Alors que la Russie envahit l’Ukraine et la bombarde, la gauche française réagit et condamne unanimement l’attitude belliqueuse de Vladimir Poutine.
Jean-Luc Mélenchon demande à la France de « prendre l’initiative d’une démarche de règlement pacifique et diplomatique de la situation […] L’ONU doit délibérer d’urgence et les nations du monde intervenir pour rétablir la paix en Europe. Il ne faut surtout pas accepter d’entrer dans l’escalade. Elle serait sans retour. »
Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, le candidat de La France insoumise a publié un second communiqué, arguant que le Président devrait demander « à ses amis de La République en Marche de la retenue face aux oppositions, même s’il leur est désagréable de constater le résultat des erreurs accumulées qui ont conduit à cette situation et à l’impuissance qui l’accompagne ».
LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>> EN DIRECT. Poutine envahit l’Ukraine
Dans un communiqué, le candidat écolo appelle à bannir la Russie de la communauté internationale. Selon Aurélie Herbemont, journaliste à RTL, Yannick Jadot appelle la France et l’Europe à livrer des armes aux Ukrainiens.
Vladimir Poutine vient de déclencher une guerre sur notre continent.
Il s’agit d’une agression sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale contre un pays européen, contre une démocratie. Je la condamne avec la plus grande force.#UkraineRussie
— Yannick Jadot (@yjadot) February 24, 2022
Fabien Roussel prône le « retour de la paix », expliquant que « l’heure n’est plus à la recherche des responsabilités. »
Le Président russe fait le choix de la guerre.
Il décide de violer les règles internationales.Tout doit être fait pour le retour de la paix !#UkraineRussie pic.twitter.com/Pl0S2yDkD4
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) February 24, 2022
Le candidat du PCF appelle Emmanuel Macron a « tout faire, en toute indépendance, pour obtenir un cessez-le-feu, le retrait des troupes russes d’Ukraine et la réouverture des négociations pour la Paix ».
Du côté du Parti socialiste, la candidate Anne Hidalgo et le Premier secrétaire Olivier Faure condamne l’attaque de la Russie, dénonçant un acte « injustifié et criminel ».
Je condamne avec la plus grande énergie l'attaque brutale ordonnée par Vladimir Poutine. En ces moments sombres pour la paix et pour l’Europe, j'exprime ma solidarité et mon soutien avec l’Ukraine et son peuple. Nous devons réagir fermement devant cet acte injustifié et criminel.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) February 24, 2022
Je condamne fermement la décision de V Poutine d’attaquer l’Ukraine.Qui osera encore affirmer qu’il est un homme de paix quand il a planifié la guerre?La réaction de la France, l’Europe et leurs alliés doit être à la hauteur,et la population civile Ukrainienne notre préoccupation
— Olivier Faure (@faureolivier) February 24, 2022
« À bas la guerre ! », tweetent de concert Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, quand Anasse Kazib dénonce « les conséquences des politiques impérialistes et militaristes ».
Solidaires du peuple ukrainien face à l'agression militaire de #Poutine. Assez de voir les peuples victimes des puissances impérialistes et des conflits et rivalités entre elles. Pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes! À bas la guerre! #Ukraine #UkraineRussie
— Philippe Poutou (@PhilippePoutou) February 24, 2022
Je dénonce l’intervention russe en #Ukraine, tout comme je dénonce l’#OTAN, fauteuse de guerre et principale force militaire à l’est de l’Europe. Ma solidarité va aux populations, prises dans un conflit qui les dépasse. A bas la guerre, des gdes puissances sur le dos des peuples!
— Nathalie Arthaud (@n_arthaud) February 24, 2022
🇷🇺🔥🇺🇦 Je réaffirme toute ma solidarité avec la population en Ukraine. Les troupes russes doivent sortir immédiatement d’Ukraine, cette guerre montre une fois de plus les conséquences des politiques impérialistes et militaristes. Leurs guerres nos morts ! Ni OTAN Ni Poutine !
— Anasse Kazib (@AnasseKazib) February 24, 2022
Disons les mots : ce n’est plus une agression, une attaque, une violation de frontières, c’est la guerre. C’est à cette hauteur que la France, l’Union européenne, le Conseil de l’Europe, l’OSCE et l’ONU doivent réagir. Solidarité avec le peuple ukrainien
ChT— Christiane Taubira (@ChTaubira) February 24, 2022