VIDÉO. Macron et Maduro, copains comme cochons à la COP27
Le président du Venezuela ne serait-il plus un « dictateur illégitime » comme l’avait appelé son homologue français ?
Une scène comme les aime Emmanuel Macron. En marge de la COP27, qui se tient actuellement en Égypte, le chef de l’État s’est affiché allègrement devant les caméras de télévision en interpellant son homologue vénézuélien. L’échange se veut très chaleureux. « Quand est-ce que vous nous rendez visite ? », questionne Nicolas Maduro. Réponse du président français : « Je serais heureux qu’on puisse se parler plus longuement et que l’on puisse engager un travail bilatéral qui soit aussi utile pour votre pays et pour la région. […] Président, je vous rappellerai, moi. » Et Maduro de conclure, en français, tout sourire : « Merci beaucoup ! »
"Presidente, yo lo voy a llamar, una vez esto pase" Macron a Maduro en la COP27
Vea aquí el diálogo completo entre los mandatarios venezolano y francés.@teleSURtv pic.twitter.com/fUkx2Oh1Ub— Leonel Retamal Muñoz (@LeonelTeleSUR) November 7, 2022
LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>> Venezuela : une crise capitale pour la gauche latino-américaine
Par le passé, Emmanuel Macron s’était déjà exposé de la sorte, face caméra, avec un de ses homologues. La dernière scène marquante eut lieu avec l’Américain Joe Biden, ce dernier se retrouvant assez embarrassé d’être alpagué de la sorte en public…
Il est loin le temps où Emmanuel Macron qualifiait le Venezuela de « dictature ». Nous étions à l’été 2017, et le tout-juste président de la République française s’en prenait à Jean-Luc Mélenchon, entre les lignes, estimant que les Français ne comprenaient pas la « complaisance » de certains vis-à-vis de Nicolas Maduro.
Deux ans plus tard, en 2019, le président de l’Assemblée vénézuélienne, Juan Gaido, s’auto-proclame président du Venezuela. Il est instantanément soutenu par les leaders de ce monde, Donald Trump et Emmanuel Macron en tête, le président français allant jusqu’à juger « illégitime » l’élection de Maduro.
Les Vénézuéliens ont le droit de s’exprimer librement et démocratiquement. La France reconnaît @jguaido comme « président en charge » pour mettre en œuvre un processus électoral. Nous soutenons le Groupe de contact, créé avec l’UE, dans cette période de transition.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 4, 2019
Visiblement, en tant de guerre et de crise de l’énergie, les ennemis d’hier peuvent devenir les alliés de demain. Ou comme le tweete Jean-Luc Mélenchon, avec délectation : « Le besoin de pétrole rend poli. » Et les tweets des macronistes, eux, ont bien vieilli !
Monsieur Melenchon, avec plus de 115 civils tués, l'union bolivarienne et Maduro sont toujours des sources d'inspiration ?! #Venezuela pic.twitter.com/2dkNqz9ANG
— Aurore Bergé (@auroreberge) July 30, 2017