Des stratégies qui s’affirment, des divisions qui font mal

débrief express

Comme tous les jours jusqu’aux élections législatives, débrief express de l’actualité politique par Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

4 commentaires

  1. carlos_H le 21 juin 2024 à 15:11

    oui… oui…. plutot Hitler que le Front Populaire…. on sait…

  2. M.e. le 21 juin 2024 à 16:26

    Catherine Tricot est fidèle à elle-même, c’est déjà ça. Alors elle veut que LFI arrête de chercher le soutien des groupes dont le PS etc. s’en fichent ? Elle veut que ces personnes-là s’abstiennent ?

    Déjà dans https://www.france24.com/fr/émissions/politique/20240620-elections-législatives-anticipées-la-bataille-des-programmes elle dit – 18:35 – qu’elle ne va pas voter pour le nfp au premier tour (car elle n’aime pas le candidat lfi là où elle vote).

    Puis à 23:34 elle dit : « La gauche dans ce pays ce n’est pas LFI ». Plus tard : « LFI va perdre ».

    Alors, perso, je vais voter nfp au premier tour, même si je déteste voter pour ce candidat ps.

    Et je le ne cache pas : contrairement à Catherine Tricot, je ne souhaite pas un nfp dominé par le ps.

    Je n’ai pas la nostalgie des trente glorieuses, car il y a des parties du monde ou elles étaient tout sauf glorieuses : la Palestine, pays africains, … Car voilà : je vois comment on a pu passer des trente glorieuses à ce qu’on connaît maintenant. Les « trente glorieuses » viennent des cendres de la seconde guerre mondiale et ont mené à ce qu’on connaît aujourd’hui, car voilà, c’était hypocrite et se basait comme aujourd’hui sur un ordre mondial injuste et raciste.

    Leçon : sans la clarté, l’extrême droite fleurisse.

    Donc moi je n’ai pas l’attitude naïf vis-à-vis le ps etc. (les Etats-Unis) que semble avoir catherine tricot, pablo, regards, autain, ruffin et j’en passe.

    Arnaud Montebourg a traité le ps de merdier d’après mémoire. Il doit connaître une ou deux choses là-dessus… Puis on sait quand même nous aussi non ? Hollande et « les sens dents », tout ça…

    Enfin, en prenant position contre LFI, Tricot et Regards ne font comme d’habitude. Prenons par exemple cette vidéo après les européennes il y a cinq ans :

    https://www.youtube.com/watch?v=juKGx7a1P7w

    C’est très intéressant, je suppose que l’irrationnel qui doit exister dans la rédaction Regards se trouve dans l’émotionnel, une sorte d’attachement à quelque chose qui n’a jamais vraiment existé, l’idée d’une sorte d’élite occidentale bien-faisante. On le voit aussi par rapport à Israël : Regards veut bien dire que le gouvernement actuel est pourri, mais l’état d’Israël lui-même, qui fait rappeler à l’Afrique du Sud un passé douloureux, ben, ce régime israélien où les gouvernements se sont succédés sans parvenir à un véritable changement, au contraire… – ben, là, Regards semble hésitant pour ainsi dire. En tout cas pour moi l’idée de la démocratie est assez éloignée d’un système où certaines personnes sont groupées et traitées comme des sous-êtres. Peu importe la propagande diffusée par Israël comme par l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid : je ne me laisse pas avoir.

    Ainsi, Regards ne prend pas suffisamment ses distances avec l’extrême-droite, cet extrême-droite en Israël, France et ailleurs qui instrumentalise la lutte contre l’antisémitisme pour maintenir un monde injuste et raciste. Bref c’est tellement sensible avec Israël à cause de ce qui s’est passé lors de la seconde guerre mondiale, du coup il y a cette tendance à prioriser la lutte contre l’antisémitisme plus que les luttes contre autres racismes et discriminations. Puis ça fait qu’on saute sur des choses qui ne sont pas antisémites en pensant servir la lutte contre l’antisémitisme.

    Pour ce qui est de la présidente de l’assemblée avec Ciotti en Israël : ben, justement, n’importe qui doit comprendre qu’il ne s’agit pas là du fait que la présidente a des origines juives et est une femme, non, il s’agit du fait qu’elle est présidente de l’assemblée française et montre aussi clairement son soutien à un régime que l’Afrique du Sud ne peut que reconnaître par son passé douloureux.

    Bref, voir de l’antisémitisme et du sexisme dans ce critique de la présidente de l’assemblée française dessert clairement la lutte contre l’antisémitisme (ainsi que celle contre le sexisme).

    C’est assez troublant comment la lutte contre l’antisémitisme (et celle contre le sexisme) est instrumentalisée pour servir l’action répugnante d’Israël et – plus largement – l’action répugnante des Etats-Unis.

    Tout comme c’est troublant de voir comment Regards semble participer à travers une lutte contre LFI (et le NPA d’ailleurs, Tricot affiche clairement une attitude anti-NPA dans https://www.france24.com/fr/émissions/politique/20240620-elections-législatives-anticipées-la-bataille-des-programmes ) – on comprend bien si cet irrationalité cache un attachement émotionnel à un ordre mondial injuste et raciste à travers une image faussée de l’Occident et « les années glorieuses ».

    C’est assez triste, mais comme disait Marx : l’histoire se répète la première fois comme tragédie, la seconde comme farce.

    Enfin il n’y a qu’à oublier une majorité nfp avec regards, le ps, Tricot, Pablo et compagnie.

    D’ailleurs dans cette émission récente Tricot montre assez clairement que son but est un nfp où le ps a le plus possible de sièges. Dans l’espoir d’enterrer LFI et l’espoir d’un ordre mondial qui n’est ni injuste ni raciste (après dans la tête de regards il doit y avoir l’idée que les Etats-Unis seraient le garant de la démocratie tout ça, vaste blague selon moi).

  3. HLB le 23 juin 2024 à 00:05

    Macron trace un signe = entre RN et NFP ? Rendons lui la monnaie de sa pièce, au soir du 30 juin! Dans les circonscriptions où resteront en lice, parait il « contre » le RN, des candidat(e)s macronistes ou Macron-compatibles, donc libéraux, appliquons le ni-ni ! Personnellement, je l’ai toujours fait, depuis 2002, et le duel Chirac/Le Pen(père).
    Mais cette fois, il faudra être clair en refusant officiellement de soutenir les libéraux qui, depuis 2017 notamment, ont mené une politique autoritaire contre le Peuple. Et ce, sur tous les plans: social, environnemental, humain, pas UN domaine où il n’ont pas imposé des régressions !!

    Tout doit se payer pour eux, sur le plan électoral, un jour ou l’autre.

    Bricoler un énième front républicain contre-nature, sous prétexte qu’on est dans l’urgence, ne pourra que bénéficier au RN, au bout du compte.
    Et ressasser, à longueur de chroniques, que la FI est seule responsable de tout, toujours, alors que PS/PC seraient des petits anges, bon, ras le bol, à la fin !
    Surtout quand on se souvient de la merveilleuse période Hollande !

Laissez un commentaire