Niche LFI : les leçons d’un blocage

débrief

Et Notre-Dame : le gothique pour les nuls. Comme chaque semaine, le débrief politique par Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

2 commentaires

  1. Lucien Matron le 2 décembre 2024 à 12:21

    J’ai bien écouté cette midinale et sur la première partie, j’ai trouvé Catherine Tricot très pessimiste dans sa conclusion : «  on est en train de mettre la France dans le ravin… ». Bien évidemment, il y a des sujets d’inquiétude nombreux, la montée du RN qui semble inexorable ( hier un siège dans l’élection partielle dans une circonscription des Ardennes, mais avec 70% d’abstention), la bollorisation des médias ( nous pourrions ajouter Sténin ), le nationalisme exacerbé en Europe, la prochaine installation de Trump à la Maison Blanche, les guerres au Moyen Orient avec l’extension en Syrie, les guerres en Afrique, etc…. Pour autant, tout n’est pas perdu : les mobilisations des salariés contre les plans sociaux, pour le pouvoir d’achat, pour leurs conditions de vie et de travail, mais également les mobilisation dans les éditions Bayard, contre la bétonnisation, dans les fonctions publiques territoriales et hospitalières, chez les agriculteurs contre le Mercosur sont porteuses d’espoir et montrent que la résignation n’est pas totale et définitive. Il serait dommage, dans.ce contexte, que les organisations politiques qui constituent le NFP et au-delà, ne se contentent pas de continuer à jouer la partition déjà ancienne de «  la gauche la plus bête du monde ».
    En ce qui concerne le gothique, n’ayant aucune éducation religieuse et athée convaincu comme Pablo, j’attends avec impatience le prochain article de Catherine. Pour conclure, dans ses périodes difficiles et inquiétantes, il est toujours possible de trouver des moments de sérénité dans la lecture, le cinéma ou un bon concert…La culture et pour moi l’activité sportive , ça fait toujours du bien.

  2. Berthelot Jacques le 3 décembre 2024 à 18:01

    J’étais hier à l’assemblée annuelle des retraités de la section de mon syndicat CGT Finances Publiques.
    La situation est très dégradée dans les services : recrutement de contractuels, mais suppression d’emplois , fermetures de postes, accueil des usagers très dégradé, gestion du personnel avec un management dans les pires logiques du privé générant de grosses souffrances au travail.
    malgré cela les gens sont abattus, et se mobilisent peu , 6% de grévistes pour la dernière journée d’action, on verra jeudi comment cela se passe.
    pourtant dans la période , des mobilisations massives seraient essentielles, mais cela ne se décrète pas d’un coup de baguette magique…..
    Les princes qui nous gouvernent c’est vrai sont en train  » de mettre la France dans le ravin » souhaitons d’y échapper et de suivre la route des conquêtes sociales , des libertés, de l’égalité , de la fraternité.

Laissez un commentaire