LA LETTRE DU 21 MAI

8009615 (1)

Cour pénale internationale : et Netanyahou devint un criminel de guerre

L’annonce a choqué tous les alliés du gouvernement d’extrême droite israélien, États-Unis en tête : un procureur de la CPI demande un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou.

L’info n’en est pas une. Des jours, des semaines, que le monde attend une réaction de la Cour pénale internationale envers le Premier ministre israélien. 30 000 Palestiniens morts sous les bombes, voilà donc le prix qu’il aura fallu patienter. Benyamin Netanyahou est plus que jamais isolé dans sa folie vengeresse, tant sur le plan national qu’international.

Ce lundi 20 mai, le procureur de la CPI Karim Khan a réclamé officiellement des mandats d’arrêt contre les principaux responsables des massacres en cours : Benyamin Netanyahou et son ministre de la défense, Yoav Gallant, côté israéliens, mais aussi trois hauts dirigeants du Hamas − Ismaïl Haniyeh, Mohammed Deif et Yahya Sinouar. Après la procédure sud-africaine auprès de la Cour internationale de justice pour génocide, voilà une nouvelle étape que va fortement ternir la réputation de la « seule démocratie du Proche-Orient ».

Les deux chefs de guerre israéliens sont accusés de crimes contre l’humanité, d’extermination, de meurtres, de persécutions et autres actes inhumains, de crimes de guerre, d’atteintes à l’intégrité physique et mentale, de traitements cruels, d’attaques intentionnelles contre des civils et du fait d’affamer volontairement une population.

Le choc n’est pas tant dans l’énumération des accusations que dans la mise en parallèle avec les leaders du Hamas, accusés eux de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, pour extermination, meurtres, prise d’otages, tortures, traitements cruels, atteinte à la dignité de la personne et viols et violences sexuelles contre des personnes en captivité.

La réaction des Israéliens a été celle attendue : la CPI est antisémite ; Karim Khan est un agent pakistanais – sachez que Karim Khan, qui est Écossais, fut un jour le candidat favori d’Israël à la Cour

Et voilà que les États-Unis se déshonorent un peu plus dans l’histoire mondiale en venant, de concert, attaquer la CPI – contrairement à la France. Il faut dire qu’en matière de crimes de guerre, ils s’y connaissent. Rappelons que les Américains n’ont jamais reconnu la jeune cour internationale – créée en 1998-2002 –, tout comme la Russie, l’Inde, le Soudan et Israël.

Or, la CPI joue sa crédibilité aux yeux du monde : la quasi-totalité des accusations/poursuites concernent des personnalités africaines ou… Vladimir Poutine. Il est temps que l’Occident, s’il existe, accepte de jouer avec les règles du jeu qu’il impose au reste de la planète.

« Genocide Joe », comme on surnomme désormais méchamment Joe Biden, risque de perdre la présidentielle américaine pour son soutien indéfectible au gouvernement israélien. Un nouveau Vietnam, avec deux gouvernements sous pression. Et partout, l’extrême droite victorieuse. Cela en vaut-il la peine ?

Loïc Le Clerc

HÉRITAGE DU JOUR

Gaudin est mort, vive Marseille

Jean-Claude Gaudin vient de mourir. L’occasion de regarder comment va Marseille après 25 ans de mandat du maire UDI. La nouvelle municipalité Union de gauche, écologiste et citoyenne, élue il y a quatre ans, tente de faire face. Elle ne peut être tenue responsable de l’état de vétusté des écoles, du nombre de logements insalubre qui menacent ruine, de la non-desserte des quartiers nord par les transports en commun, de l’explosion des trafics criminels. Est-ce que Gaudin n’a rien fait ? Certes non. Il a voulu promouvoir une belle façade de la ville. Ce n’est pas négligeable d’avoir un centre-ville en partie rénové avec son vieux port identitaire, le Mucem et les docks restaurés. Mais cette vision de la ville reste emprunte d’une banalité mainstream qui ne voit pas la force de la Méditerranée, la vitalité des quartiers nord et qui ne sait que faire de l’arrière-pays. Bref, la seconde ville de France, port vers le Sud, manque d’une ambition qui l’embarque. Macron s’y essaye. En a-t-il les armes intellectuelles ?

C.T.

ON VOUS RECOMMANDE

  • À propos de l’alliance extrême droite avec les alliés macronistes des Pays-Bas, cet édito du Monde : « En s’inclinant ainsi, le centre droit a vérifié à ses dépens un axiome politique pourtant bien établi : chasser sur les terres de l’extrême droite, notamment en matière d’immigration, conduit immanquablement à la défaite idéologique qui précède la déroute électorale ».  

ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR

Pour recevoir cette newsletter directement (et gratuitement) dans votre boîte-mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire