Macron est une fraude : le cas d’école du « pass rail »

Image-topaz

Payer plus pour voyager moins. Quand le Président promet quelque chose, faut-il être encore surpris qu’il nous la fasse à l’envers ?

« Alerte bon plan ! », postait sur le réseau social X le président de la République start-up nation ce 4 juin. Dans une vidéo d’une minute, Emmanuel Macron fait la promotion d’une de ses « promesses tenues » : mettre en place un pass rail « en s’inspirant des meilleurs exemples européens, en particulier en Allemagne ».

C’est quoi, un « pass rail » ? Un moyen pour les jeunes de voyager en train pour pas cher.

Vous la voyez venir l’entourloupe comme seul Emmanuel Macron sait les faire ?

Voici donc le pass rail que le chef de l’État propose : 49 euros par mois pour utiliser « en juillet, en août prochain, tous les trains que vous souhaitez, que ce soit des INTERCITÉS, des TER ou des trains de nuit ». Un bon plan écologie et économique…

Sauf que

Sauf que la promesse est loin d’être tenue. Déjà, le pass rail devait être pour tout le monde et annuel. Il sera réservé aux 16-27 ans et ne durera que l’été 2024 car, selon l’exécutif, il s’agirait d’une « expérimentation ». De plus, il ne concerne ni les TGV, ni les RER en Île-de-France.

Sauf qu’en 2022, Emmanuel Macron a abandonné le « Pass Jeunes TER », qui permettait aux 12-25 ans de prendre les TER en illimité l’été pour 29 euros par mois. Les régions ont cessé de le commercialiser faute d’un soutien financier conséquent de la part de l’État. Mis en place en 2020, ce pass a rencontré un franc succès : 70 000 ventes la première année et 84 000 la seconde.

On nous prend pour des cons

Le 13 mars dernier, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot qualifiait ce nouveau pass rail de « quelque chose de pas mal » et qu’il fallait voir dans cette augmentation de 20 euros « une bonne nouvelle » compte tenu du contexte économique.

Et l’inspiration européenne, « en particulier en Allemagne », si on y jetait un œil, comme ça, juste pour voir ? Voilà ce que ça donne pour nos voisins outre-Rhin : un pass à 49 euros par mois (29 euros pour les étudiants, qui donne accès aux trains régionaux, aux bus, aux tramways, aux métros, toute l’année, pour tout le monde.

La Macronie est une arnaque, cela fait bien sept ans qu’on l’aura compris. Et s’il vous faut un ultime exemple, écoutez bien le ministre de la Justice faire des multiplications.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

1 commentaire

  1. Lucien Matron le 7 juin 2024 à 07:14

    Sur toute sa ligne politique qui n’a rien d’une ligne droite ou un cap, Macron et son équipe sont des faussaires de la République libre, égale, fraternelle et laïque. Le Pass’Rail est un exemple parmi tant d’autres. Merci Loïc Le Clerc pour cet éclairage.

Laissez un commentaire