L’Assemblée et le gouvernement ont besoin d’un cap : Lucie Castets, reviens !
26 octobre 2024 |
Comme chaque semaine, le débrief politique de Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.
Comme chaque semaine, le débrief politique de Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.
Bonjour,
je ne vois pas où vous voulez en venir.
Perdre 25 minutes à nous raconter le détail des élections des vice-machins à l’Assemblée ou au Sénat, à discuter de l’organisation entre LR, Ensemble, Modem, à se questionner sur le positionnement du Modem ou de celui de Macron, les atermoiements de Wauquiez, le conflit Borne-Attal, les difficultés de Barnier, etc.
Cela n’a strictement aucun intérêt.
Vous auriez pu passer ces 15 minutes à parler de ce qui compte :
– En France, dans la situation politique actuelle, comment faire pour que la gauche soit intelligente et montre autre chose que le néant ou le déchirement d’entre les deux élections législatives.
– Dans le monde, de l’internationalisation des deux conflits majeurs du moment et de la fascisation des USA.
. . . . .
Le RN est le premier à faire des propositions de loi car, je vous cite, « ils ont le plus de députés, c’est le premier groupe d’opposition ».
Qu’est-ce à dire ? Je croyais que c’était le NFP qui avait gagné ? Ben non : les 4 composantes du NFP ne font pas groupe commun à l’Assemblée ! Donc c’est bien le RN qui a gagné ces élections législatives et c’est encore lui qui va profiter (oui, c’est insupportable !) de cette désunion de la gauche puisque le NFP n’était qu’une union électorale opportuniste (comme la NUPES).
Encore une fois, ce sont les électeurs de gauche et tous ceux que les élus de gauche prétendent défendre (quoi qu’ils votent) qui se sont fait avoir… PC/PS avant-hier, Jospin et Hollande hier, NUPES/NFP aujourd’hui.
. . . . .
Le RN est un parti de droite avant tout, donc bien ancré dans le système capitaliste (voir attendu par certains gros capitalistes). Nous savons tous que ce qu’il donnera d’un côté, il le reprendra de l’autre. La proposition du RN, c’est purement de l’esbroufe, on le voit dans son financement, mentir au gens en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes. Donner le moindre gage à la droite, quelle qu’elle soit, serait une (autre) erreur politique.
Il y a quand même l’Histoire qui nous donne des indices sur la conduite à tenir : Hitler et Mussolini avaient aussi des mesures sociales !
Cordialement,
https://www.patrice-leclerc.org/2024/10/22/contribution-pour-la-conference-nationale-du-pcf/
Même au PCF, on dit plus de choses intéressantes qu’à Regards……
Transformer le Nouveau Front Populaire qui est une alliance électorale gagnante en Union durable n’est pas une mince affaire dans le système actuel. La constitution de la 5ième République a été écrite sur mesure pour De Gaulle…c’est à dire pour faire en sorte que l’élection présidentielle soit l’élection majeure du système politique.
Dans ce contexte, le RN n’aura qu’une seule candidate en 2027 et pourrait remporter l’élection. Il est probable que le NFP aura plusieurs candidat.e,s, issues de son alliance, ce qui n’est pas illogique en regard du fait qu’il est composé de plusieurs partis. Autrement dit, le 1er tour de la présidentielle de 2027 pourrait être une « primaire » pour les partis constituant le NFP, à condition que l’un d’entre eux termine à la 1ère ou à la 2ième place . . .pour figurer au second tour et jouer la gagne. Quel est le candidat ou la candidate d’un des partis du NFP pouvant relever ce défi ? Celui ou celle qui sera capable de donner un espoir, un cap pour rassembler largement avec un programme construit autour de cette idée, sera susceptible de franchir le 1er tour. Lucie Castet, si elle est choisie par un des partis du NFP est en capacité de rassembler… puisqu’elle l’a fait pour un poste de chef de gouvernement, mais il y aura sans doute d’autres candidatures issues du NFP, faute de candidature unique et unitaire. La question méritait d’être posée.