LA LETTRE DU 6 NOVEMBRE
Victoire nette et sans bavure de Donald Trump
Résultat sans appel dans l’élection présidentielle américaine et c’est le coup de massue pour les féministes, les écologistes et tous les progressistes du monde.
Le succès de Donald Trump saisit par son ampleur : outre la présidence, le Parti républicain devrait emporter le Sénat, la chambre des députés et la majorité des suffrages exprimés. Donald Trump a les mains libres et l’onction incontestée du suffrage universel. Sa violence, ses procès en cours, les dangers identifiés pour les femmes, les migrants, le climat, les Palestiniens et la paix n’y ont rien changé. Trump a gagné et les électeurs ne se sont pas trompés de bulletin.
Ce choix n’est pas seulement triste et déplorable. Il ouvre un grand danger pour les Américains avec le climat de revanche et d’intimidation ainsi que par les politiques qui s’annoncent. Trump a beaucoup parlé mais dit peu de choses précises. On sait qu’il encouragera les extractions et les industries pétrolières « drill, baby, drill », qu’il va faire une chasse sans pitié aux migrants illégaux, mettre un coin dans les échanges commerciaux internationaux. Il annonce vouloir confier la charge de la reconfiguration de l’État au libertarien Elon Musk tandis que le complotiste antivax Robert F. Kennedy pilotera la politique de santé.
Les alertes pour la démocratie américaine sont très sérieuses. A l’échelle internationale, Palestiniens et Ukrainiens sont en grand danger. L’ONU et ses agences sont menacées. En revanche, les forces d’extrême droite vont être confortées : Poutine, Orban, Meloni, Modi, Netanyahu, Milei et autres Le Pen vont bénéficier d’appuis et d’une légitimité renouvelée.
Trump a totalement plié le parti Républicain et va s’entourer de dévots : il n’aura à souffrir aucune résistance, ni dans les institutions, ni dans son parti, ni dans son administration. Tout autour de la planète, il règne comme un silence quand les oiseaux se taisent avant un tremblement de terre ou un tsunami. Trump a gagné et Kamala Harris a largement perdu. C’est l’autre face de la même pièce : qui pour s’opposer à ce vent détestable qui souffle aux quatre coins du monde ?
Car cette fois, les démocrates ne sont pas victimes du système des grands électeurs. Les minorités autant que les ouvriers ne les ont pas soutenus. Il semble que seules les femmes aient voté pour Harris : le mouvement pour l’égalité et les droits des femmes constituent actuellement le plus solide appui dans les luttes progressistes. Les femmes iraniennes le prouvent encore. Pour le reste, tout est down. La gauche, le mouvement ouvrier. La lutte pour le climat s’avère aussi trop fragile, et contradictoire pour lever les foules. Il était juste que Harris alerte sur le danger fasciste. Mais on est bien placé en France pour savoir que cela ne suffit pas à bloquer un vote. Les gens le savent et cela aggrave l’inquiétude. Tous n’adhèrent pas au machisme, à la violence, au fascisme… mais beaucoup passent outre.
Le ressaisissement et l’élaboration d’un projet global d’ampleur, fort et lisible, qui rassure et ouvre des perspectives de vie meilleure et de respect est à l’évidence la seule voie. Pas la plus facile. Y en a-t-il d’autres ? Les forces progressistes de chaque pays sont interpellées pour leur propre peuple mais le combat est devenu mondial.
Catherine Tricot
LIMOGEAGE DU JOUR
Netanyahu ne supporte pas la moindre contradiction
Le premier ministre israélien s’est débarrassé mardi de son ministre de la défense Yoav Gallant : les deux hommes s’opposaient depuis au moins l’été sur la façon de mener la guerre à Gaza. Le chef des armées s’était en effet prononcé pour un arrêt des opérations militaires et la signature d’un accord avec le Hamas dans la perspective de récupérer les otages encore vivants (il ne serait plus que 51 selon le gouvernement). Mais las, il sera remplacé par Israel Katz, ministre des affaires étrangères, qui n’y connait pas grand chose en matière militaire mais qui est totalement aligné sur les positions de Netanyahu.
P.P.-V.
ON VOUS RECOMMANDE
« Au boulot ! », un film de François Ruffin et Gilles Perret. Le député prend du champ, se fait plaisir et nous fait plaisir. Reprenant la caméra avec son complice Gilles Perret, il convainc une avocate en vue dans les médias, Sarah Saldmann, qui déblatère sur les privilégiés du SMIC et du RSA, d’endosser les habits d’une femme de ménage. Dans ce film carnavalesque, Ruffin trouve un dispositif qui lui permet de montrer un travail mal payé, peu considéré et pourtant essentiel. Ruffin et Perret filment des femmes et des hommes belles et beaux, dignes. C’est bon comme du bon pain et c’est sur vos écrans à partir d’aujourd’hui.
ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR
Pour recevoir cette newsletter quotidiennement (et gratuitement) dans votre boîte mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !
Bonjour,
Je rebondis sur ce que dit Catherine Tricot.
Et je regarde sur ce qu’il s’est passé depuis 45 ans.
Justement, que s’est il passé. Qu’avons nous loupé, nous les progressistes, les communistes, les ex., les gens de la vraie gauche ?
Je me souviens d’un Georges Marchais déclarant fièrement à un Congrès dans les années 70 : « Nous vivons le temps des Révolutions ». Des révolutions conservatrice, oui !
Le socialisme devait triompher. Nous allons vers …des régimes autoritaires, totalitaires, fascistes, pré fascistes ?
La gauche est en miette en France et presque partout dans le monde.
Quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse, les gens se tournent et votent de plus en plus d’extrême droite.
Alors qu’est qu’on fait ? Tabler sur les discussions, l’intelligence des gens pour essayer de convaincre ? Ah?!
On nous disait : les gens vont vivre leur expérience, vont comprendre…ah bon ?!