#DÉBRIEF. La NUPES est morte, vive la NUPES ?

Comme chaque semaine, le débrief politique de la semaine par Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

10 commentaires

  1. Morandeau Gilles le 10 juillet 2023 à 13:29

    Bonjour, j’ai aussi lu l’interview de jean Luc melenchon, visiblement nous n’avons pas la même analyse ou lecture. Sur les révoltes des quartiers, il propose une grille d’analyse politique et fait des propositions pour sortir rapidement de la crise et revenir au calme. Il dit que le calme reviendra entre autre par la justice et l’abrogation de la loi Cazeneuve de 2017. Il est vrai que pour certains élus de gauche des villes en partie saccagées par les révoltes, ce n’est pas forcément audible et j’´ajoute que la BFMisation de l’approche finit aussi par s’imposer.
    Sur ça proposition de créer un front large contre le « front anti peuple » téléguidé par la Macronie et l’extrême droite, je ne vois pas dans son interview une envie hégémonique ni une envie de subordonner les syndicats. Rappelons et il l’a fait à plusieurs reprises, l’indépendance réciproque des partis et des syndicats, par conséquent sur la question de l’article 7 de la réforme des retraites, sa position était d’ordre stratégique et indépendante. Que ce serait passé si ce vote avait eu lieu ? Visiblement certains syndicats n’étaient pas tous d’accord pour ce vote😉.
    Je vous écoute souvent et vous êtes très souvent dans le reproche vis à vis de LFI, et de mon point de vue souvent à tort . J’imagine que c’est « qui aime bien, châtie bien « , mais vigilance sur l’entreprise de marginalisation de ce mouvement en vue de le détruire mené au sein du PS, PCF et par la Macronie , Ne soyez pas complètement dupes .

    • Jean pierre Dropsit le 11 juillet 2023 à 21:05

      C’est le complot des blouses blanches 😴

    • RESC le 12 juillet 2023 à 11:11

      Complètement d’accord. Ils ne se rendent même pas compte qu’ils font le jeu de l’extrême-droite jusqu’à la Macronie !

  2. anne fleur le 12 juillet 2023 à 11:49

    Je vous écoute toutes les semaines et vous ai soutenus, mais cette fois-ci je suis tout à fait d’accord avec Gilles Morandeau, ne faites pas le jeu des ennemis d’une force de gauche qui aurait pu gagner sans nos analyses bien trop fines et pessimistes, des tergiversations sur des tiraillements internes minantes et dont le temps politique n’a que faire (vous le dites vous même) alors……
    Déçus nous sommes certes, mais ne soyons pas dupés.

  3. Line le 12 juillet 2023 à 16:23

    Je rejoins RESC, anne fleur et Gilles.
    Les divisions nous lassent. Merci à la FI de nous donner de l’espoir et d’incarner vraiment la gauche qu’on aime et soutient.

  4. Marc le 12 juillet 2023 à 17:06

    Je ne partage pas cette analyse sur les banlieues. Prendre le temps ? On n’en a plus ! Je vous invite à lire Nicolas Framont qui a bien compris que cette révolte, est avant tout sociale donc politique au même titre que le combat contre les retraites.
    Seul JL Mélenchon a pris de la hauteur et su apporter des réponses politiques.
    Attention aux critiques contre notre propre camp qui ne sont de surcroît pas justifiés même si être anti LFI est le sport national.
    Faisons preuve d’humilité en n’oubliant pas que c’est Mélenchon qui a rassemblé à gauche et a permis aux autres partis (aux scores très faibles) d’avoir des groupes.
    Ne hurlons pas avec les loups…

  5. bdpif le 13 juillet 2023 à 08:58

    la Gauche n’ira au pouvoir que lorsqu’elle sera unie, qu’elle aura un programme politique et social commun a tout les partis et qu’elle donnera une image sérieuse et responsable de elle même. Face au court, moyen, long terme.
    Actuellement, le parti de Jean Luc Melenchon va dans le sens inverse = Problème de démocratie interne, populisme et mauvaise image de la gauche à l’assemblée par des députés avec des discours théâtrales digne de l’Académie Francaise. Manque de sérieux.

    Tiens au passage, petite anecdote concernant Monsieur Macron.
    Suite des manifestations et grèves de la réforme des retraites, il me semble qu’il nous avait annoncé qu’il réparerait le model social de la France en 100 jours. Jusqu’au 14 Juillet.

    Vu les dernières émeutes, ca laisse un peu perplexe.

    • Mackno le 13 juillet 2023 à 19:13

      Du coup, à part critiquer la stratégie de la France insoumise avec les même mots que la droite, vous proposez quoi ?

      • bdpif le 14 juillet 2023 à 12:13

        De faire de longues réunions entre partis de Gauche, débats, construire un programme commun et rétablir le droit de vote des adhérant de la nupes pour choisir le candidat unique de la Gauche aux prochaines présidentielles.

        • Valérie le 17 juillet 2023 à 14:19

          @bdpif. Vous proposez du blabla donc, vaste programme ! :((
          Sinon, l’union, c’est la France Insoumise qui l’a permise et qui veut la continuer.
          Les autres partis de la Nupes, font exactement le contraire de ce que vous souhaitez ! Ils ont choisi la division et jouent contre leur propre camp, en usant des mêmes procédés que la droite et ou Macronie. Quand ils ne songent pas à des alliances contre nature avec le vieux PS…
          Trop facile de critiquer LFI…

Laissez un commentaire