ou lr n’a jamais été un barrage, mais le maintien de l’illusion qu’il y aurait vraiment une différence essentielle entre ces partis.

        les centaines de milliers tués en Iraq, Libye, Palestine et j’en passe ? Soyons clair : plein de personnes votant pour le ps, les macronistes ou le rn s’en foutent COMPLETEMENT. Ils s’en fichent de l’ordre mondial injuste et raciste en continuité avec le colonialisme.

        Au fond, je crois que le plus provoquant avec Mélenchon et LFI c’est le miroir qu’ils tendent : le PS ne supporte pas voir son vrai visage et préfère donc traiter LFI d’antisémite.

        Ciotti a au moins la mérite d’être plus clair que le ps et les macronistes.

        • Bdpif le 13 juin 2024 à 09:41

          Bonjour Magnus.
          Je vous cite:
          « C’est simple : voter pour le ps, son poulain macron ou lr n’a jamais été un barrage, mais le maintien de l’illusion qu’il y aurait vraiment une différence essentielle entre ces partis. »

          Vous savez nous n’en sommes plus là nous verrons tout ces détails après les élections.

          Nous n’en sommes plus à se demander si à midi nous allons manger une viande avec du sel (PS) ou du poivre ( Le parti de Jean Luc Melenchon),
          là on nous demande de voter pour savoir si nous allons manger un plat avec de la nourriture (Démocratie) ou une assiette remplie de graviers avec une carotte comme dessert (Parti Fachiste).

          Rêver d’un bel entrecôte n’est pas d’actualité.
          Cordialement
          (Et je compte sur vous pour voter contre le RN)

          • Bdpif le 13 juin 2024 à 09:55

            PS: Et n’oublions pas que nous ne mangeons pas dans un restaurant avec le choix du menu pour chacun, mais dans une cuisine collective. Donc il faut sauver le plat que nous allons manger TOUS ENSEMBLE. Il faut sauver la démocratie. Votons donc pour l’Union de la Gauche au premier tour, et au second tour contre le RN (Et si c’est Macronie, ce sera Macronie, ce sera pas bon à manger , mais ce sera de la nourriture (Démocratie).
            🙂



          • Frédéric Normand le 13 juin 2024 à 15:21

            Allez jusqu’au bout de votre raisonnement Bdpif : seuls les partis de gauche et d’extrême-gauche, dépositaires de la démocratie, peuvent la sauver quand elle est menacée par les électeurs de droite et d’extrême-droite qui se servent de leur bulletin de vote pour la miner de l’intérieur. Il faut les en empêcher en annulant ces bulletins nauséabonds et faire le tri dans les urnes. Seuls doivent être comptés comme exprimés les bulletins en faveur des partis de gauche et d’extrême-gauche, les autres étant nuls. Ainsi à coup sûr ne seront représentés au parlement que le partis dignes de la démocratie et elle sera sauvée. C’est ça ?



          • Magnus le 14 juin 2024 à 21:30

            Réponse à Bdpif :

            Je vote pour le « nouveau front populaire » dans les deux tours. Point.

            Et il se trouve que c’est un candidat LFI et je m’en félicite. Bien que j’aurais sans doute préféré voter pour Philippe Poutou dans l’Aude.



      • Carlos le 13 juin 2024 à 10:16

        Le barrage républicain ? mais de quoi parlez vous?? arretez de regarder la TV de mairde et ne reprenez pas leur slogan sans interêt , informez vous vraiment avec de vraies sources et pas la propagande pourrie dans laquelle vous êtes tombé tout cru !!
        Soyez un peu intelligent SVP et votez pour un projet ou un programme et pas seulement pour la tête bien mise d’un ou d’une candidate !!
        LFI est majoritaire en député en ce moment TOUT les autres partis de « gauche » se sont plantés comme des nuls aux dernières présidentielles et ils ont été sauvés seulement grâce à la NUPES !!!! Point barre, stop aux comptes d’apothicaire minable et votez pour vos idées et pas comme un lecteur de Voici ou Paris Match !!

Laissez un commentaire