LA LETTRE DU 17 MAI
Macron et Attal, les imbéciles heureux au service du RN
La stratégie du pire mise en place par l’exécutif est en train de se transformer en la pire des stratégies.
« Désigner son adversaire revient à choisir son successeur », rappelait il y a peu l’historien Patrick Boucheron. C’est exactement ce qu’est en train de faire l’exécutif avec l’extrême droite du Rassemblement national en convoquant coup sur coup deux débats – « discussions » si l’on s’en tient au lapsus de la tête de liste macroniste Valerie Hayer : entre les deux seconds Attal et Bardella, et entre les deux présidents Macron et Le Pen.
La stratégie de Renaissance dans la dernière ligne droite avant les élections européennes est claire : tenter de sortir du référendum pour ou contre Macron et le remettre sur le terrain du référendum pour ou contre l’Europe quitte à simplifier jusqu’à la caricature et leur position et celle de l’extrême droite. Car lorsqu’il remet en cause, au plus fort de la crise des agriculteurs, le Green New Deal voté au Parlement européen, le gouvernement ne fait pas montre d’un européisme débordant. Et il semble loin le temps où le RN portait le Frexit comme un étendard puisque maintenant, avec ses alliés européens (de Matteo Salvini à Viktor Orban), ils sont en train de définir les contours de leur Europe.
Le parti présidentiel tente d’user jusqu’à la corde le barrage contre l’extrême droite qui désormais s’étendrait à l’Europe. Il est vrai que la progression des deux groupes d’extrême droite européens est menaçante sur l’ensemble du continent. Renew se veut le plus solide rempart contre l’extrême droite en France et en Europe. Vraiment ? Cet argument se fracasse sur la réalité des pratiques. En ce moment même , le parti allié des machinistes au parlement européen négocie un accord de gouvernement avec l’extrême droite de Geert Wilders.
En France, en sept ans, les gouvernements d’Emmanuel Macron ont repris à leur compte et transformé en normes des pans entiers du programme de l’extrême droite, en des matières comme la sécurité ou l’immigration. Aujourd’hui encore ils ont besoin de leur apport pour faire adopter la loi sur la modification du corps électoral en Nouvelle Calédonie. Les députés Renaissance ont participé à la banalisation et la normalisation du RN en l’intégrant dans les cercles du pouvoir à l’Assemblée nationale. Pire, ils excluent régulièrement la gauche du « champ républicain » et accordent au RN le rôle de principale opposition et d’alternative. La plus grande réussite du camp Macron en sept ans de pouvoir, c’est peut-être la carrière de Jordan Bardella et le passage du rêve au possible de l’entrée de Marine Le Pen à l’Élysée.
Pablo Pillaud-Vivien
MÉLENCHONADE DU JOUR
Ousmane Sonko, Jean-Luc Mélenchon et le mariage pour tous
Reçu avec les honneurs d’un chef d’État, le leader de La France insoumise a prononcé à Dakar un discours conjoint avec le nouveau Premier ministre sénégalais. Beaucoup de points d’accord entre les deux hommes, sauf un : la condamnation de l’homosexualité et, de facto, du mariage pour tous par Ousmane Sonko. Jean-Luc Mélenchon, au moment de lui répondre, n’a pas esquivé la question et a réaffirmé avec force son engagement pour l’égalité et l’amour. Sous les huées de la salle. Pour une fois, et c’est heureux, il a été clair sur les principes, a argumenté pour se faire comprendre, n’a pas clivé et n’a rien cédé pour autant. Comme quoi, quand il veut, il peut.
P.P.-V.
ON VOUS RECOMMANDE
- Mon petit renne : la série de Richard Gadd dans laquelle il incarne son propre rôle, explore la relation tordue qu’il partage avec Martha. Une femme fragile qui mésinterprète les attentions de son interlocuteur, résultat : plus de 41 000 mails, 350 heures de messages vocaux, des centaines de lettres manuscrites ou autres cadeaux permissifs et invasifs. Et pour le téléspectateur, 7 épisodes dignes des meilleurs thrillers psychologiques.
Pour recevoir cette newsletter directement (et gratuitement) dans votre boîte-mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !