LA LETTRE DU 12 JUILLET

8009615-Récupéré-Récupéré

La gauche ne doit pas nous désespérer à nouveau

Les négociations patinent à gauche pour proposer un-e Premier-ère Ministre. Un échec est pourtant inenvisageable.

Le président de la République semble engagé dans une course de lenteur pour contourner l’évidence : les Français ne veulent pas du RN au pouvoir ; la macronie a été sanctionnée pour l’ensemble de son œuvre ; comme le disent aussi bien Charles Consigny (sic) que Dominique de Villepin (repic), le Nouveau Font Populaire, arrivé en tête, doit donc gouverner. Ceux qui voudront l’empêcher doivent l’assumer. 

Marine Le Pen l’affirme très clairement : le RN votera une motion de censure contre tout gouvernement comprenant des députés insoumis ou écologistes. Les forces politiques de droite s’en étaient jusqu’alors tenues à refuser toute coalition gouvernementale avec les Insoumis. La lettre adressée par Emmanuel Macron aux forces politiques en feignant de s’adresser aux Français n’ose être aussi claire. De fait, qu’est-ce qui, d’un point de vue institutionnel, autoriserait le Président de la République à mettre un oukase sur une force politique participant d’une coalition de gauche ? 

Cinq jours après le second tour, la France n’a pas de gouvernement. Cela n’a en soit rien de dramatique ni d’exceptionnel. Cela pourrait durer un peu, jusqu’à la fin des Jeux Olympiques, dit-on. Cependant, cela dit l’ampleur du blocage politique qui vient. Le pays est au bord d’une crise de régime : sans majorité pour gouverner.

Cela rappelle furieusement la fin de la Quatrième République quand les communistes, force dominante à gauche et rassemblant le quart des électeurs, étaient exclus de tout gouvernement. L’instabilité d’alors était liée à cette question politique. Pour justifier la mise au ban du PCF, on disait que les communistes n’étaient « pas de gauche mais à l’Est ». Aujourd’hui, c’est un procès absurde en antisémitisme consubstantiel qui est fait à LFI pour bloquer la nomination d’un gouvernement Nouveau Front Populaire. Personne ne croit un instant à cet argument. Pas plus que l’on ne peut croire à celui de François-Xavier Bellamy ce matin portant sur la qualification du Hamas comme groupe terroriste. Le programme du NFP a mis les mots sur les choses. Le racisme et l’antisémitisme sont combattus. Les attaques du 7 octobre sont des attaques terroristes. Et LFI qui nous a cassé les pieds pendant des mois a signé ce programme. L’enjeu est bien celui d’une alternative progresssite au projet de démolition des acquis sociaux, des libertés et des droits. Pour la macronie et la droite, il est impensable que la gauche mette en œuvre des réponses attendues pour la vie, la dignité et la planète. Fondamentalement, il leur faut bloquer toute alternative, même si cela conduit l’extrême-droite au pouvoir. Il y a près d’un siècle, les industriels et les grandes familles clamaient « plutôt Hitler que le front populaire ». On s’en souvient.

Cela dit, la gauche ferait bien de ne pas nous désespérer à nouveau. Elle doit se mettre d’accord sur un premier ministre et un gouvernement ; elle doit s’entendre sur une proposition pour la présidence de l’Assemblée nationale. On entend bien que l’attitude baroque des députés LFI pendant deux ans ne facilite pas les choses. Mais il faut passer outre. On ne supporterait pas de voir cet élan terminé en fiasco lamentable.

Pour le rappeler à tous, la CGT appelle à manifester jeudi prochain devant l’Assemblée nationale et devant les préfectures. En ce moment, les syndicats font le job. Merci à eux.

Catherine Tricot

BRÈVE DU JOUR

L’APRÈS, c’est maintenant

Les insurgés de LFI Clémentine Autain, Raquel Garrido, Pascale Martin, Raquel Garrido, Alexis Corbière et Hendrik Davi créent l’Association Pour une République Ecologique et Sociale. Ou plutôt, il l’avait déjà créée en mai dernier mais la rendent publique aujourd’hui. L’après donc. Mais l’après quoi ? L’après-Macron ? Sûrement. L’après-Mélenchon ? Sûrement aussi. Cet « outil politique » se veut un ciment du Nouveau Front Populaire contre les rapports de forces brutaux et à vocation hégémonique qui régissaient jusqu’alors les échanges à gauche. Une proposition stratégique de long terme dans un moment où l’histoire s’accélère.

P.P.-V.

ON VOUS RECOMMANDE

  • Les Vilaines de l’Argentine Camila Sosa Villada : une fresque d’une puissance baroque rare sur des femmes trans déesses dans une Amérique du Sud pétrie par les douleurs aiguës et les joies intenses. P.P.-V.

ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR

Pour recevoir cette newsletter quotidiennement (et gratuitement) dans votre boîte-mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

3 commentaires

  1. Magnus le 12 juillet 2024 à 22:35

    « Et LFI qui nous a cassé les pieds pendant des mois a signé ce programme. »

    D’accord, si je comprends bien : dans le monde parallèle où Tricot et la rédaction de Regards se trouvent, ça fait des mois qu’on a essayé de faire en sorte que LFI signe le programme du nfp ? Du coup ce programme n’est pas le résultat de négociations en très peu de temps incluant LFI ? Décidément, Regards est dans le révisionnisme historique… Après on sait maintenant que tous les moyens sont bons pour eux maintenant.

    Je constate que Regards a la même attitude que Glucksmann et infantilise LFI.

    Du coup il y aurait « les adultes » d’un côté, puis LFI d’un autre…

    C’est une attitude élitiste, pas très nouvelle – et pas de gauche non plus.

  2. Michel Rieu le 13 juillet 2024 à 08:19

    Je suis entièrement d’accord avec Catherine Tricot, au mot près, même avec « casser les pieds ».
    Le seul problème, qui est la gauche qui ne doit pas nous désespérer? Les dirigeants, « les appareils »? Et non, c’est nous tous.
    La seule gauche, c’est celles et ceux qui veulent que ça change, plus pour le plus démunis et moins pour les riches, plus d’écologie, plus de démocratie.
    Qui le veulent vraiment, qui font tout ce qu’ils peuvent pour et qui ne font rien contre.
    Alors comment on fait, on va dans les partis et on pousse à ça, à l’union, à la convergence pour changer vraiment?
    Mais les partis, parfois on en a soupé. Si c’est pour se retrouver face à des zozos comme ceux qui commentent l’article de Loïc Le Clerc. Non merci, désolé, je ne le supporte plus.
    Proposez-moi autre chose.

    • Magnus le 14 juillet 2024 à 00:25

      Bah tant mieux pour vous, reste que pour moi et d’autres ce n’est pas LFI qui casse les pieds.

      Selon Larousse « zozo » c’est « Garçon niais et gauche. »

      C’est donc infantilisant, un usage élitiste qui n’a rien à voir avec la gauche.

      C’est un fait : l’infantilisation pratiquée par vous, Tricot et Regards ne fait que montrer pourquoi l’extrême droite est à l’heure actuelle en avance.

      Car quand on « à gauche » utilise un langage dans lequel se retrouve l’extrême droite, il ne faut pas s’étonner du retard qu’on a par rapport à l’extrême droite actuellement.

      Donc selon vous, on se débarrasse de ce que vous appelez la gauche zozo et là votre « gauche adulte » et élitiste se répand dans la société ? Hm…

Laissez un commentaire