« La meute » : le système LFI mis à nu

Après des années d’omerta au nom de l’efficacité, la violence interne du mouvement de Jean-Luc Mélenchon se révèle. Sans prise de conscience et réforme en profondeur, c’est l’idée même de radicalité qui est en péril.
Quelques jours après Complément d’enquête, La meute sort en librairie. Écrit par Charlotte Belaïch, journaliste à Libération, et Olivier Pérou, journaliste au Monde, le livre aux éditions Flammarion est une enquête de deux ans, sur 300 pages, au sujet de la vie interne de LFI. 200 personnes ont été interrogées, la plupart témoignent à visage découvert. Certains lecteurs diront qu’on n’y apprend rien. Pas sûr. Certes, la plupart des histoires ici rassemblées ont déjà eu un écho public. Beaucoup connaissent le fonctionnement a-démocratique de LFI et le caractère autocratique du couple Mélenchon-Chikirou. Mais ce qui fait rupture, c’est l’ampleur des faits rapportés. Ensemble, ils donnent la mesure du caractère systémique et toxique du fonctionnement de l’organisation.
TOUS LES JOURS, RETROUVEZ L’ESSENTIEL DE L’ACTU POLITIQUE DANS NOTRE NEWSLETTER
Il se trouve encore de rares personnes pour tenter de justifier ces faits. Comme en d’autres temps, il y a des intellectuels pour endosser ce qui ne peut l’être. Par exemple, le sociologue Didier Eribon sur France culture : « Je veux bien croire qu’il y ait des problèmes de fonctionnement. Mais après tout, c’est peut-être grâce à ça que LFI a réussi ce qu’elle a réussi. Et je les admire et les soutiens pour ça ». La fin justifie-t-elle de tels moyens. Eribon use de son magistère pour le justifier à nouveau. Il ajoute : « J’ai dit à Jean-Luc Mélenchon, je garde le droit de critiquer le mouvement et de te critiquer, toi. Il m’a dit : mais bien sûr, tout le monde a le droit de me critiquer ». Mais Didier Eribon n’a pas abusé de cette liberté accordée. En dehors de ce naufrage intellectuel, ce qui domine chez les insoumis, c’est le silence.
Pourquoi ceux qui savaient, ceux qui savent, n’ont rien dit et parfois se taisent toujours ? Dès 2019, Georges Kuzmanovic et François Cocq ont été parmi les premiers exclus et parmi les premiers à révéler le régime autocratique qui régnait. Ils étaient inconnus du grand public ; leur parole a été peu entendue. C’est très récemment que Raquel Garrido et Danielle Simonnet ont à leur tour pris la parole. Jusqu’à ces derniers jours, ceux qui osaient s’exprimer en dehors du cadre ont limité leur propos à des désaccords de ligne. Aucun ne voulait « nuire à la cause » en révélant les arrière-cuisines. Ils taisaient ce dont ils avaient profondément honte et dont ils sentaient la charge explosive. Mais peut-on faire comme si la violence viriliste, l’intimidation, le harcèlement en bande organisée étaient « des moyens de réussir » une révolution citoyenne ? Comment est-il possible que l’intrinsèque contradiction n’ait pas été relevée ?
Qu’attendons-nous de LFI, de ses actuels dirigeants et de ceux qui la dirigeaient hier encore ? On attend que tous s’extraient de ces pratiques. Il n’est pas possible de continuer le déni et le cynisme bravache.
À de rares exceptions, la question de la démocratie et celle de la violence interne sont restées hors champ. Bien seule, Clémentine Autain met en garde publiquement contre la tentation de « marginaliser tous ceux qui ont une parole parfois différente du noyau dirigeant actuel » dès 2022. Coté direction, l’absence de démocratie est théorisée. En 2019, devant l’ensemble des députés et eurodéputés LFI, Jean-Luc Mélenchon assure qu’une LFI démocratique, « ce sera sans lui ». Le message est passé. Coté militants, on en souffre quelque fois… mais on l’admet. On est pourtant des décennies après les naufrages de toutes les expériences révolutionnaires faites par un noyau sans démocratie et sans participation de tous. Aucun des cadres politiques ne l’ignore. Mais qui le dit ? Doit-on comprendre que le combat en faveur de la démocratisation des institutions et la remise en cause du présidentialisme est un conte à dormir debout ?
Alors maintenant que tout ceci est sur la table, qu’attendons-nous de LFI, de ses actuels dirigeants et de ceux qui la dirigeaient hier encore ? On attend d’abord que cessent ces pénibles éléments de langage assénés par Mathilde Panot ou Manuel Bompard : « Tout cela n’est que mensonges », « ragots » et « fausses informations ». Et surtout, on attend que tous s’extraient de ces pratiques. Il n’est pas possible de continuer le déni et le cynisme bravache. Pourquoi faut-il que les insoumis crèvent cet abcès et renoncent à cette culture ? Parce qu’ils n’ont pas le choix. Bien que les situations soient sans comparaison, rappelons qu’en 1956, Maurice Thorez, alors secrétaire du PCF, n’a pas assumé les révélations des crimes du stalinisme, il a voulu cacher la réalité… Mais le réel a fini par s’imposer. Et la déstalinisation du PCF s’est faite trop lentement et dans un chaos total. Il en est résulté une mutation sans cap, une dévitalisation du communisme français et finalement un déclin irréversible du PCF.
Ce qui est aujourd’hui menacé avec cette histoire lamentable, c’est l’idée même de radicalité. LFI est une organisation de jeunes militants, parfois audacieuse, mais qui n’exprimera son potentiel que dans une dynamique interne totalement autre. Il n’est pas possible de laisser associer « radicalité des objectifs » et « immoralité politique ». C’est cela l’enjeu ultime. Il faut oser rompre les rangs ; il faut réfléchir, parler, écrire.
C’est étrange cet ébahissement qu’affichent les gens qui se sont donnés comme mission d’informer les autres gens et qui découvrent subitement qu’un parti politique fonctionne comme un parti politique. En même temps, comme dit Manu, un journaliste de Libération associé à un journaliste du Monde, ça ne pond que de la bible prémâchée, de l’obésité intellectuelle bien orchestrée en quelque sorte. Faut bien préparer 2027 en harmonie. Bon si vous trouvez quelqu’un qui parle ou écrit sur Mélenchon ou LFI sans les incendier informez-nous…
C’eut été étonnant que Regards ne rebondisse pas sur ce livre…
Votre article est d’une nullité sans fond, un peu comme le manque d’arguments d’ailleurs, puisque ici vous ne faites que reprendre ce qui est écris dans ce livre non sourcé en réalité et qui n’est là que pour pourrir LFI (ce que Regards adore faire avec ses potes cités aussi entre autre dans l’article) et rien ne vous permet de dire que c’est du bon journalisme…Il faut absolument que LFI se plante car tout le monde se rend compte qu’il monte en puissance (cf les dernières législatives), et surtout il faut garder la place au RN, au PS …..Libération et ses affidés ne sont que des employés de milliardaires qui n’ont qu’une idée en tête, pas de vraie gauche au pouvoir, mais un Ruffin ou un Roussel, voire si pas mieux un mec du PS ou encore au sommet de tout, le RN qui aime tant les bourgeois et méprise les autres !!
Bref, je ne comprends pas qu’on puisse écrire ce que vous écrivez sans autre forme de procés et surtout sans rien savoir de la réalité sur de simple supposition et supposés témoins !!
Mélenchon est sans doute une « grande gueule » mais vous feriez mieux de vous occupez de ce qui vient, le fascisme déja un peu en place avec une police qui ne défend plus les citoyens mais les gouvernants et la bourgeoisie.
Regards, je vous lis mais vous devenez de plus en plus clair dans l’obscurité de vos pensées sans fond pour le camp que vous avez choisi. Ce ne sera pas le mien.
Il faut bien que Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien donnent des gages s’ils veulent continuer à avoir leur rond de serviette dans les médias mainstream. Comme disait dans « les Nouveaux chiens de garde » le regretté Michel Naudy, journaliste communiste, co-fondateur de Politis, placardisé par France 3 pendant 17 ans : « Le système jette, rejette, tout ce qu’il ne peut pas récupérer. Si vous restez, vous ne restez pas impunément ».
Ça devrait parler à Catherine Tricot, qui est de culture communiste.
https://www.youtube.com/watch?v=geuZElZQJhY
Regards participe à la séquence médiatique… Et en profite pour parler de son poulain.
Rien d’étonnant.
Rien d’intéressant non plus.
La phrase de Camus « un homme ça s’empêche » est la phrase qu’aucun parti ou mouvement politique ne comprend ! Elle est tellement loin de l’idée de pouvoir ! Que les médias fassent semblant de le découvrir au détriment d’un livre est affligeant de naïveté !
lorsque j’ai lu « déni » et « cynisme », je suis resté pàntois… alors qu’aucun des composants du NFP, à part LFI, ne veut admettre que le PS n’est plus un parti de gauche mais un adversaire qui ruine tout possibilité de mener un programme sociale et écologiste, tout ça pour « gagner » sans se poser la question de « pourquoi faire? », c’est à LFI qu’on ferait le reproche que la fin justifierait les moyens ???? Que cette formation politique ne serait pas assez « Radicale » alors que la « meute », la vraie, lui reproche incidemment constamment le lui reproche jusqu’à installer durablement dans le discours des commentateurs de manière erronée qu’elle est un « parti d’extrême gauche »????
En tant que citoyen qui vote pour son programme, qui attend avec impatience que des assemblées constituantes puissent fleurir dans le pays pour repenser la démocratie avec des garde-fous plus solides contre le danger fasciste… c. à d. en renforçant le triptyque liberté, égalité et fraternité… je suis abasourdi quand je lis ce genre de procès à l’encontre de la seule organisation qui entend le mettre en place!!!!
Je t’appelle que seul le PS a fait montre que sa parole ne valait pas un sou… et que c’est LFI qui s’accroche à la parole donnée aux électeurs !!! Qu’est ce que c’est que cette charge à la con ????!!!!
Pour hurler avec les loups, Regards, qui roule pour Clémentine Autain, est toujours là. Sans même s’intéresser aux auteurs du bouquin à charge et encore moins à leurs motivations. Si vous parcourez les papiers de Charlotte Bellaïch dans Libération, par exemple, elle ne cache pas sont admiration pour Glucksmann et ce qu’elle écrit sur les socialos en peau de lapin est toujours bienveillant. Bien sûr qu’il y a des problèmes de démocratie interne à LFI. Mais regardez du côté des autres partis. Quant à Corbière et Garrido, comment les pendre au sérieux alors qu’ils ont léché le fondement de Mélenchon pendant 30 ans, répétant devant les micros tendus devant eux tout ce que disait le chef, même quand il disait des conneries, et n’ont jamais levé le petit doigt quand Charlotte Girard et d’autres sont partis.
Dommage de vous voir participer à la meute des diabolisateurs de LFI.
La façon dont Acrimed évoque l’opération en cours (qui est tout sauf originale) est beaucoup plus pertinente.
+1
Un lien bienvenu vers l’article d’Acrimed. Regards aurait eu sa place au milieu de cette très belle tapisserie :
https://www.acrimed.org/Ce-que-nous-dit-l-acharnement-mediatique-contre
un article diffamatoire contre Mélenchon et LFI !!! une honte journalistique !!! un déferlement de mensonges !!! pas étonnant de votre part !!! vous y oeuvrez déjà sur les médias !!!
Ce livre est problématique rien que par son titre insultant : « la meute ». Ce n’est pas une analyse, mais une attaque en règle qui aura pour seul effet de renforcer le fonctionnement actuel de la FI, clairement autocratique.
Et il cible mal le problème. JL Mélenchon n’est pas le premier et le seul à tenter d’être en position hégémonique à la tête d’un mouvement politique. Plutôt que de cibler encore une fois à sa personne, est plus pertinent de comprendre comment il parvient a exercer un tel pouvoir. Ceci est basé sur une entourloupe structurelle. En effet, il y a 2 FI : le mouvement gazeux et le parti a 3 adhérent·es. Toute la réussite et les limites autocratiques de la FI tiennent dans cette structurations singulières.
Nous, l’Appel6Rep, un collectif de militant FI démocrates, l’avons explicité l’an dernier en Assemblée.
Voici le lien
https://www.youtube.com/watch?v=16ne9he8PE4&t=116s
Je me retrouve totalement dans cette analyse sans fard du « fonctionnement » de lFI y compris dans celui
de la dégringolade du PCF. je l’ai vécu à l’intérieur. Faire peuple c’est avant tout un respect attentif des
autres, des cultures, échanger les idées révolutionnaires et enfin agir selon ses moyens , mais ENSEMBLE.
( Ne plus utiliser le courriel qui ne fonctionne normalement plus, mais le nouveau indiqué ci-dessous)
Le fonctionnement de LFI, que nous ne connaissons qu’à travers des propos extérieurs ou rapportés par d’anciens élus LFI, est caractéristique du gauchisme le plus éculé. N’oublions pas le parcours politique de JL Mélenchon ( OCI trotskyste comme Jospin et Cambadélis , puis PS avec un mitterrandisme assumé, puis Nouveau Parti de Gauche, puis LFI). Autrement dit, JL Mélenchon et ses amis assument pleinement leur passé trotskyste, pseudo révolutionnaire, anti-démocratique dans leur fonctionnement. Pour autant, n’oublions pas que dans toutes les organisations politiques françaises, du PCF au RPR, en passant par le PS, le RN, le MoDEM et les macronistes, toute voix dissonante est immédiatement marginalisée d’où la multiplication des groupes, des tendances, des courants sui ne renforcent aucunement la démocratie interne des partis contrairement à ce qui est prétendu. N’oublions pas que sans LFI, la plupart des élus de gauche auraient été balayés du paysage politique après les élections de 2017..
Bravo, et merci
Pour les chaines d’informations , les radios, la plupart des quotidiens de la presse écrites, des sites d’informations , le mal absolu c’est LFI : des antisémites, pour le terrorisme , contre la laicité, contre la démocratie etc….
le but de cette entreprise de démolition c’est d’empêcher une victoire de la gauche, d’une gauche avec un projet de gauche , pas celui de Hollande et Cazeneuve.
Pendant ce temps là nos éditocrates épargnent le RN tapi dans l’ombre avec son projet d’Apartheid : la préférence nationale , eux veulent en finir avec liberté égalité franternité, avec la démocratie , la laicité, mais cela ne semble pas poser question à ces journalistes de cour le RN est dans « l’arc républicain » et puis ils sont dans le camp du bien : honorés par Netanyaou.
Encore un pas de côté et on finira par évoquer le couple CEAUSESCU…
Tout ça sent le coup fourré. Peut on faire confiance à des journalistes du Libé et du Monde tels qu’ils sont aujourd’hui ?
Et si ce jeu pas très subtile était commandité par l’aile droite du PS et/ou Place publique ?
Difficile de ne pas se demander à qui profitera une désarticulation mortelle de LFI.
A qui profitera l’impossibilité de re-créer un vrai NFP, une réelle et sincère union à gauche ?
A propos du grand guignol des « Ceaucescu à la française », chapitre 2, on parie que ça ne va pas tarder ?
https://frustrationmagazine.fr/lfi-meute : à lire pour comprendre le déchaînement contre LFI et la complaisance envers les autres partis, dont Place Publique de Glucksmann (https://www.mediapart.fr/journal/politique/140325/chez-place-publique-la-place-de-la-democratie-est-privatisee) et les révélations sur Ruffin (https://blogs.mediapart.fr/mouais-le-journal-dubitatif/blog/240724/johanna-silva-francois-ruffin-et-le-metoo-des-grandes-figures-de-gauche)
Mélenchon et son entourage proche, même s’ils ont réunifié la gauche aux dernières législatives, deviennent maintenant un vrais problème pour la gauche… Comment trouver un candidat pour 2027, autre que Mélenchon ? Comment pouvoir se réunifier sans LFI ? Etc.
« … ouvrant un droit automatique à défiler des plateaux de l’audiovisuel aux Unes des journaux, les dénonciations des « ambiguïtés » et « dérives » du « gourou » Mélenchon se succèdent les unes après les autres. Elles sont dans l’air du temps ; celui d’une diabolisation sans fin de la gauche. Dans L’Union (6/05), tout en confessant ne pas l’avoir lu, un journaliste se délecte d’un « livre qui pourrait mettre la meute aux abois » Acrimed
On sent la panique de la droite alliée à la finance pour éliminer le magnifique travail de JL Mélenchon pour construire un programme d’immense utilité public
en rupture avec les privilèges des nantis
Je remarque que Regards est social-démocrate c’est à dire PS
Vous trahissez très simplement la lutte d’un peuple (défendu par LFI) qui tente d’opposer à l’idéologie dominante (Le Monde, Libération et ses journalistes), l’idéologie largement dominée de LFI. Est-ce cela votre but ? Quand sont « révélées » des révélations connues de tous et qui n’intéressent personne sur le couple « viriliste » Mélenchon-Chikirou.
Vous ajoutez en plus, sur le feu, un peu d’huile des saloperies d’insinuations des auteurs sur « l’antisémitisme » de LFI. Êtes-vous à ce point aveuglée ? La Meute est une « oeuvre » de préparation aux campagnes de 2026-2027.
l’homme a certainement son caractère.. Mais quel est le but de ce livre (brûlot ..pamphlet..) sinon discréditer toute la gauche,par l’intermédiaire de JLM. Il faut bien trouver un adversaire à la taille de l’offensive ultra réac de la droite,extrême droite, avec les macronistes en roue de secours.
Hélas,détruire le NFP,ce n’est pas s’en prendre à tous les potentiels concurrents de gauche allant de Glucksmann à Ruffin ou même Autain.. Tous ceux-la trouveront bien moyen de » s’arranger » pour que les idées sociales démocrates s’accommodent du libéralisme et du capitaliste.. Ils et elles ne font pas peur..à la droite et ce n’est pas à eux qu’ils faut s’y prendre! Alors..micros à disposition aux « purgé.es » ça fait l’affaire!
Membre de la FI depuis 2016,je dois être aveugle et sourde (y compris dans les groupes d’action,les réunions départementales, la ferveur et l’espoir sans doute naif dans le NFP,les militants jeunes et moins jeunes qui se sont mobilisés pour faire élire une candidate PS- Avant de s’apercevoir que la lfi était systématiquement éliminée des photos de presse..)
Balivernes,anecdotes..sans doute..mais moins nauséabondes que la Meute..
La vigilance est de mise,mais pas celle que l’on redoute de la LFI. Cherchez ailleurs..
Disons la vérité : seule Clémentine Autain est en capacité de faire gagner la gauche aux prochaines présidentielles.
Soyons à son service pour la hisser au sommet.
Avec elle, Glucksmann sera ministre de la Liberté, Ruffin ministre de la Modestie, Garrido ministre des » débats » avec Loulou Sarkozy, Corbière aura un lit de camp dans les chaines d’info en continu.
évoquer Kusmanovic pour parler de purge à LFI sans ne jamais dire quelles idées véhiculent cet individu c’est trop fort. Pourquoi pas Kotarak tant que vous y êtes ? Cela ruine tout crédit à votre article. J’ai fréquenté un temps LFI et j’ai pris mes distances mais autant pour le fonctionnement de Mélenchon que voir plus pour celui des Garrido Corbières Autain et Ruffin dont le fonctionnement démocratique à Fakir fait beaucoup rire. Tout comme sa fâcheuse manière de lancer les militants sur des campagnes et de se casser en cours de route (je me souviendrai longtemps de la campagne ADP)
« La Meute ». Rien que le titre de l’ouvrage est lourd de signification contre LFI. Bien entendu, les autres formations politiques relèvent de doux agneaux, ne sont sujettes à aucune dérive autoritaire, à aucun scandale de quelle que sorte que ce soit, c’est bien connu. J’ai, depuis fin 2017, des désaccords avec LFI Mais enfin…
Il est curieux que, dès qu’une vocifération sort de la gorge d’un ou d’une politique, que soit publié un ouvrage à charge contre LFI, cela fasse l’objet d’un « buzz » médiatique d’ampleur. Ces mêmes surgissements et rugissements sont beaucoup plus rares à l’encontre du bloc central dominant ou d’une gauche qui appartient à ce dernier. Que la classe dominante et ses suppôts de tous ordres et médiatiques en particulier, s’acharne contre LFI, voilà qui est logique, car cette sociologie ne s’y trompe pas : LFI est son véritable adversaire.
En revanche qu’une certaine gauche qui se veut de gauche ou n »radicale » comme « Regards » , participe aussi de cette autre espèce de meute anti LFI, voilà qui laisse songeur…
La manière totalement indigne dont Bayrou a usé du livre « la meute »pour discréditer Paul Vannier et LFI devrait faire réfléchir sur l’usage fait par la droite et l’extrème droite de ce livre.
A gauche il faut se poser la question s’agit-il de rendre impossible toute unité à gauche ? S’agit-il de banaliser le RN , de le présenter comme respectable plus que LFI qui serait le mal absolu ?
celles et ceux qui se battent contre toutes les discriminations , contre les inégalités seraient elles et ils le danger principal ?
https://www.acrimed.org/Ce-que-nous-dit-l-acharnement-mediatique-contre
Vous n’étés meme pas cités avec tous les efforts que vous faites contre nous !!
Il faut dire que nous nous battons pratiquement seuls contre un génocide pendant que d’autres vont à la piscine ou au foot.