Rassembler, rassembler encore

débrief express

Débrief express quotidien spécial législatives par Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

12 commentaires

  1. Magnus le 27 juin 2024 à 12:17

    Bah il suffit de lire « Radical » par Connan pour comprendre que ce n’est pas qu’un vote de mécontentement aujourd’hui le rn et tout ça.

    Dommage que Regards ne découvre ça que maintenant à travers une lecture du journal Le Monde, cela aurait peut-être permis au regards de comprendre que ce n’était pas forcément le moment de laisser la voie libre à la haine que porte visiblement la rédaction de regards vis-à-vis JLM, né à Tanger au Maroc.

    Bref en lisant « Radical » on se rend bien compte de la vitalité actuelle des milieux d’extrême-droite et tous leur efforts pour engendrer du soutien.

    Mais oui, mais oui, ils sont très organisés là à l’extrême-droite, alors que la stratégie de regards, Ruffin et compagnie pour combattre l’extrême-droite à travers des attaques contre JLM né à Tanger au Maroc me dépasse.

    Mais bon, c’est comme ça.

    Mais enfin c’est bien vu : il faut rassembler. Juste vous vous êtes rendu compte un tout petit peu trop tard je trouve.

  2. Lucien Matron le 27 juin 2024 à 15:04

    Depuis des mois, je m’engage, ici, pour le rassemblement des forces progressistes sans exclusive, avec les insoumis, les communistes, les socialistes et les écologistes. Nous sommes dans les derniers jours d’une campagne électorale éclair qui résulte de la décision jupitérienne de dissolution. Selon les dernières enquêtes d’opinion, pour le 1er tour, le RN reste à un niveau très important d’intention des votes ( entre 30 et 35% selon les instituts) mais se situe sur une pente légèrement descendante, le nouveau Front Populaire est sur une pente légèrement ascendante ( entre 25 et 30%). Autrement dit, dans la pire des hypothèses, à ce jour, le RN gagne avec 10% d’avance, ce qui serait une vraie défaite…et dans la meilleurs des hypothèses, le NFP fait jeu égal avec le RN à 30 %…En poursuivant la campagne pour rassembler encore, et encore, sans se disperser et sans se diviser, la victoire est à portée de bulletins. Il n’est jamais trop tard. Votez et faites voter Front Populaire.

    • Magnus le 27 juin 2024 à 20:42

      👍 de mon côté j’ai passé par la permanence du député lfi ici aujourd’hui pour voir si je pourrais aider. Ils m’ont donné quelques tracts qui marchent aussi dans ma circonscription avec une candidate ps que j’ai mis dans les boîtes aux lettres chez moi (certes je voterai probablement lutte ouvrière au premier tour, car ma circonscription n’ira simplement pas au nfp, du coup ça ne me donne pas envie de voter pour le ps, mais ça ne peut pas faire du mal distribuer ces tracts NFP qui valent pour tous les candidats nfp à mes voisins), puis lundi je reviens pour voir où je peux distribuer ailleurs.

  3. Carlos_H le 28 juin 2024 à 11:46

    La défaite du Nouveau Front Populaire face au Rassemblement National ne serait pas qu’une simple défaite politique, nous le savons tous…
    Pour une partie de la population, cela signifie une mise en danger réelle du fait de l’expression EFFECTIVE d’un racisme, d’un antisémitisme et d’une islamophobie TOTALEMENT décomplexée qui s’attend à bénéficier de la même impunité dont bénéficie factuellement la police lorsqu’épisodiquement elle condamne à mort ceux qui lui ont tenu tête.

    Oui, « Rassemblement! Rassemblement! Rassemblement! »

    Mais force est de constater que le.s gauche.s respectivement bourgeoise, libérale, élitiste et/ou conservatrice, à travers leurs attaques constantes à l’encontre de la gauche de « rupture », anti-raciste, sociale et écologiste, a participé et entretient toujours le terreau d’une victoire de l’extrême-droite aux prochaines présidentielles en diabolisant notamment la France Insoumise… mal leur en a pris s’agissant de la seule force de gauche capable de mobiliser le camp populaire!
    Le vote Rassemblement National est bien évidemment l’expression d’une résignation, celle qui consiste à faire croire qu’IL N’Y A AUCUNE ALTERNATIVE à la répartition INIQUE des richesses! MAIS il concatène bien des ressentiments et des colères: Puisqu’on ne vous donnera pas plus, on vous promet par contre que d’autres auront moins que vous!!!!
    Avec des français qui resteront des « Etrangers » de génération en génération et à qui on promet de faire un sort s’ils souhaitent revendiquer des libertés fondamentales ou s’investir dans des luttes émancipatrices!
    Lutter contre les idées de l’extrême-droite c’est bien sûr rappeler QU’IL Y A UNE ALTERNATIVE… Mais c’est aussi :
    – se lever contre toutes les oppressions et notamment s’attaquer aux violences policières,
    – accompagner la lutte contre tous les racismes ET DONC prendre part au combat contre l’islamophobie au même titre que l’ANTISEMITISME!

    Alors encore une fois, « OUI, RASSEMBLEMENT! RASSEMBLEMENT! RASSEMBLEMENT! »

    Et à l’heure ou nombreux sont ceux qui se gargarisent avec le terme « d’islamo-gauchisme », comme d’autres en leur temps abusaient de celui de « judéo-blochévisme », pour justifier la remise en cause de l’avancée des connaissances (https://www.cnrs.fr/fr/presse/l-islamogauchisme-nest-pas-une-realite-scientifique), stigmatiser certaines communautés, délégitimer les études postcoloniales ou les études intersectionnelles et à travers cela toutes les luttes émancipatrices qui y sont rattachées, il est plus que temps pour la GAUCHE UNIE de rappeler qu’elle « ne dérive ni ne s’éloigne » de ses valeurs lorsqu’elle lutte contre TOUTES LES FORMES de xénophobie et de racisme!!!!

    A bon entendeur…

    • Frédéric Normand le 28 juin 2024 à 13:13

      Non. Une victoire du Rassemblement national ne serait que l’expression du suffrage universel, c’est à dire de la démocratie. Ce régime a une logique : tous les partis autorisés à se présenter au suffrage ont le droit de voir leurs candidats élus. Il n’y a pas des partis autorisés à gagner et des partis à qui cela serait interdit.

      Si un parti est légitime pour être sur la ligne de départ de la compétition électorale, il est légitime pour être sur la ligne d’arrivée. Qu’il la franchisse en vainqueur n’atténue en rien cette légitimité.

      • Carlos_H le 28 juin 2024 à 13:55

        Non, le parti du Rassemblement National n’est pas un parti comme les autres…
        Son dessein est clair et s’il parle du pouvoir au peuple, il n’en a pas une vision républicaine mais ethnique comme en témoigne sa déclinaison des français de souche, de papiers, etc…
        Son ambition est de faire disparaître l’Etat de droit, garant du respect des libertés fondamentales des minorités, pour lui substituer un Etat autoritaire qui opprime et soumet tout justiciable à un traitement inégal devant la loi sur des critères contraires à ceux qui ont été affirmés dans la constitution des droits de l’Homme et du citoyen dont on rappellera que l’article 1 indique que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »!
        Les électeurs de ce parti, dopés par les sondages et convaincus que cette inégalité de traitement leur profite déjà, commencent déjà à agresser verbalement voir physiquement ceux qu’ils supposent « NE RIEN AVOIR A FAIRE EN FRANCE! » Qu’ils soient français de « papier », n’est pas un soucis… Ils portent sur leurs visages, leurs couleurs ou les attributs de leurs religion supposés la marque INDELEBILE DE L’ETRANGER!

        • Frédéric Normand le 28 juin 2024 à 15:55

          Il n’appartient à personne de dire que tel ou tel parti n’est pas comme les autres. Tous au demeurant sont différents, chacun ayant sa propre vision de la politique, son programme, ses idées. Tous sont légaux et inscrivent leur action dans le respect du droit. Si l’un y contrevenait su seul fait de son existence, il serait interdit. Ce n’est pas le cas du RN.

          Les jugements de valeur que vous faites sur le RN ne traduisent que votre opinion, pas plus. Vous avez le droit de l’exprimer. Chaque citoyen a ce droit. Vous ne pouvez pas le permettre aux uns et l’interdire à d’autres. Cela se fait dans le socialisme ou le fascisme. Mais non dans la démocratie. Ce n’est pas le même régime. Dans la démocratie, personne n’est exclu. Les sympathisants du RN font partie des citoyens qui constituent notre nation. Ils sont nos égaux.

          Si vous citez un article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, citez-le en entier :

          Article premier ; Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

          Et pour votre gouverne, méditez sur les deux suivants :

          Article 6 : La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

          Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

          • carlos_H le 28 juin 2024 à 16:23

            @Frederic Normand: Si j’ai bien dit que le Rassemblement National n’est pas un parti comme un autre (et je le maintiens), je ne crois pas avoir dit qu’il devait être « interdit »! En effet, je crois en mon for intérieur que le combat politique doit se faire dans le cadre du débat démocratique… y compris avec le Rassemblement National dont on sait qu’une fois au pouvoir, il n’hésiterait pas à user de répression à l’encontre de ses oppositions.

            Pour le coup, les articles de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen sur lesquels vous me demandez de méditer sont plutôt à adresser aux fervents militants du Rassemblement National dont je ne doute pas une seule seconde qu’ils considèrent quant à eux que tous les partis politiques qualifiés sans autre procès par exemple d' »islamo-gauchistes » seraient invariablement interdits sous prétexte qu’ils constitueraient un risque d’atteinte à l’ordre publique!

            Article 6 : « la loi […] doit être la même pour tous […] »

            Article 10: « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuse […] »



          • Frédéric Normand le 28 juin 2024 à 17:39

            @Carlos_H. Où avez-vous vu que le RN compte réprimer des partis qui s’opposerait à lui ? Cette politique est celle des communistes, avec qui vous êtes accointé. Regardez ce qu’ils ont fait, vous qui êtes féru d’histoire, et ensuite balayez devant votre porte avant de donner des leçons. Vos accusations reposent sur des fantasmes.

            Les partis s’agonissent les uns les autres à la limite de la correction mais c’est dans l’usage courant. On peut le regretter, en tout cas je ne sache pas que les partis de gauche soient les plus modérés dans ce registre. On ne compte plus les injures type fasciste, nazi, raciste et autres amabilités qu’ils jettent à la figure des partis de droite. Vous me donnerez sans doute des exemples inverses. ‘Islamo-gauchiste’ en est un. Cela ne permet en rien de déduire que le RN interdirait les partis qu’il qualifie ainsi.

            Ne prenez pas vos procès d’intention pour des constats de fait. Ils ressortissent à la calomnie et les gens commencent à en avoir assez. Ils ne votent plus pour les partis qui ravalent le débat politique à un tel niveau.



          • Magnus le 28 juin 2024 à 21:03

            @fredericlenormand

            Vous renvoyez le vote du peuple à des choses superficielles. Vous comprenez peut-être en lisant cet analyse du dernier numéro du Monde diplomatique (la fin de l’article « Nous y sommes ») :

            <>



          • Magnus le 28 juin 2024 à 21:09

            PS : le voici :

            « à mesure qu’il contamine la droite et le centre avec ses obsessions sécuritaires et migratoires, le parti de Mme Le Pen parachève sa normalisation économique, notamment sur la question européenne. Son accession au pouvoir apporterait donc à son électorat « de petits, de sans-grade, d’exclus, de mineurs, de métallos, d’ouvrières, d’ouvriers, d’agriculteurs acculés à des retraites de misère » invoqué le 21 avril 2002 par M. Le Pen les mesure xénophobes auxquelles certains aspirent peut-être. En revanche, cette victoire de l’extrême droite ne ferait rien pour inverser la dynamique qui les a broyés. Une gauche qui enfin s’y emploierait n’aurait donc plus aucun rival, juste un chemin semé d’embûches à éviter et une page blanche à écrire. Pari gagnant ?

            C’est à présent le seul qui reste. »



        • carlos_H le 28 juin 2024 à 16:05

          *erratum : déclaration des droits de l’Homme et du citoyen

Laissez un commentaire