Retailleau, l’extrême provocateur

Image

Il est ministre de l’intérieur depuis le 21 septembre dernier. En six semaines, il se démultiplie contre les députés LFI, les supporters du PSG, les étudiants de Lyon III. À chaque fois, il dégaine une menace de plainte ou de signalement. 

Trois jours après son entrée en fonction en tant que ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau dépose une plainte contre le député Raphaël Arnault pour avoir, dans un tweet, mis en cause l’action policière en Nouvelle Calédonie ainsi que le couvre-feu en Martinique. Le député antifa y relevait une continuité avec le soutien au gouvernement israélien : « Tu m’étonnes que ça soutienne aussi fort la politique d’Israël ».


TOUS LES JOURS, RETROUVEZ L’ESSENTIEL DE L’ACTU POLITIQUE DANS NOTRE NEWSLETTER

👉 C’EST ICI ET C’EST GRATUIT


La seconde plainte est déposée le 21 octobre pour « injure publique » contre le collaborateur d’une députée LFI, Ritchy Thibault. Il écrivait sur X : « La collaboration entre les enfants de Pétain de la police nationale et les torchons de Bolloré est logique. Rien d’étonnant dans le fait d’être fiché par un régime en cours de fascisation ».

La troisième action vise la députée Marie Mesmeur, députée LFI d’Ille-et-Vilaine à la suite d’un tweet où elle polémiquait avec Fabien Roussel. Le secrétaire national du PCF écrivait : « Hier soir à Amsterdam, des supporters ont été chassés, menacés et lynchés, dans la rue d’une ville européenne, car ils sont juifs ». La députée lui répond : « Ces gens-là n’ont pas été lynchés parce qu’ils étaient juifs, mais bien parce qu’ils étaient racistes et qu’ils soutenaient un génocide ». Le ministre de l’intérieur a annoncé qu’il avait signalé à la procureure de Paris les propos de Marie Mesmeur « au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, pour apologie de crime ».

LFI est dans le viseur. Mais ce ne sont pas les seuls ! Les supporters du PSG ont osé déployer une banderole « Free Palestine » dans le stade. Il faut dire qu’elle était spectaculaire ! Retailleau en appelle aux sanctions. L’UEFA ne le suit pas.

Retailleau n’est pas seul dans sa guerre. Il a reçu le renfort du ministre de l’enseignement supérieur qui annonce effectuer un signalement à la justice après la tenue d’une manifestation propalestinienne contre la venue, vendredi, de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l’université Lyon-III. Scandale : « Free Palestine » et « Free Gaza » avaient ainsi été tagués. Lors de la manifestation réunissant 200 étudiants, on a même entendu des slogans hostiles tels que « Yaël casse-toi », « génocidaires hors de nos facs ». Oh my god !

Les initiatives du ministre de l’intérieur visent à chaque fois des tweets, des banderoles, des manifestations… Tout ceci fait partie d’une chaine d’actes cohérents de la part d’un ministre qui considère que l’État de droit n’est « ni intangible ni sacré ».  Retailleau est un provocateur. 

Comment faire face à ces surenchères ? On ne peut que s’offenser et s’inquiéter des actions d’un ministre idéologue en guerre contre les libertés. 

En même temps, on ne peut que condamner ce qui s’est passé à Amsterdam. On ne peut pas présumer qu’il n’y avait pas d’attaques indiscriminées et antisémites visant des supporters d’un club israélien. Le soutien aux Palestiniens ne sort pas renforcé des scènes de violence et de lynchage qui ont eu lieu à Amsterdam. Et Retailleau en tire parti.

Par principe comme par intelligence politique, même sur les racistes, on ne tape pas. Point. L’engrenage de la violence conduit au pire. Tout comme la judiciarisation des opinions politiques.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

2 commentaires

  1. Lucien Matron le 13 novembre 2024 à 08:54

    La députée Marie Mesmeur a tort dans le propos cité : «  ces gens là n’ont pas été lynchés par ce qu’ils étaient juifs, mais bien parce qu’ils étaient racistes et qu’ils soutenaient un génocide ». De fait, ils ont été lynchés pour ces raisons mais également parce qu’ils étaient juifs ! Quelle que soient les raisons et motifs, aucune personne au monde ne mérite d’être tabassée, lynchée ou jeter à l’eau. L’´engrenage dans la violence aux personnes, son soutien, n’est aucunement acceptable dans une société libre, moderne et progressiste. Retailleau tire profit de tout événement , notamment celui-ci, pour accélérer sa politique de répression et de restriction des libertés individuelles.

  2. Hans-Peter Renk le 13 novembre 2024 à 13:52

    La députée Marie Mesmeur a parfaitement raison dans le propos cité. Je ne suis pas sûr que Lucien Matron et Catherine Tricot feraient preuve de la même mansuétude si lui et elle avaient eu le malheur de croiser le chemin des supporters du Maccabi Tel Aviv à Amsterdam Pour un compte-rendu exact des événements, prière de vous référer au communiqué y relatif de l’Association France-Palestine solidarité à ce propos: https://www.france-palestine.org/Le-traitement-des-evenements-d-Amsterdam-un-naufrage-politique-et-mediatique.
    Les condamnations de la prétendue communauté internationale à propos de ces événements relèvent de l’hypocrisie la plus crasse: car tous les éléments existent pour affirmer qu’un génocide est en cours à Gaza, ainsi que des pogroms exercés par les colons israéliens dans la West Bank. Dans quelques mois, Lucien Matron et Catherine Tricot se lamenteront à propos de la recrudescence des exactions contre les Palestiniensque tout ce petit monde de fascistes et de suprématistes exercera en toute impunité avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. S’il en fallait encore une preuve, Trump démontre qu’on peut parfaitement être antisémite (ou du moins accepter le soutien de vrais antisémites) et pro-sioniste…

Laissez un commentaire