LA LETTRE DU 29 MAI

deloguuu

Palestine : la Macronie dans la boue jusqu’au cou

Il aura fallu d’un symbole, un drapeau palestinien brandi dans l’hémicycle, pour que la présidente de l’Assemblée nationale se fâche très fort.

Depuis le 7 octobre – mais bien avant en réalité –, il est devenu impossible à certains de cacher leur position concernant le conflit israélo-palestinien : ils ont bel et bien choisi un camp et ce n’est pas celui de la paix. Yaël Braun-Pivet, présidente macroniste de l’Assemblée nationale, en est la caricature la plus aboutie.

Hier, mardi 28 mai, en plein milieu des questions au gouvernement, le député LFI Sébastien Delogu brandit un drapeau palestinien. La réaction est immédiate : suspension de séance, convocation du bureau, sanction. La sanction la plus élevée : censure avec exclusion temporaire de 15 jours. Soit autant que lorsque le député RN Grégoire de Fournas avait invité Martens Bilongo, député LFI de son état et noir de peau, à « retourner en Afrique ».

36 000 morts, dont 14 000 enfants. Le massacre de Rafah en boucle sur les réseaux sociaux. Mais rien ne saurait émouvoir Yaël Braun-Pivet.

Yaël Braun-Pivet aime l’ordre et les insoumis sont indisciplinés – contrairement à ses best friends du RN. Yaël Braun-Pivet soutient « inconditionnellement » Israël dans sa guerre contre le peuple palestinien et les insoumis dénoncent le génocide à Gaza. Yaël Braun-Pivet aime les sanctions et manie le deux poids deux mesures comme personne (si ce n’est le droit international à l’égard d’Israël, la boucle est bouclée).

La fange, la fange, la fange

On ne sait quelle mouche a piqué Yaël Braun-Pivet, mais le geste de Sébastien Delogu ne lui a pas plu. Peut-être aurait-il dû le dire avec des fleurs ou… un salut nazi. Oui, parce qu’à l’Assemblée, faire un salut nazi, c’est moins grave que de brandir un drapeau palestinien. Au contraire, même, ce qui est « nazi », c’est le drapeau palestinien, dixit la député Caroline Yadan. On en est là.

Le problème avec l’extrémisme, ce sont les permissions qu’il porte en lui. Ainsi, le choix de Yaël Braun-Pivet a des conséquences. Celui d’autoriser, encore, Meyer Habib d’agresser des gens. Il y avait eu Jérôme Guedj lors d’un rassemblement pro-israélien, puis le ministre de la Justice, c’est désormais David Guiraud qui en fait les frais. L’impunité en bandoulière et l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme en bouclier.

En Italie, quasiment au même moment, des députés ont bu brandir des drapeaux palestiniens. Au pays de Meloni, ça n’a pas provoqué autant de drama. Yaël Braun-Pivet peut soutenir, « au nom de la représentation nationale », le gouvernement criminel israélien et mettre l’Assemblée aux couleurs d’Israël, refuser des minutes de silences pour les victimes de Benyamin Netanyahou, toujours pas autant de drama.

Imaginez un instant si la Macronie avait sanctionné des parlementaires (non-LFI) brandissant un drapeau ukrainien ou une banderole « La France tue au Yémen ». Imaginez…

Loïc Le Clerc

HOMME DU JOUR

Ofer Bronchtein, président du Forum International pour la Paix

Pour ces mots, prononcés dans l’émission C Ce Soir du 28 mai : « Ça fait deux nuits que je ne dors pas. J’ai aussi un passeport israélien. Et j’ai honte. J’ai honte et j’ai même envie de m’excuser en tant que juif et en tant qu’Israélien. Les Israéliens sont victimes de la politique de Monsieur Netanyahou, qui lui même s’est laissé prendre en otage par l’extrême extrême droite israélienne, fascisante, raciste. […] Les Israéliens sont déboussolés. Ils se sont arrêtés au 7 octobre. Je comprends le malaise que le 7 octobre a provoqué en Israël, ils ont été touché dans leurs cœurs. Ils se sentent complètement isolés et menacés. Mais ça change ces derniers jours. On les voit descendre dans les rues et on comprend que l’objectif de ce gouvernement n’était pas la libération des otages. Les jours de Monsieur Netanyahou sont comptés. »

L.L.C.

ON VOUS RECOMMANDE

Pour recevoir cette newsletter directement (et gratuitement) dans votre boîte-mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

2 commentaires

  1. Marc le 29 mai 2024 à 13:24

    Bonjour,
    La dernière chronique de Loic Leclerc est une honte absolue !
    Vous plongez dans l’excès, dans la violence des mots.
    Ce n’est pas une chronique de raison, de réflexion. C’est une chronique de haine.
    Ma question : ce que vous dites reflète t il l’opinion de la Rédaction de Regards ou seulement la vôtre ?
    Je voudrais savoir ce qu’en pensent Roger Martelli, Clémentine Autain, Catherine Tricot et Elsa Faucillon qui font partie de ce journal ? Merci

  2. Frédéric Normand le 29 mai 2024 à 15:32

    LFI fait des pieds et des mains pour capter le vote musulman. Je devrais mettre des guillemets à cette dernière expression : existe-t-il ? En principe le vote est laïc, il n’exprime que des opinions, on ne s’en sert pas comme marqueur d’une identité religieuse ou raciale, ou pire comme relais d’une influence étrangère. Mais la stratégie électorale de LFI n’a cure de ces grands principes. Elle en vise que l’efficacité à court terme.

Laissez un commentaire