Législatives : Mélenchon fait le ménage à LFI

Image2

Saisissant l’opportunité d’élections anticipées, Raquel Garrido, Alexis Corbière, Danielle Simonnet et Hendrick Davi, sont victimes d’une vendetta.

On y est. La campagne peut commencer. On a cru que c’était déjà le cas vendredi soir, une fois les accords signés, le programme du Nouveau Front Populaire annoncé et bientôt les manifestations du week-end.

Mais non. Tard vendredi soir, la direction de la LFI annonçait la mise à l’écart de cinq députés sortants : Raquel Garrido, Alexis Corbière, Danielle Simonnet et Hendrick Davi. Motif ? Pas de motif. D’ailleurs, les intéressés n’ont pas eu droit à un entretien préalable et encore moins à une explication. Juste, le chef a décidé et ses suiveurs ont suivi.

Tout le monde a bien compris : c’est une sanction, une purge, une bêtise et du sectarisme.

Clémentine Autain et François Ruffin protestent et le font savoir. Parmi les députés, seuls Loïc Prudhomme, le député de Gironde, et Leïla Chaibi, députée européenne, ont publiquement dénoncé le coup de force.

Mais dans le mouvement, le choc a été grand. Un sale coup, à ce moment-là ! Pourquoi ? Est-ce une erreur ou un calcul dégueulasse ? Une vendetta ou un truc plus moche encore ? Les partenaires du NFP sont en pétard. Dans les médias, chez Macron, on se régale.

La direction de LFI est finalement contrainte de s’expliquer avec des arguments qui n’expliquent pas le fait que ça tombe justement sur ceux-là : on aurait voulu faire une place à la diversité des acteurs engagés (l’hypocrisie n’a pas de limite) ; il n’y a pas de mandat à vie (4 des 5 réprouvés sont élus depuis moins de deux ans). En interne, on tente le discrédit : ces cinq députés manquaient de loyauté, ce sont des social-traitres – parce qu’ils veulent un peu de démocratie ? Et puis ce n’est pas une purge puisque Autain et Ruffin sont investis, etc. Personne n’est dupe.

Depuis hier soir, les candidatures ont été déposées. Raquel Garrido, Alexis Corbière, Danielle Simonnet et Hendrick Davi maintiennent bien leur candidature face aux candidats investis par LFI. Ils auront l’appui des autres partis du Front populaire, des citoyens et militants de leur circonscription.

Le Nouveau Front populaire a pris un mauvais coup. Cette mise à l’écart brutale a fait passer au second plan la signature du programme du NFP. Il y aura des traces. La confiance, déjà fragile, est encore ébranlée.

Pourquoi LFI a-t-elle fait ce choix ?

Franchement, comment croire qu’ils pouvaient ignorer le tollé et penser qu’on serait serait dupe. Ces députés ont en commun d’avoir réclamé un fonctionnement plus démocratique de leur organisation ; d’avoir plaidé pour un respect des autres partenaires de la Nupes et pour un style moins violent ; ils ont rechigné devant la mansuétude du groupe vis-à-vis d’Adrien Quatennens ; ils ont reconnu dès le 7 octobre le caractère terroriste des attaques du Hamas et n’ont pas cru devoir alimenter ou relativiser l’antisémitisme. Bref, ils sont restés insoumis, même à La France insoumise. On reconnaîtra que ces questions ne sont pas à la marge. On attend qu’elles soient débattues…

En tout cas, cette liberté a été inacceptable pour la direction de LFI. Il fallait que cela cesse, d’autant plus qu’il était difficile de discréditer l’engagement de Corbière, Simonnet et Garrido, venus du premier cercle mélenchoniste, figures fondatrices de LFI.

Au-delà de ce qui apparaît comme une gestion hautement autoritaire (stalinienne pour tout dire, ce qui est un comble pour des Trotskistes-Lambertistes…), cette affaire porte tort à tout le Front populaire et à la dynamique anti-RN. Par l’exaspération que cela suscite et par le rejet de Jean-Luc Mélenchon que cela exacerbe.

Surtout, on peut s’inquiéter des conséquences que cette attitude pourra avoir le 7 juillet quand il faudra rassembler largement, bien au-delà des électeurs du premier tour. NFP et LFI pourraient y perdre des élus et grever les chances de succès du Front populaire. Et cela, Mélenchon le sait.

Osons les grands mots : Manuel Bompard et Jean-Luc Mélenchon ont pris une lourde responsabilité devant l’histoire. Mais la campagne est partie. Le 7 juillet, on peut gagner (s’il vous plait, plus de coups tordus !). Go !

P.S. : Disons notre tristesse de voir Céline Verzelati, secrétaire confédérale de la CGT, participer à cette détestable action contre Danielle Simonnet si implantée à Paris, longtemps seule face à Anne Hidalgo. Hélas, elle accepte en connaissance de cause, cette investiture de la honte. Pourquoi ?

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

38 commentaires

  1. Michel Rieu le 17 juin 2024 à 14:16

    Merci Catherine Tricot. Je partage vos sentiments et votre analyse. Maigre consolation devant, comment dire, ce sabotage ou sabordage.
    Je reprends ici un commentaire déposé après un autre article, mais qui va encore mieux ici.

    Stupides ? (on dit parfois bête à manger du foin, mais c’est faire offense aux vaches qui embellissent nos campagnes). Alors plutôt 3ème ou 4ème Internationale? Staliniens? Maoïstes, façon Révolution culturelle?
    Ce qui est certain, c’est que le courage et la clairvoyance politiques ne sont pas leur fort.
    Pureté idéologique? Mais laquelle?
    Ce qui est certain, c’est que c’est un mauvais coup. Il peut coûter la victoire cette fois. Et marquer durablement.
    Que veulent-ils à la fin? Une autre hypothèse, ils ont la peur au ventre. Et si le Nouveau Front Populaire venait à gagner et qu’il fallait assumer une part de pouvoir. Quelle angoisse.
    Je crains que les analyses et bases théoriques qui permettront de gouverner au nom de la justice sociale, de la vie sur terre et de la démocratie ne soient pas constituées.
    Je crois que, plutôt qu’un catalogue de mesures, nous avons besoin de penser et de proposer le monde nouveau dans lequel nous voudrons vivre. Le monde, parce s’il faut penser à toutes les échelles (villages, quartier, ville, nation…), on ne s’en sortira pas sans solidarité internationale. Une ixième internationale? Sans doute pas comme ça.

    • Magnus le 17 juin 2024 à 20:41

      « Pureté idéologique? Mais laquelle? »

      Ben pas cet étrange mélange avec Hollande en tout cas.

      Investir Hollande c’est vraiment prendre les gens pour des cons. Du pur macronisme en fait.

      • Carlos le 18 juin 2024 à 20:13

        Sans aucun doute, ce qui nous pend au nez c’est que les députés de l’acabit de François Hollande fraîchement élus sous la bannière du NFP engagent, ironiquement à la manière de ce que l’ancien président « ennemi de la finance » expérimenta lui-même, une fronde contre des mesures qui vont a l’encontre, in fine, de leur idéologie libérale et ce sous un prétexte fallacieux dont on peut parier qu’il concernera l’ignomineuse France Insoumise! Qui oserait dire que ce scenario est impensable voire impossible ?!

        Bref, l’épisode des dissidents LFI en dit autant sur le peu d’entrain de la France Insoumise à adopter des pratiques démocratiques (et on le regrettera) que sur :

        1. La manière dont les candidats-dissidents n’ont pas hésité une seule seconde à rejeter une candidature unitaire dans leur circonscription malgré le danger qui est à nos portes,

        2. La manière dont le PS, les écologistes (du moins une partie), les communistes ainsi que Ruffin et Autain se sont servis de ce triste événement pour fragiliser la position de la France Insoumise au sein du NFP en vue de réduire son influence à l’assemblée lorsque sonnera le moment d’enterrer une partie des mesures jugés trop à gauche ou par trop radicale… En somme d’enterrer la « gauche de rupture » pour passer a la méprisable « gauche de gouvernement », spécialité « soce-dem »,

        3. La manière dont, en substance, le PS et ses alliés entendent faire plaisir aux électeurs macronistes socialistes repentis de Glucksmann (du moins probablement ~8 ou 9% manquants à la Candidate Renew aux européennes): On remarquera que la désignation de l’ancien président « normal » , parmi d’autres, suscite moins de réactions outrées dans le NFP que la non investiture des dissidents LFI…

        Que faut il en conclure ?
        Que les acteurs de la société civile engagés dans le NFP vont devoir redoubler de vigilance une fois les élections passées quand bien même (et peut être surtout!) elles auraient été gagnées!!!!! Quitte à « bordeliser » au maximum la Rue pour qu’aucune nouvelle concession écoeurante ne soit faite sur les mesures du programme du Nouveau Front Populaire!!!
        Parce qu’il est hors de question en revanche, de ne pas s’opposer à la prise du pouvoir par l’extrême-droite!!!! Beaucoup trop de nos concitoyens seront alors en danger si cela arrive…

        • Magnus le 18 juin 2024 à 23:49

          Si Hollande s’est investi comme ça tout seul, arbitrairement, sans prévenir qui que ce soit hors le cercle initié, cela a plusieurs buts :

          Fragiliser encore plus Faure

          Fonctionner comme repoussoir en sorte que des personnes des classes qu’il combat choisissent l’abstention.

          En somme : Hollande fait en toute conscience ce qu’il estime efficace pour affaiblir une véritable gauche.

          On voit Cahuzac revenir, on voit Ayrault appeler à voter pour le nfp, …

          Alors, je vais voter le nfp. MAIS : il va falloir une pression d’en bas historique – non seulement après les élections, mais DÉJÀ MAINTENANT.

          IL FAUT QUE HOLLANDE ET SES COPAINS SOIENT DÉJÀ COMBATTUS.

          • Carlos H le 19 juin 2024 à 18:45

            Du moins doivent ils déjà savoir que leur éventuel mandat ne sera pas une promenade de santé : Quand on est dans l’oeil du cyclone, le calme est trompeur…



  2. Philippe Bourdet le 17 juin 2024 à 14:29

    La confiance, déjà fragile, est encore ébranlée, dites vous.? Que pensez vous que ressentent les militant-e-s CGT de l’instrumentalisation de la candidature de Céline Verzeletti ? De l’utilisation de l’image et du crédit de la CGT (à l’insu de sa direction) pour tenter de justifier des règlements de comptes internes à LFI ? Personnellement, quand d’entends sur les ondes la direction de LFI prétendre la bouche en cœur qu’elle aurait dû se séparer de Danielle Simonet pour pouvoir présenter une militante syndicale, je prends ça comme un crachat de mépris. On savait que Jean-Luc Mélenchon n’était pas fan des principes d’indépendance syndicale prônés par la Charte d’Amiens, mais là il (ou ses successeurs, peut importe) les piétine avec allégresse. Dommage, on aurait aimé croire que le principe du respect entre organisations progressistes était un fait acquis.

    Mais la lutte contre l’extrême-droite et l’ultra-libéralisme continue, l’histoire fera le tri entre les (très) petites et les grandes batailles.

    • Michel Rieu le 17 juin 2024 à 19:31

      Vous avez bien raison. Ça n’ajoute pas à leur gloire.

    • Magnus le 17 juin 2024 à 20:43

      « la lutte contre l’extrême-droite et l’ultra-libéralisme continue »

      Avec Hollande ??

      • Philippe Bourdet le 17 juin 2024 à 21:58

        Je connais peu de militant-e-s CGT fans de Hollande.

      • Carlos le 18 juin 2024 à 20:29

        Même si à coup sûr, une fois élu, il fera parti des premiers a porter des coups contre les mesures progressistes de « rupture »… sous un prétexte ou un autre (quoiqu’il en soit on peut d’ores et déjà imaginer que LFI en portera la faute)… La lutte contre l’extrême-droite nous oblige tous en tant qu’électeurs conscients du sort peu enviable qui attendent les minorités et les plus fragiles le lendemain d’une victoire du RN.
        Restent à espérer que la société civile investie dans le Nouveau Front Populaire ne laissera pas la gauche bourgeoise, libérale et méritocrate enterrer la gauche populaire, humaniste et sociale … Ce qui signifierait la victoire du Rassemblement National aux prochaines présidentielles.

        • Magnus le 18 juin 2024 à 23:56

          Si on ne combat pas déjà maintenant Hollande et ses copains, il n’ira pas bien loin ce nfp.

          Il ne suffit pas de voter pour le nfp. Même : ça ne sert à rien si ce n’est pas accompagné par une lutte d’en bas déjà maintenant avant les élections pour combattre Hollande et ses copains.

          Il est toujours impopulaire Hollande. Ben, faut faire en sorte de le faire rappeler, médiatiquement et autrement. Qu’il regrette de s’être investi.

          • Carlos le 19 juin 2024 à 08:40

            2 ans de repit pour nos compatriotes faisant partie des minorités dites visibles, ce n’est pas « rien »… Ce n’est pas « vain »! Il est évident qu’ils prendront cher dès le lendemain de l’élection… Certainement TROP cher!
            Vous avez compris que, sur le fond, je suis en total accord avec vous @Magnus, pour autant de la même manière que je regarde avec dégoût l’instrumentalisation des dissidents LFI par les autres partenaires politiques du Nouveau Front Populaire, je regarderai avec inquiétude toute menace propre à le faire exploser ou à l’affaiblir d’ici les élections… Or, les efforts importants et notoires de LFI ont été remarquables et l’ont hissé a la hauteur de l’événement que constitue la création du Nouveau Front Populaire: tout doit-il s’écrouler à cause de la petitesse de ses partenaires du moment ?

            Je suis pour un renforcement de la gauche de rupture et un affaiblissement de cette gauche molle de gouvernement qui a déjà fait ses preuves dans l’art de la trahison. Et je pense qu’il faut trouver un autre moyen que celui que vous proposez pour y arriver. Nous savons déjà que la cohérence du bloc de gauche interroge sur sa capacité à gouverner… Tout le monde le sait… Faut-il donner raison avant l’heure a ses détracteurs pour qu’ils finissent de décrédibiliser le NFP avant l’échéance électorale? Car tout va très vite en ce moment…
            Ou simplement se préparer à l’inevitable affrontement qui aura lieu à L’Assemblée Nationale au sein des rangs de la gauche? Avec la clarification attendue via un nouvel éclatement du PS et peut être, qui sait, son intégration définivement assumée dans le bloc bourgeois auquel elle appartient…

            Ne changeons pas d’adversaire avant la fin du combat s’il vous plait, comme le font si insidieusement les partenaires de LFI au risque de renforcer le RN et plus globalement la droite! Allons déjà au bout de celui-ci, ce sera la meilleure préparation pour gagner le prochain!



          • Magnus le 19 juin 2024 à 16:03

            À Carlos :

            « 2 ans de repit pour nos compatriotes faisant partie des minorités dites visibles, ce n’est pas « rien »… Ce n’est pas « vain »! »

            Je suis d’accord. Mais sans une grande pression d’en bas cela ne verra pas le jour.



          • Magnus le 19 juin 2024 à 16:14

            PS (à Carlos) :

            « Ne changeons pas d’adversaire avant la fin du combat »

            Justement, pour combattre l’extrême-droite il faut aussi combattre Macron/Hollande/le PS.

            « Faut-il donner raison avant l’heure a ses détracteurs pour qu’ils finissent de décrédibiliser le NFP avant l’échéance électorale? »

            Pour les détracteurs la seule chose crédible est une politique de droite. Du coup il faudrait peut-être désigner Hollande comme candidat officiel du nfp pour le rôle de premier ministre ?

            Au lieu de ça je propose plus de lucidité dans la lutte déjà maintenant. Car c’est bien de dire « pour plus tard », mais… En réalité, repousser à plus tard comporte une certaine facilité dans l’immédiat, mais rend les choses bien plus compliquées dans le long terme. En fait, ça devient tellement compliqué qu’on ne sait plus sur quelle jambe se tenir.



          • Carlos H le 19 juin 2024 à 17:10

            @Magnus :
            « Pour les détracteurs la seule chose crédible est une politique de droite. Du coup il faudrait peut-être désigner Hollande comme candidat officiel du nfp pour le rôle de premier ministre ? »
            Non, je faisais allusion au fait de donner un spectacle de « désunion » aux électeurs… ce qui qui serait fatal en terme de crédibilité sur le fait de s’entendre pour gouverner…

            @Magnus:
            « Au lieu de ça je propose plus de lucidité dans la lutte déjà maintenant. Car c’est bien de dire « pour plus tard », mais… En réalité, repousser à plus tard comporte une certaine facilité dans l’immédiat, mais rend les choses bien plus compliquées dans le long terme. En fait, ça devient tellement compliqué qu’on ne sait plus sur quelle jambe se tenir. »
            Je crois que la « gauche » est dans une situation compliquée depuis bien longtemps maintenant! La faute à un PS qui n’en finit plus de pousser son dernier râle, à un parti écologiste qui refuse de passer la seconde et un parti communiste à la botte des ambitions personnelles d’une grenouille qui se voulait aussi grosse que le boeuf… Bref, si la difficulté faisait peur au électeurs de gauche, ça se saurait… Maintenant, il me semble plus efficace de prendre les choses une par une. En l’occurrence:
            1. d’abord accéder au pouvoir (gagner les législatives) = et l’adversaire c’est la constellation de droite,
            2. Trouver le.a bon.ne 1er.e ministre à même d’appliquer sans broncher le programme des 100 premiers jours du gouvernement = il doit faire l’unanimité et donc il vaut mieux opter soit pour la fougue de la jeunesse, (et l’absence de casseroles) soit pour une personnalité « lisse » issue de la société civile (et pas l’ancien président de la CFDT…)
            3. Encourager les acteurs de la société civile à continuer une mobilisation salutaire et nécessaire pour ralentir la formation du groupe de frondeurs au sein des députés de gauche (qui coinciderait plutot avec les profils « anti-Mélenchon »…).
            Si on fait déjà ça, ce serait pas mal…



          • Magnus le 20 juin 2024 à 15:39

            @Carlos H

            « 1. d’abord accéder au pouvoir (gagner les législatives) = et l’adversaire c’est la constellation de droite,
            2. Trouver le.a bon.ne 1er.e ministre à même d’appliquer sans broncher le programme des 100 premiers jours du gouvernement = il doit faire l’unanimité et donc il vaut mieux opter soit pour la fougue de la jeunesse, (et l’absence de casseroles) soit pour une personnalité « lisse » issue de la société civile (et pas l’ancien président de la CFDT…)
            3. Encourager les acteurs de la société civile à continuer une mobilisation salutaire et nécessaire pour ralentir la formation du groupe de frondeurs au sein des députés de gauche (qui coinciderait plutot avec les profils « anti-Mélenchon »…).
            Si on fait déjà ça, ce serait pas mal… »

            C’est vrai, en fait le cauchemar de Hollande et le ps est une majorité nfp, alors qu’ils préparent le terrain pour des nouvelles législatives 2025…

            C’est pourquoi je vais voter nfp au premier tour, après au second tour je vote uniquement si le candidat ps qui se présente là où je vote peut gagner ET qu’il y a une chance pour le nfp d’obtenir la majorité.



          • Magnus le 20 juin 2024 à 16:00

            PS : enfin au premier tour il faut voter nfp, au deuxième contre l’extrême-droite pour le candidat le plus à gauche.



  3. carlos le 17 juin 2024 à 16:52

    Article dans « Challenges » de Nicolas Domenach le 10.12.2023 à 09h00, mis à jour le 10.12.2023 à 14h57: « Raquel Garrido tourne pour de bon le dos à LFI »
    pitch : « La députée LFI, sanctionnée par son parti pour avoir critiqué Jean-Luc Mélenchon, tourne la page. Son avenir, elle l’envisage auprès de François Ruffin et Clémentine Autain, Alexis Corbière. »

    Même si j’apprécie les qualités des victimes de la « Purge » (appelons la comme ça) effectuée au sein de LFI pour les législatives, je peux comprendre que des députés qui ont clairement indiqué vouloir partir (possiblement à raison!!) et supporter d’autres mouvements politiques (dont les leaders ont eux été investis pour les législatives par LFI: « Picardie Debout » et « Ensemble ») soient sensiblement écartés des listes des candidats par le bureau des investitures de la France Insoumise… Je remarque pour autant que si la bureau l’avait pourtant investi, Quatennens s’est retiré, une très bonne chose pour le NFP, et que Mélenchon ne s’est finalement pas présenté dans la 5ème circo de Marseille: Autopurge? 😉

    Maintenant, ces députés sortants sont forts de leur bilan et donc rien n’est écrit car après tout si ces candidats se présentent « SANS ETIQUETTES » et sans le soutien du Front Populaire (puisque tous les signataires du front populaire ont signé qu’ils ne supporteraient pas d’autres candidats que ceux de l’Union) mais se positionnent en faveur de tous les points de convergence du Front Populaire EN INSISTANT SUR LE FAIT QU’ILS N’ONT JAMAIS TRAHI LA CONFIANCE DE LEURS ELECTEURS, il est fort possible qu’ils soient élus à l’issue des législatives! A partir de là, 2 cas de figure se précisent :
    – le FRONT POPULAIRE et le RN sont aux coudes à coudes, ou bien le RN légèrement devant, et chaque député compte! Dans ce cas, la formation d’un groupe parlementaire de gauche impliquant les « dissidents » élus de LFI devient nécessaire et c’est en TOUTE INDEPENDANCE que Raquel Garrido, Alexis Corbière, Danielle Simonnet et Hendrick Davi siègeront à l’Assemblé Nationale…
    – Le FRONT POPULAIRE se détache nettement mais avec des profils PS du type « François Hollande » à l’Assemblée Nationale (qui a fabriqué MACRON, imposé Monsieur « QuelquesBlancos » comme 1er ministre et mis en place « les LOIS TRAVAIL »…), chaque voix de la gauche radicale comptera alors pour faire face aux trahisons du projet du NOUVEAU FRONT POPULAIRE (parce qu’avec des coucous de cet acabit, il y en aura à coup sûr!), ce qui implique qu’en toute INDEPENDANCE, ils pourront faire partie d’un groupe parlementaire rassemblant la majorité du NFP pour renforcer le camp du progrès dans ses oeuvres!

    Bref, j’encourage ceux qui le souhaitent à voter pour eux… ou à voter pour les candidats investis par le NFP, ce sera kifkif! Par contre le seul impératif c’est que CE VOTE SOIT MASSIF POUR L’UN OU POUR L’AUTRE et qu’il ne se disperse pas! Parce qu’en cas de défaite, et compte tenu des habitudes déjà prises, ce sera alors LFI qui sera accusé d’avoir saboté la victoire et qui devra donc assumer LA FUREUR DU PEUPLE DE GAUCHE! 😉

    • carlos le 17 juin 2024 à 17:16

      NB: Pour ma part, l’épisode de la « Purge » à suscité moins d’intérêt chez moi que la nouvelle de l’investiture de François Hollande par le Parti Socialiste! J’avoue m’être alors demandé si c’était bien la peine de me déplacer pour les législatives! Car après tout, le résultat de la précédente alliance avec le PS, la NUPES, étant ce qu’elle est, et l’investiture de l’ancien président « normal » reflétant l’envie de ménager pour l’avenir une gauche « soce-dem » (mot péjoratif mais au vu du bilan de Mr « MonEnnemiCestLaFinance » je l’assume…) plutôt que de s’engager dans une gauche « de rupture » (à priori l’esprit du Nouveau Front Populaire), il est à peu près certain que si on lui en donne les moyens, le PS va finir d’enterrer avec elle TOUTE LA GAUCHE… Alors faut-il lui en donner les moyens? D’où venaient les voix du camarade Gluksmann si ce n’est du camp macroniste? Bref, Face: Tu gagnes, Pile: je perds…

      • Bonnet patrick le 18 juin 2024 à 08:59

        Cet article reprends les éléments de langage de la droite . Comment peut-on accepter des camarades qui depuis plus d’un se répandent dans les médias et s’organisent en petit comité avec guedj ( soutien de glucksmann) contre la nupes . Manifestation avec la droite et l’extrême droite alors que les insoumis manifestaient ailleurs pour refuser la confusion . Que la Fi ait besoin d’amélioré son fonctionnement interne c’est réel mais c’est sujet sont internes à la Fi . La position sur Adrien Quatennens est affligeante, celui-ci a reconnu sa faute ( c’est le seul) ,il a été sanctionné par la Fi ,il a respecté cette mise à l’écart., en fait c’est Quatennens et sa compétence qui pose problème pour certains et certaines . Demain à qui le tour ? Bompard ,Panot …. le pardon est une valeur de gauche ,c’est extrémiste prétendument féministe affaiblissent cette juste lutte

        • carlos_H le 21 juin 2024 à 11:35

          @Patrick : Au-delà des éléments que vous mentionnez, il y a clairement besoin de préserver la cohérence d’un mouvement politique sans laquelle il sera difficile d’obtenir la confiance des électeurs demandeurs d’une gauche de « rupture » aux législatives.
          La non investiture de ces 5 personnalités dont on sentait bien qu’au-delà de ne pas avoir réussi à convaincre en interne sur leur position quant à la stratégie choisie par la FI, cherchaient à affaiblir le mouvement auquel elles appartenaient jusqu’ici en appuyant les attaques des détracteurs et fervents opposants à la gauche de « rupture » (qui rassemble pour la première fois au sein du NFP, un parti d’extrême-gauche, le NPA et un parti de gauche plutôt « radicale, LFI) » est de nature à « simplifier » la lecture de tout un chacun sur ce qu’on doit attendre de la France Insoumise…
          De fait, si les « dissidents » se présentent, et peut-être seront ils élus, ils pourront exercés en toute indépendance leur mandat ou du moins en faisant allégeance au « groupe » qui sera le plus proche de leur conviction: « Picardie Debout » de Ruffin ? « Ensemble » d’Autain ? Bref, cette clarification permettra aux électeurs de comprendre d’où ils parlent et de rendre lisible une éventuelle future adhésion de leur part à une gauche « de gouvernement » plutôt qu’à une gauche de « rupture » lorsque le moment de « la guerre des gauches » viendra car le bloc bourgeois de gauche libérale et élitiste tentera invariablement d’écraser les prétentions du bloc populaire, social et écologiste… Du moins faut-il déjà qu’il y ait un élan massif des français aux législatives pour le Nouveau Front Populaire. Sinon, cette guerre, tout comme celle de Troie, n’aura pas lieu… 😉

  4. znicos le 17 juin 2024 à 23:04

    Cela fait bien longtemps que JLM et son entourage proche, dont on se demande s’ils réfléchissent 10 secondes aux conséquences prévisibles de leur bêtise et de leur stratégie de rentre-dedans stérile à tout prix, devraient sérieusement passer la main. L’espoir était permis lorsqu’il avait lâché « faites mieux », l’air de dire qu’il libérait ENFIN la place … mais pour aujourd’hui revenir et s’abaisser à ce niveau du réglement de compte minable – tout en appelant chacun.e à prendre « de la hauteur », ce qui en redouble d’autant la mesquinerie/gamerie. Quelle tartuffe …

    Qu’on ne s’y trompe pas : je défends à 100% les idées d’une gauche éco-sociale depuis toujours, mais clairement pas ce type de personnalité arrogante ni ces méthodes écoeurantes. Monsieur, votre destin personnel on s’en fout royalement, l’important c’est le destin COLLECTIF et le choix DEMOCRATIQUE, deux mots que vous et vos sbires devraient commencer à appliquer en interne comme les militant.e.s de Gagny vous y invitaient il y a peu.

    S’il faut s’insoumettre d’une direction pourrie qui a l’air de ne pas comprendre le sens de l’Histoire, on l’y aidera en temps voulu, et attention car les piques ne sont pas réservées qu’aux rois de carreau.

    • Magnus le 18 juin 2024 à 16:46

      Le sens de l’histoire c’est Hollande ? Le manque de clarté et la corruption du PS ? Merci de m’éclairer !

      Il y a une lutte des classes.

      On sait maintenant où se situent Hollande et le PS là-dessus.

      La direction de LFI a raison d’essayer d’empêcher le manque de clarté et la corruption dans LFI dans la lutte qui s’annonce.

      Ces investitures rendent LFI plus représentative de la population et donc potentiellement plus connectée avec la société et les classes que Hollande et le PS combattent (tout comme Macron, …).

    • Carlos le 18 juin 2024 à 21:11

      « Monsieur, votre destin personnel on s’en fout royalement, l’important c’est le destin COLLECTIF et le choix DEMOCRATIQUE, […] »

      Dans ce cas, ne devriez vous pas tenir les mêmes propos à l’endroit de chacun des dissidents qui n’a pas hésité une seconde à empêcher une candidature unitaire ? 😉 parce qu’après tout, force est de constater que Mélenchon se fait plutôt discret et ne la ramène pas trop avec « son destin », non?!

      Honnêtement, je suis comme Magnus: je trouve que ce silence sur l’investiture de Francois Hollande est ASSOURDISSANT! Par ailleurs, je n’ai aucun doute sur le fait que les dissidents de LFI trouveront asile dans une autre formation de gauche plus en accord avec leur approche de la politique. Macron a précipité les échéances, ce qui ne leur a pas laissé le temps de se retourner avant les législatives et il est sûr que l’attitude du bureau des investitures de LFI n’a pas été des plus compréhensives qui soit, leurs intentions ayant déjà été clairement affirmé… La vie de politicien n’est décidément pas de tout repos dirons nous.

      Mais de fait, si la FI finit noyée dans son vomie (belle image j’en conviens), elle ne pourra alors s’en prendre qu’à elle-même, c’est toute autre chose si les autres partis de « gauche » la lapident…
      Autrement dit, si la FI devient, par le plus grand des mystères sa propre antithèse c. à d. un parti xénophobe, antisémite et fasciste, faisant fuir les électeurs de gauche (pour l’heure on est loin du compte), alors tant pis pour elle… Si par contre elle succombe aux attaques constantes d’une gauche bourgeoise, libérale et élitiste, qui se faisant, se joint ainsi à la meute de loups de l’arc de la droite, alors qui pourra encore incarner les valeurs d’une gauche populaire, humaniste, sociale et écologiste à même de battre l’extrême droite?

      Au delà de la personnalisation ou de la psychologisation à outrance, il faut se rappeler de la constance dont a fait part globalement le groupe de la France Insoumise lorsqu’il s’est agit de protéger les plus fragiles… Alors que d’autres censés partager les mêmes combats et les mêmes valeurs de gauche, les discréditaient une énième fois aux côtés des pires réactionnaires, au risque d’enterrer le message humaniste porté ou pire, en le dévoyant jusqu’à lui faire dire le contraire!

      Bref, la gauche « de rupture » ou la gauche « de gouvernement », c’est le choix que nous prépare les 2 blocs distincts du NFP: pour ma part je n’hésiterai pas à aller voter pour cette coalition improbable malgré le risque d’une extrême droite renforcée aux présidentielles à cause d’une trahison probable du programme par la gauche « de gouvernement ». J’ai bon espoir que les acteurs de la société civile investis dans le Nouveau Front Populaire nous sauvent du naufrage et puis le danger est aujourd’hui trop grand pour toutes les minorités si le RN passe…

      • Magnus le 19 juin 2024 à 00:11

        « J’ai bon espoir que les acteurs de la société civile investis dans le Nouveau Front Populaire nous sauvent du naufrage »

        Une pression d’en bas historique est la seule solution. Dans les syndicats comme ailleurs… Une fois que ça décolle ça peut aller vite. Donc ce n’est pas exclu que les conditions peuvent être favorable pour une véritable politique de gauche en 2027.

        Il est vrai qu’une majorité nfp est souhaitable aussi pour la clarification. Ça devrait permettre de rendre encore plus clair qui est de gauche et qui le n’est pas.

        Hollande, tout comme Macron, est très joueur (chacun dans sa façon). Mais on sait par le passé que le pouvoir les rend nus.

        Le pouvoir clarifie.

        • Carlos le 19 juin 2024 à 08:42

          ++++++11111

          • Carlos le 19 juin 2024 à 09:48

            Qui a osé me piquer mon pseudo ?? (signé Carlos, le vrai depuis toujours en AOP)



          • Magnus le 19 juin 2024 à 16:23

            @Carlos (le vrai) :

            Quelqu’un du M6R peut-être, ça me rappelle certains comportements là-bas… Personne TSA je n’aime pas la confusion, mais malheureusement c’est très répandu…



          • Carlos H le 19 juin 2024 à 16:53

            tiens… pendant longtemps seul ici avec mon prénom…. bon ben du coup, pour différencier ce sera « Carlos H. »



  5. Carlos le 19 juin 2024 à 09:47

    Haaaa tous ces commentaires de café du commerce où chacun sait mieux que les autres et qui ne voit pas la poutre qu’ils ont dans l’oeil, le RN, la guerre à venir (sans aucun doute nucléaire avec mort et destruction) bref, conversations inutiles et sans but autre que mettre la zizanie…le SEUL objectif qui prévaut : mettre le RN hors d’état de nuire avec une vraie purge de l’armée et de la police pour y retrouver enfin la paix (mais bon en sachant que toutes ces personnes seront libre dans la nature et à même d’y comploter, ça fait peur non ?) Moi ça me déprime ….
    Allez…salut à tous, je paie mon café et je sors du café du commerce, après tout je ne suis qu’un humain.

  6. Isabelle le 19 juin 2024 à 10:48

    Ceci est un commentaire pour l’équipe de Regards:

    Pourquoi n’avez-vous pas fait de place dans vos critiques aux informations contenues dans l’article publié notamment par l’express au sujet du soutien apporté par Olivier Legrain aux frondeurs de la FI? Cela aurait été utile dans le cadre d’un débat pluraliste, et aussi parce que le contradictoire est à la base du droit à un procès équitable. Regards est un media que j’apprécie ou que j’appréciais, mais est-ce que vous bénéficiez vous aussi d’un soutien financier de la part d’Olivier Legrain ?

    • Loïc Le Clerc le 19 juin 2024 à 11:26

      Bonjour,
      Je ne vais pas développer plus : nous n’avons jamais touché 1 centime de M. Legrain.
      Bonne journée !
      Loïc Le Clerc

  7. Verpilleux le 19 juin 2024 à 13:24

    Enfin une analyse clairvoyante des errements de la direction de LFI qui baffouent toutes les valeurs de ce que devrait être la politique au sens noble du terme.

    • Magnus le 19 juin 2024 à 16:30

      Si on est de gauche on ne désigne pas des bouc-émissaires comme ça. Si on est de gauche on n’est pas dans l’essentialisme.

      Votre commentaire polarisant relève de conte de fé, pour ne pas dire cauchemar.

    • Carlos H le 19 juin 2024 à 19:01

      @Verre-pillé : j’imagine que ce sera douloureux pour vous de voter pour le Nouveau Front Populaire….

  8. latute le 22 juin 2024 à 14:57

    excellent édito.
    L’absence de démocratie à LFI n’interpelait qu’une partie des sympathisants, en la matérialisant ainsi aux yeux de tous, c’est un suicide politique et un repoussoir pour des électeurs qui semblent prêts à (re)venir vers un vote à gauche.
    Constat fait ici, dans le sud des Landes : LFI est ostracisée, et donc il n’y avait pas besoin de « ces conneries ».
    Certes, il ne faut pas se focaliser sur le ressenti et le vécu de telle ou telle circonscription, mais qui pourrait imaginer que ces exclusions sont en mesure de nous faire progresser dans quelque endroit que ce soit ?
    Une telle connerie, c’est à hurler, et MERDE !

    • Carlos_H le 25 juin 2024 à 08:41

      De prime abord, c’est effectivement ce qu’on pourrait croire .. mais a y regarder de plus près, ce que je vous engage à faire, il y avait une Clarification à faire pour préserver une cohérence sans laquelle LFI ne disposerait pas du même élan dans la famille de la gauche radicale. Nos 5 amis non investis, « purgés » diront d’autres, avaient des désaccords de fond bien connus de TOUS et avaient fait part de leur volonté de prendre de la distance… Voir de continuer leur chemin avec d’autres mouvements si d’aventures ils n’arrivaient pas à convaincre au sein de la France Insoumise que leur posture était celle à adopter par le mouvement… Macron, avec la dissolution, les aura mis au pieds du mur bien plus tôt qu’ils ne le pensaient !

  9. DELSOL le 23 juin 2024 à 19:52

    Cet article est une plaisanterie, ou alors un manque d’information grave pour une journaliste. En effet bien avant que le Nouveau Front Populaire naisse, ces députés soit-disant « éjectés » complotaient avec des membres du PS, PC, et EELV, pour se débarrasser du créateur de LFI : JL Mélenchon. Ces députés et autres étaient « réunis sous la direction » d’un multimillionnaire, un certain O.L. (voir le journal l’Express ) qui commente « ce complot », avec tous les noms des protagonistes de cette affaire. On comprend mieux la réaction des groupes d’action de la FI, qui sont consultés avant chaque élection pour autoriser tel ou tel candidat à se présenter sous l’étiquette LFI . C’est simple, efficace et démocratique. Ils n’avaient pas prévu la dissolution soudaine de l’assemblée nationale à la suite des européennes par le président de la république. JL Mélenchon n’y est pour rien, ainsi va la vie. Il n’est jamais bon de vouloir détruire, celui qui vous a mis le pied à l’étrier et qui a permis d’être ce que vous êtes. Le reste est littérature.

Laissez un commentaire