#DÉBRIEF. Macron et l’écriture inclusive, la gauche et l’antisémitisme

Comme chaque semaine, débrief de l’actualité politique par Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.

4 commentaires

  1. Christophe le 6 novembre 2023 à 14:44

    Bonjour à vous
    Je suis ouvert et regarde souvent vos debrief.
    Je précise que je suis plutôt au centre droit même si tjs se positionner est à mon sens ridicule.
    Je partage à 100 % votre debrief sur les référents et sur l antisemitisme presque d habitude
    Nous vivons une triste époque avec des interlocuteurs de tout bord qui veulent imposer leurs solutions doctrinales.
    Bonne continuation

  2. Magne le 8 novembre 2023 à 00:34

    Je crois que Catherine et Pablo appartiennent au modèle occidental suite à la deuxième guerre mondiale. Qui a mené à la création (désastreuse selon moi et d’autres – à mon avis l’histoire a largement donnée raison aux juifs qui s’opposaient à cette création) d’Israël.

    Car j’ai vu Catherine sur Arte l’autre jour. Je ne me rappelle pas exactement, mais si j’ai bien compris elle faisait plus ou moins une sacralisation de la shoah, disait que c’était incongru de voir des convergences entre ce que faisaient les nazis à l’époque et ce que fait des israéliens aujourd’hui. Pourtant, Israël est issu de ce qui se passait avec l’Allemagne nazie. Dans une philosophie « plus jamais ». Puis Israël a été utilisé par les États-Unis pour s’implanter dans la région pour « ses propres intérêts ».

    Quand des représentants d’Israël traitent des palestiniens comme des êtres inférieurs, cela interpelle. Après tout, les nazis appliquent aussi ce genre de logique. Donc le « plus jamais victime » a donné un état dont des représentants traitent des palestiniens comme des sous-êtres. La constitution israélienne est à revoir.

    Quelque part, après la seconde guerre mondiale c’est comme un tabou dans l’Occident de questionner la sagesse derrière la création d’Israël. Donc tout ce qui touche à mettre en question cette création est bafoué. Et des milliers d’enfants palestiniens sous les ruines dans le Gaza. Hamas n’aurait pas arrivé au pouvoir sans l’action d’Israël (et les États-Unis, bien entendu).

    Donc c’est bien d’être contre l’antisémitisme, l’islamophobie, la discrimination contre les arabes, …, mais ils faut aussi voir ce qui donne une montée des discriminations.

    Il y a un certain temps, j’ai entendu des personnes du quartier, des retraités, parler de l’Ukraine. Genre « c’est bien ce que fait Biden, Poutine est méchant ». Pourtant on devrait savoir que ce n’était pas donné que la Russie allait tranquillement laisser s’installer l’OTAN en Ukraine avec des missiles et tout. On devrait aussi être au courant du travail minutieux des États-Unis pour en arriver là. Mais non. Indiana Jones lutte contre les nazis avant la seconde guerre mondiale… Les États-Unis contre Hitler dès le début. Israël ayant une sorte d’ayant droit de faire n’importe quoi suite à ce qui se passait il y a 80 ans. Les droits des palestiniens bafoués depuis.

    La banalisation de cette situation. Catherine et Pablo devrait passer plus de temps à de-banaliser le scandaleux traitement des palestiniens depuis presque 80 ans. Expliquer comment cela contribue à nourrir ceci et cela. Mais non. Car « c’est sacré ». Il faut pas d’antisémitisme. Point. Alors que moi je dis : oui, c’est vrai qu’il faut viser un monde sans discrimination et que ça passe entre autres par en finir avec ce scandaleux traitement des palestiniens. Tout est lié à tout. Sauf dans un monde imaginaire avec papier et crayon.

    Les juifs qui s’opposaient à cette création d’Israël n’avaient pas tort selon moi. Cet état a plein de travers. Maintenant il faut essayer de l’améliorer. Il n’y a qu’un réveil des peuples et une pression d’en bas qui peuvent faire quelque chose ici dans l’Occident. Puis le BRICS peut peut-être contribuer à un monde plus sain, pas dominé par cette chose bizarre militaro-industriel fondé sur l’extermination qu’est les États-Unis.

  3. Zunino le 13 novembre 2023 à 21:07

    Plutôt Jaurès attendant son dessert

Laissez un commentaire