LFI bordélise le Front populaire

débrief express

Chaque jour jusqu’au deuxième tour des législatives le 7 juillet prochain, mini-débrief politique par Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

16 commentaires

  1. Marc le 17 juin 2024 à 12:11

    Bonjour,
    Juste pour répondre à Catherine Tricot : y a pas plus stalinien que les trotskistes.

    • Marc le 17 juin 2024 à 12:42

      Re bonjour,
      Pour aller plus à fond, quand on regarde l’Histoire, j’ai remarqué que (je parle pour la gauche), à chaque fois qu’existe une possibilité de lancer une dynamique, y a toujours quelqu’un pour vouloir faire en sorte de la casser, de la saboter. Est-ce politique, est-ce stratégique, est-ce tactique, est-ce psychologique ? Faudra un jour qu’on m’explique de quoi releve cette tendance, tordue (pour un adulte- parce que pour un enfant, c’est connu : ça s’appelle : casser son jouet) à vouloir empêcher un mouvement de fond quand on prétend vouloir se battre pour lui.
      J’ai remarqué que dans l’Histoire, ça toujours et une tendance chez les socialistes, les sociaux-démocrates (c’est pas pour rien qu’à une époque, on les appelait les « les sociaux-traitres), mais aussi à l’extrême gauche (la peur du pouvoir ?).
      C’est pour ça que cela que j’ai une nostalgie pour le meilleur des meilleurs d’entre tous, j’ai nommé : Lenine. Lui, savait prendre ses responsabilités. Quoi qu’on pense de ses défauts. Lui, savait faire ce qu’il fallait au moment de le faire.
      Bien évidemment 2024 n’est pas 1917. Les temps ont changé et les temps changent. On a raté un coche au XX e siècle à cause de tous ces enfoirés dont je parlais précédemment. Advienne que pourra dans l’avenir.
      Marc (un vieux con de 61 ans).
      La peur ? La lâcheté ? La connerie ? La saloperie ?

      • Frédéric Normand le 17 juin 2024 à 16:16

        Se réclamer de Lénine n’est pas anodin. Il est le fondateur d’un régime de parti unique. Le Goulag a commencé avec lui.

    • Magnus le 20 juin 2024 à 19:12

      C’est n’importe quoi ce « debrief » (assez prétentieux comme nom d’ailleurs, ça veut dire genre « informer objectivement sur ce qui s’est passé », alors là on est loin lol).

      Car voilà, c’est encore et toujours le PS qui bordélise.

      On sait bien que le PS et Hollande ne souhaitent pas une majorité nfp et se préparent déjà pour des législatives 2025…

      Ça fait bizarre de voir à quel point Regards est dans la poche du PS, après on s’habitue dans ces temps postmodernes…

  2. lasbleiz le 17 juin 2024 à 12:41

    Votre analyse peut être intéressante mais est dévaluée par madame tricot qui reprend sans ciller les calomnies d’extrême droite et de de la gauche sioniste sur les prétendues ambiguités de LFI avec l’antisémitisme. Je vous renvoie à la midinale de Chapoutot. Je fais parti de comité Palestine. Vous ne pouvez imaginer ce que ça mal, comme ça abîme le moral et comme ça nous ralenti. Comme le disait un humoriste égyptien, ç’est aussi une manière de gagner du temps pour les sionistes, par exemple:
    -Vous êtes antisémites
    -Non pas du tout
    (10 enfants morts à Gaza)
    -Si vous êtes antisémites
    -Puisque je vous dis que non
    (20 enfants morts à gaza )

    Qu’un sioniste convaincu comme Hollande (fossoyeur de la gauche) se présente avec apparemment en tête la présidence de la commission affaire étrangère, ne parait pas déranger madame Tricot.

  3. Frédéric Normand le 17 juin 2024 à 13:33

    Point n’est besoin d’une révolution citoyenne pour que les individus pensent et agissent librement. Ils le font déjà. Tous ne sont pas pour LFI.

  4. Michel Rieu le 17 juin 2024 à 14:09

    Stupides ? (on dit parfois bête à manger du foin, mais c’est faire offense aux vaches qui embellissent nos campagnes). Alors plutôt 3ème ou 4ème Internationale? Staliniens? Maoïstes, façon Révolution culturelle?
    Ce qui est certain, c’est que le courage et la clairvoyance politiques ne sont pas leur fort.
    Pureté idéologique? Mais laquelle?
    Ce qui est certain, c’est que c’est un mauvais coup. Il peut coûter la victoire cette fois. Et marquer durablement.
    Que veulent-ils à la fin? Une autre hypothèse, ils ont la peur au ventre. Et si le Nouveau Front Populaire venait à gagner et qu’il fallait assumer une part de pouvoir. Quelle angoisse.
    Je crains que les analyses et bases théoriques qui permettront de gouverner au nom de la justice sociale, de la vie sur terre et de la démocratie ne soient pas constituées.
    Je crois que, plutôt qu’un catalogue de mesures, nous avons besoin de penser et de proposer le monde nouveau dans lequel nous voudrons vivre. Le monde, parce s’il faut penser à toutes les échelles (villages, quartier, ville, nation…), on ne s’en sortira pas sans solidarité internationale. Une ixième internationale? Sans doute pas comme ça.

    • Magnus le 21 juin 2024 à 14:14

      « Ce qui est certain, c’est que le courage et la clairvoyance politiques ne sont pas leur fort. »

      Il s’agit de Ruffin, Autain et compagnie je suppose ? En tout cas leur naïveté (si c’est bien ça) vis-à-vis le ps ne relève pas de la clairvoyance…

      D’après mémoire Arnaud Montebourg a traité le ps d’un merdier. Il doit savoir une ou deux choses… Puis on sait quand même, nous aussi. Hollande et les « sans-dents » tout ça…

  5. Carmen Compagnoni le 17 juin 2024 à 18:32

    Je partage votre analyse et dénonce l’attitude stalinienne de Mélenchon qui décrédibilise les militants de LFI, les forces de gauche et brouille ainsi le message d’espoir de ce nouveau front populaire.

    • Magnus le 17 juin 2024 à 20:23

      Alors que Hollande ce n’est pas du pain béni pour l’extrême droite ?

  6. Lucien Matron le 17 juin 2024 à 18:36

    Il faut arrêter avec les reproches, les insinuations, les petites phrases, qui ralentissent ou empêchent les électrices et les électeurs susceptibles de voter pour le nouveau Front Populaire. Dans chaque famille du Front Populaire, il est facile de faire des reproches aux membres des autres familles, Au moment où l’extrême droite est très proche du pouvoir, il n’est pas utile de ressasser sans cesse ou de convoquer les vieilles querelles partisanes. Le vote Front Populaire sans arrière pensée et avec enthousiasme est la seule voie pour un changement de politique. La constitution du Front Populaire est un moment important de la vie politique de notre pays. La victoire est possible.

    • Magnus le 17 juin 2024 à 20:25

      J’estime aucune victoire réelle possible avec Hollande. Hollande c’est un peu se moquer des gens.

  7. Lucien Matron le 18 juin 2024 à 04:48

    Bien évidemment, l’auteur du  » mon ennemi c’est la finance » qui place ensuite Macron aux finances et Valls ministre…n’est pas le plus apte pour un vrai changement politique , mais ce n’est pas à l’ordre du jour. . Le 30 juin et le 7 juillet, il faut battre la bande à Bardella-Le Pen- Ciotti ET la bande à Macron-Attal. Votez et faites voter Front Populaire.

    • Magnus le 18 juin 2024 à 16:36

      Je vais voter nfp, certes, après je ne sens pas trop cette participation de Hollande, à mon avis ça encourage l’abstention là où il ne faut pas.

      On sait de quel côté est Hollande en ce qui concerne la luttes des classes.

      Il sait l’effet qu’il aura. Ou en tout cas l’effet qu’il espère avoir. Et il est vrai que pour un certain nombre de personnes l’abstention va être préférée à voter pour un nfp avec Hollande.

      Hollande fait ce qu’il peut pour servir sa classe.

  8. Jean-Claude SALAÜN le 18 juin 2024 à 10:30

    Salut !
    Je suis pris entre une certaine colère d’entendre, encore une fois, Catherine Tricot, (plus que Pablo Pillaud-Vivien d’ailleurs), reprendre tout ce qui est possible de commentaires contre LFI, sans un minimum de distance et d’analyse approfondie. Et d’autre part, vous en appeler justement et calmement, à sortir de l’accusation automatique et systématique de la direction de LFI, et à ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe réellement, comme à Montreuil hier soir. Or, ce dialogue, auquel j’aspire, vous l’empêchez en soutenant, par principe, un petit groupe qui à vos yeux, a forcément raison. Vous l’empêchez, en étant d’abord dans le copinage avec vos amis, ce que je peux comprendre, en restant trop dans l’émotion et en ne faisant pas, ou pas assez, de Regards, un lieu de réflexions et de propositions politiques qui serait en ce moment d’une grande utilité. Les propos tenus hier au sujet de Mathilde Panot par Corbière sont inqualifiables, non ? L’attitude de Faure dans ces questions, aux yeux de tous, est-ce normal ? Le brusque changement de ton de Ruffin qui jusque là savait équilibrer les choses ou la tête qu’il avait quand Rima Hassan s’exprimait…Que dirait-on si les Insoumis se mêlaient du fonctionnement interne et de chaque parole prononcée par le PS, EELV, le PCF ?

  9. Goblot Catherine le 21 juin 2024 à 17:02

    « Si l’Express l’a dit alors ça doit être vrai ». Alors si vous le dites ce n’est pas vrai. On doit vous croire sur parole. Mais personne n’a démenti ces faits.
    Quels bavasseurs vous faites.

Laissez un commentaire