LA LETTRE DU 4 JUIN

8009615

Gabriel Attal, le mansplaining dans toute sa gênance

Lundi matin, après avoir donné une interview sur franceinfo, le Premier ministre a débarqué au beau milieu de l’entretien que donnait la candidate de son parti Valérie Hayer.

Rien ne va dans l’interruption malaisante du chef du gouvernement sur le plateau où la tête de liste Renew était en train de répondre à des questions de journalistes. D’abord parce que, ce faisant, il continue de participer de l’invisibilisation de la candidate de son parti : male savior (sauveteur mâle) par excellence, Gabriel Attal se pense bien meilleur que Valérie Hayer et c’est tout naturellement qu’il présuppose qu’elle a besoin de lui.

Et puis, tout le monde raconte partout (dans les médias comme dans les offs venant de son propre camp) qu’elle est complètement nulle… donc on imagine que le jeune PM s’est dit que son implication, fort de sa notoriété et de sa popularité était une bénédiction. Franchement, on dirait la stratégie d’une campagne de BDE d’école de commerce. 

Une grande partie des oppositions a dénoncé cette posture sexiste – dont le Premier ministre n’est pas le seul à faire montre : « Attends attends, tu vas voir comment faut s’y prendre », a l’air de vouloir dire Gabriel Attal en s’emparant d’un micro que personne ne lui avait invité à prendre. Le pire, c’est que le discours qu’il tient à ce moment est un filet d’eau tiède, maintes et maintes fois rabâché.

Cette dénonciation se heurte à un seul problème : la concernée, Valérie Hayer, nie le caractère sexiste de cette implication. Et si finalement, en dénonçant le sexisme de la séquence, on ne tombait nous-mêmes dans du sexisme ? En effet, et si Valérie Hayer était responsable de la stratégie de sa campagne ? C’est-à-dire qu’elle avait elle-même demandé à Gabriel Attal de venir s’impliquer ? Non, naturellement, on pense toujours que les femmes sont des marionnettes des hommes… Le raisonnement peut paraître tordu mais en vérité, il s’agit de prendre le soin d’écouter en premier lieu la parole des personnes concernées.

Last but not least : Radio France. Est-ce déjà redevenu l’ORTF ? Un Premier ministre, sous prétexte qu’il était dans le bâtiment, peut s’inviter dans n’importe quelle émission ? Les journalistes en plateau ont eu beau légèrement rouspéter, on avait l’impression que tout cela s’est passé très naturellement. Mais au fond, Gabriel Attal a quand même interrompu, par son mini-discours, une émission journalistique où des questions étaient posées à la candidate Hayer. C’est normal ? Le Premier ministre a-t-il des pass dans la maison ronde pour passer toutes les portes ? En tous les cas, pas de doutes, son melon, lui, a réussi à passer crème.

Pablo Pillaud-Vivien

BOUSSOLE DU JOUR

L’antisémitisme, où ça, où ça ?

« Contrairement à ce que dit la propagande de l’officialité, l’antisémitisme reste résiduel en France. » Cette petite phrase de Jean-Luc Mélenchon n’est pas un détail de son dernier post de blog. Rien ne va. Les victimes d’agressions antisémites apprécieront qu’on nie leur souffrance, qu’on l’accole à une manipulation étatique et médiatique. L’accumulation de ce genre de sorties du leader de La France insoumise n’est pas un hasard. JLM est un homme intelligent. Chacun de ses mots, chacune de ses apparitions, sont tournées vers un objectif : le pouvoir. À la manière d’un Frantz Fanon, on pourrait alors détourner cette phrase pour avancer que le racisme ou l’islamophobie, l’homophobie et même le sexisme, sont tout aussi résiduels en France. Quand je me compare, je me console. Hélas, laisser la lutte contre l’antisémitisme à d’autres n’est en rien une consolation. Des années d’errements de ce genre ont permis que la Macronie invite l’extrême droite à une marche, que le garant de la sécurité des Juifs, le ministre de l’Intérieur, soit aussi l’auteur d’un pamphlet antisémite, que ce 3 juin, une soirée intitulée « L’Europe contre l’antisémitisme » soit organisée en présence de l’antisémite notoire Yann Moix ou des philosémites de posture, aka les islamophobes de carrière, Manuel Valls ou Philippe Val. Bref, à jouer avec le feu, qui manipule quoi ? Et qui finira par être résiduel en France ?

L.L.C.

ON VOUS RECOMMANDE

  • L’album « Dark Times » du rappeur américain Vince Staples. Une « reco » de notre DA qui s’y connaît.

ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR

Pour recevoir cette newsletter directement (et gratuitement) dans votre boîte-mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire