La der avant l’été

La lettre du 18 juillet 📨
par Catherine Tricot
On ne sait pas pour vous… mais nous, on est rincés !
Comme tous, une année de travail, la chaleur… et l’inquiétude. Cette année a été très rude.
La guerre d’Israël contre Gaza, son extension à la région… voir les Palestiniens exterminés sans que rien ne se passe ou si peu. Voir Israël sombrer corps et âme dans un génocide.
Voir la démocratie s’effondrer aux États-Unis. Elle ne nous a jamais paru exemplaire mais on mesure aujourd’hui ses fragilités et cela nous alerte grandement, pour ici aussi.
Et la guerre sans fin et sans raison contre l’Ukraine, les inondations monstres, les canicules, l’atomisation de la gauche… et la méchante bêtise de nos dirigeants.
Tout cela donne envie de partir, donne envie de silence ou de musique, de romans, de séries de parties de tarot (ou de belote coinchée1), de bains dans les rivières. Et c’est ce que nous allons faire, après notre dernier débrief de demain !
On vous retrouve tout début septembre, le temps de boucler un numéro de notre revue que l’on savoure par avance.
Le temps d’affiner deux ou trois beaux projets, dont celui de rendre compte de ce qui s’explore et se tente dans la gauche, en Europe et ailleurs.
Le temps de mettre, avec les médias indépendants, au point une proposition faite à toute la gauche française pour avancer, tous ensemble, ouais.
On part et on vous embrasse avec l’envie de vous retrouver.
🔴 ACTE DE COURAGE DU JOUR
Le courage de l’Union européenne face au génocide à Gaza (non)

Réunis une dernière fois avant d’aller siroter du prosecco sur les plages italiennes, les 27 ministres des Affaires étrangères de l’UE ont découvert, stupéfaits, que l’État d’Israël ne respectait peut-être pas ses engagements en matière de droits humains. Un rapport de la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, ose cette hypothèse : « Il existe des indications selon lesquelles Israël n’aurait pas respecté ses obligations en matière de droits de l’Homme ». Quoi ?! On nous l’aurait caché ?! Stupeur à Bruxelles. L’Union européenne a su rester fidèle à elle-même : lucide dans ses constats (non), ferme dans ses formules (non plus) et courageuse dans ses actes (toujours pas). Rassurez-vous : après les vacances, rien ne changera. Peut-être un nouveau rapport. Ou une conférence. Avec cocktails.
P.P.-V.
🔴 SONDAGE DU JOUR
Corbyn toujours vivant et le Labour toujours mort

Et si la gauche britannique ne voulait plus du blairisme mais de la gauche, la vraie ? Selon un sondage de l’institut Find Out Now, un hypothétique parti dirigé par Jeremy Corbyn ferait jeu égal avec le Labour, à 15%. Tandis que le Labour s’effondre de 20 points par rapport aux législatives de 2024, la formation emmenée par l’ancien leader travailliste bondirait de 15 points. Un désaveu cinglant pour l’actuel premier ministre Keir Starmer, une sorte de Tony Blair ennuyeux : atlantiste, libéral, technocratique et plein d’imagination (comme sa super idée de supprimer des aides aux handicapés pour acheter des armes aux Etats-Unis). Pendant ce temps, l’extrême droite de Nigel Farage capitalise 34 %, confirmant que l’effondrement idéologique des formations politiques dominantes laisse le champ libre au pire.
P.P.-V.
ON VOUS RECOMMANDE…

Au « hasard » des algorithmes, un entretien avec l’économiste Jacques Généreux, qui fut proche de Jean-Luc Mélenchon (l’est-il encore ?), nous est remonté à la surface. Pourquoi nos élites intelligentes s’entêtent-elles dans des directions qui nous enfoncent dans le pire ? Mobilisant la psychologie et les sciences cognitives, Généreux expose la « banalité de la bêtise », cette dernière n‘étant précisément pas le contraire de l’intelligence. Si l’accroche de cette vidéo (et de son livre) vise nos « élites », son propos nous interroge tous. Ce qui permet à l’économiste d’envisager la possibilité d’une « intelligence collective » qui permettrait de sortir de l’ornière.
C’EST CADEAU 🎁🎁🎁
ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR
Pour recevoir cette newsletter quotidiennement (et gratuitement) dans votre boîte mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !
- Note importante de Pablo Pillaud-Vivien, coincheur devant l’éternel ↩︎