LA LETTRE DU 3 JUIN

8009615

Voyez-vous la crise qui arrive ?

Ce lundi 3 juin, deux motions de censure seront examinées à l’Assemblée nationale en réaction à la gestion budgétaire calamiteuse de l’exécutif.

Les groupes LFI et Rassemblement national entendent protester contre le décret du gouvernement – sans débat donc – portant annulation de 10 milliards de crédit. Les députés pointent ce nouveau déni de démocratie : le budget de l’État, dans ses recettes comme dans ses dépenses, est une des missions fondamentales de l’Assemblée nationale. Depuis 2022 et la majorité relative, les budgets ne sont adoptés que par 49.3. Ce fut encore le cas en décembre 2023. Pourtant, dès mars, le gouvernement promet deux fois dix milliards d’économies raclées ici et là, surtout là… par exemple dans le budget alloué à l’isolation des bâtiments ou demain dans les indemnités chômage.

Les motions de censure soumises au vote ont peu de chance d’être votées. Ce n’est pas que la politique économique du gouvernement rassure ou convainque. Bien que de peu d’effet, la dégradation de la note de la France par Standard & Poor’s ce vendredi entache un peu plus la réputation du « Mozart de la finance ». Le débat sur le budget de la France et plus largement sa stratégie économique va prendre du corps dans les trois années qui viennent. Il a affleuré pendant la campagne des européennes, notamment autour de l’enjeu crucial de la politique énergétique. On en voit déjà des contours avec notamment un argumentaire porté dans le grand public par le politiste Jérôme Fourquet qui met en cause le poids de l’État et le politique de l’offre au travers de la consommation des ménages et des aides sociales : le « stato-consumérisme ».

Deux trains sont donc en train de s’avancer et vont se percuter : une crise politique avec un pouvoir affaiblit qui recourt toujours plus au 49.3 et une crise économique alliant augmentation de la dette, déficit des échanges commerciaux, augmentation de la pauvreté et de la précarité, déclassement relatif du pays… Dans quelques jours, le gouvernement d’Emmanuel Macron va se prendre une gifle. Sa légitimité pour conduire toute réforme sera proche de zéro. L’ennui est que les gauches sont en train de retrouver leurs divisions d’antan, incapables dès lors d’offrir une solution solide – crédible à tout point de vue, dont politique – à ces enjeux décisifs.

Chacun aura son idée sur ce qui a permis les prétentions renouvelées d’un courant socialiste qui renoue avec le hollandisme. Néanmoins il s’agit là d’une très mauvaise nouvelle. Il reste indispensable de tourner la page des recettes éculées de la baisse du coût du travail, de la compétitivité généralisée mises en œuvre avec constance et cohérence par Emmanuel Macron. On attend de la gauche une unité et des idées pour mener ce combat. Sinon, le RN viendra avec ses simplifications antisociales et racistes.

Catherine Tricot

CENSURE DU JOUR

Si c’est ça la seule démocratie du Proche-Orient…

Le 30 mai, le journal israélien Haaretz, considéré comme un média de gauche, a montré à ses lecteurs la censure militaire dont ses articles font l’objet. Des pages et des pages noircies, où il ne reste quasiment plus rien à lire, à la fin, pour les lecteurs. Et c’est comme ça pour tous les médias depuis… 1945. Une « tradition » britannique en Palestine qu’Israël a perpétué – et Bibi rêve d’aller plus loin en incarcérant les journalistes qui braveraient cet héritage colonial. Si l’on ajoute cela au fait qu’Israël a tué un nombre record de journalistes dans sa guerre à Gaza et interdit des médias internationaux tels qu’Al Jazeera, on peut constater l’étendue de ce que l’on nomme sans trop savoir pourquoi « la seule démocratie du Proche-Orient ». Censures, détentions et meurtres, tel est sa devise..

L.L.C.

ON VOUS RECOMMANDE

  • Au cinéma cette semaine : « Rendez-vous avec Pol Pot » et « Bad Boys Ride or Die ». Pour les nostalgiques en tout genre.

ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR

Pour recevoir cette newsletter directement (et gratuitement) dans votre boîte-mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire