Quizz : sauras-tu trouver ce pays ?

martiel

Comme un air de dérive antidémocratique qui flotte…

Voici un test difficile : il faut trouver un pays en se servant des indices suivants. Toutefois, pour les feignants, il est possible de cliquer sur les liens pour aller directement aux références de la question, mais c’est trop facile bien sûr…


TOUS LES JOURS, RETROUVEZ L’ESSENTIEL DE L’ACTU POLITIQUE DANS NOTRE NEWSLETTER

👉 C’EST ICI ET C’EST GRATUIT


1. Dans ce pays, une loi permet au ministre de l’Intérieur d’assigner à résidence n’importe qui sans jugement, avec pour justification une simple fiche de police, pour trois mois renouvelables jusqu’à un an, avec obligation de pointer tous les jours à la police, et avec emprisonnement jusqu’à trois ans en cas de non-respect de l’oukase.

2. Dans ce pays, sur la base de cette même loi, « afin d’assurer la sécurité d’un lieu ou d’un événement exposé à un risque d’actes de terrorisme », les casseroles peuvent être interdites aux manifestants même — et surtout — si ceux-ci n’ont rien à voir avec le terrorisme.

3. Dans ce pays, n’importe qui peut faire interroger par la police n’importe qui en alléguant qu’il fait l’apologie du terrorisme.

4. Dans ce pays, on peut promulguer une loi alors qu’une grande partie de la population manifeste contre elle pendant des mois et que le Parlement ne l’a jamais votée.

5. Dans ce pays, les députés du régime votent en toute connaissance de cause des articles de lois qui violent la Constitution du dit pays et les principes mêmes du pays en question.

6. Dans ce pays, on peut être député et ministre, donc violer la séparation des pouvoirs inscrite dans la Constitution du dit pays en étant membre à la fois du pouvoir législatif et de l’exécutif.

7. Dans ce pays, les élections ne servent à rien puisque le régime ne tient pas compte du verdict des urnes s’il ne lui plaît pas, comme très récemment après des élections législatives ne donnant pas le résultat escompté (mais il y a un précédent après un référendum raté).

Il y aurait d’autres indices, mais, bon, vous avez sûrement trouvé.

La Russie ? Ah ! Ah ! Non ! Vous vous êtes fait avoir avec le mot oukase, c’était un piège ! Pas facile, hein ? Allez, je vous donne un indice : ce pays était, jadis, considéré comme le pays des « droits de l’homme ». 

Maintenant que vous avez sûrement identifié le pays en question, un petit sondage ! Ce pays est-il :

  • 1. une démocratie ?
  • 2. une dictature en formation ?
  • 3. une dictature achevée ?

La bonne réponse est la 2 : on peut faire pire, il suffit d’attendre un peu.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

4 commentaires

  1. Carlos_H le 29 août 2024 à 17:17

    J’aime bien cet article.

    • Berthelot Jacques le 30 août 2024 à 19:24

      Moi aussi.

  2. Annie Sergeant le 30 août 2024 à 18:54

    D’où l’intérêt du récapitulatif et de faire des listes . On n’oubliera rien le jour venu.
    Annie.

  3. Lucien Matron le 31 août 2024 à 07:50

    Il y a longtemps que la dérive des gouvernements successifs vers l’autocratie et le déni de démocratie a progressé. Commencée avec Sarkozy, cette dérive s’est accélérée avec le jupitérien Macron. Il est certain que la bonne réponse au questionnaire de Martial Villefort est la 2, car ce serait pire avec un gouvernement Bardella-Ciotti- Le Pen.

Laissez un commentaire