Patrick Pouyanné, Total Kombat

befunky-collage_1_-150.jpg

La cérémonie décernant le « Picsou d’or » a eu lieu le 13 octobre dernier, à l’initiative du député François Ruffin, du journal Fakir et du syndicat des journalistes SNJ-CGT. Notre chroniqueur éco Bernard Marx refait le match dans une série de portraits des superprofiteurs nominés.

Le boss du pétrôle coche toutes les cases :

  • Profiteur de guerre. 10 milliards de profits au 1er semestre 2022 contre 13 milliards d’euros pour toute l’année 2021 (année déjà record). Profits de rente s’il en est puisque directement indexés sur l’explosion des prix du pétrole et du gaz.

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
Rodolphe Saadé (CMA CGM) : l’autre champion des superprofits
>> BlackRock et Larry Fink : fondés de pouvoirs des actionnaires
>> Bernard Arnault (LVMH) : la France sous l’emprise du luxe

 

  • Explosion des dividendes et des rachats d’actions. 7 milliards de dividendes versés en 2021 ; 10 milliards en 2022 ; 7 milliards de rachat d’actions en 2022.
  • Explosion des rémunérations personnelles. 5,9 millions d’euros en 2021, en hausse de 55% par rapport à 2019.
  • Mépris des salariés, absence de négociations, campagne de fake news contre ses salariés grévistes.
  • Dément l’explosion de ses revenus en 2021. Mais confirme avoir perçu 28 millions en cinq ans. Garde le silence sur ses rémunérations pour 2022.

  • Schröder à la française. Un an auparavant, rendant compte d’un sommet franco-russe à Saint-Pétersbourg, Les Échos titrait « Total, principal bénéficiaire du sommet Macron-Poutine ». Et expliquait : « Total prendra 10% d’Arctic LNG 2, le deuxième chantier d’usine de gaz naturel liquéfié de son partenaire Novatek dans le grand nord russe. « C’est la suite logique après le succès de notre première usine avec Novatek », a confié aux « Échos » une source proche de Patrick Pouyanné, le PDG de Total qui, hier, a signé l’accord avec le patron de Novatek, Leonid Mikhelson ».
  • Détourneur de sanctions. Le Monde informait le 24 août 2022 : « En Russie, TotalEnergies n’exporte pas seulement du gaz vers l’Europe, comme il l’explique souvent pour justifier sa présence sur place. Le géant pétrolier français exploite, avec son partenaire local Novatek, un gisement d’où sont extraits des condensats de gaz, un hydrocarbure liquide qui, une fois transformé en kérosène, sert à ravitailler des avions de combat russes engagés dans la guerre en Ukraine. L’entreprise Terneftegaz, qui exploite ce gisement, est détenue à 49% par TotalEnergies et à 51% par Novatek ». Total a démenti sur la base… d’un démenti fourni par Novatek… dont Total reste actionnaire à hauteur de 19%… dont il perçoit des dividendes… et à qui il a cédé ses participations de 49% dans le champ de gaz en question. Annonce faite le… 26 août 2022.
  • Très petit payeur d’impôts sur les bénéfices en France. Depuis 2007, TotalEnergies n’a été redevable en France de l’impôt sur les bénéfices des sociétés qu’à seulement sept reprises. Le dernier exercice fiscal où le groupe était redevable date… de 2017. TotalEnergie affirme avoir versé, en 2021, 1,7 milliards de prélèvements obligatoires en France. Ce qui est très peu puisque cela couvre tous les impôts locaux et totalement abusif puisqu’il inclut les cotisations sociales employeur qui ne sont pas plus un impôt que les cotisations sociales salarié, mais en dit long sur la conception de la Sécurité Sociale et de son financement par TotalEnergie et son PDG
  • Gros bénéficiaire d’aides publiques. Aides pour faire face à la pandémie du covid, aides de la BCE, plans de relance, plan France 2030, aide inflation, baisse des impôts « de production », en règle générale, sans contrepartie…
  • Champion du green washing et de la vraie poursuite des investissements dans les énergies fossiles. Total a annoncé vouloir augmenter sa production d’électricité à partir d’énergies renouvelables pour atteindre environ 30 TWh en 2025 – soit près de 8 fois plus que sa production actuelle de 4 TWh – et continuer à développer ses capacités brutes de 10 GW/an au-delà. Il passerait ainsi de « un baril » d’énergie renouvelable sur 447 barils d’hydrocarbures à… 8 sur toujours plus de barils d’hydrocarbure. TotalEnergies continue de consacrer près de 80% de ses investissements au pétrole et au gaz. Voir notamment son engagement dans le plus grand projet de gaz naturel liquéfié du monde au Qatar.
  • Violation des droits des populations. Le projet d’oléoduc géant de Total en Ouganda et en Tanzanie (EACOP) en plus des effets pour le climat et l’environnement, met gravement en cause les moyens de vivre et les droits des populations autochtones associées à son développement, en plus de ses risques pour le climat et l’environnement.

 

Bernard Marx

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire