Censure : les stratégies s’aiguisent et Macron s’enfonce

débrief

Comme chaque semaine, le debrief politique par Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

2 commentaires

  1. Lucien Matron le 10 décembre 2024 à 07:40

    La stratégie de LFI, gagnante, électoralement ces dernières années, s’effrite de mois en mois, et conduira vraisemblablement, à une dislocation du Nouveau Front Populaire. Après les scores de JL Mélenchon lors des présidentielles, puis la création du Nouveau Front Populaire, LFI a montré que la voie de la mobilisation populaire et du rassemblement avait permis à la coalition de gauche de constituer le groupe politique le plus important de l’ Assemblée Nationale.
    Pour autant, cette stratégie a ses limites qui résident dans la volonté des uns et des autres de satisfaire des ambitions personnelles et/ou de ne pas constituer un corpus idéologique suffisamment solide pour opérer un changement politique pourtant nécessaire dans un monde instable politiquement et sous addiction à la mondialisation du capital financier.
    LFI a montré qu’une motions de censure contre un gouvernement illégitime était une ligne juste et comprise par l’opinion publique. En refusant de se rendre à l’Elysée pour affirmer en face à face avec Macron, les responsabilités écrasantes qui sont les siennes et de ses différents gouvernements, LFI retombe dans une sorte d’isolationnisme qui laissera inévitablement des traces. Aux yeux de l’opinion publique, il aurait été préférable d’aller dire à Macron ses vérités, ce n’était pas se vendre à un président sur le déclin et en sursis.

Laissez un commentaire