Petite sélection culturelle de l’été
					La rédaction de Regards vous a concocté une petite sélection de films et de sons à regarder et à écouter cet été.
Sur les écrans, c’est le temps de l’amour et de l’aventure
 Tous les autres s’appellent Ali 

Ce film du cinéaste allemand, pas spécialement réputé pour son optimisme, est ici d’un esprit de liberté et d’un humanisme franchement réjouissant.
A voir sur La Cinetek
 Flee 

Ce documentaire animé du danois Jonas Poher Rasmussen retrace l’histoire vraie d’Amin, un jeune réfugié afghan homosexuel, qui a fui son pays à la fin des années 1980 pour rejoindre l’Europe.
A voir sur Arte
 Lady Chatterley 

Pascale Ferran adapte le roman de D.H. Lawrence. L’aristocrate s’éprend et se libère au contact du garde-chasse. Une femme, un amour et un film libre.
A voir sur Arte
… et l’amour comme l’aventure, c’est bien sûr aussi politique
 La belle saison 

Catherine Corsini nous replonge dans les années MLF : portait de groupe et itinéraires de deux femmes. C’est lumineux, beau, plein de légèreté.
A voir sur Arte
 Ice 

Un thriller d’anticipation, tout à la fois manifeste et brûlot politique, film de guerre et film de genre, documentaire et œuvre de fiction. Puissant premier long-métrage de Robert Kramer.
A voir sur Tenk
 L’an 01 

Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch, Cabu, François Cavanna, Georges Wolinski, Josiane Balasko, Christian Clavier, Gérard Depardieu, Miou-Miou et Coluche font une proposition : « On arrête tout et on réfléchit ». Un film qui rend des utopies concrètes.
A voir sur La Cinetek
Comprendre, admirer et craindre les États-Unis d’Amérique
 De la poussière et des hommes 

Dans cette mini-série de 4 épisodes, le grand documentariste américain Ken Burns retrace l’histoire d’une immense catastrophe écologique dans les Grandes Plaines du sud des États-Unis provoquée par l’industrialisation de l’agriculture.
A voir sur Arte
 O.J. : Made in America 

Cette série de 5 épisodes, récompensée par un oscar, revient sur le procès exceptionnel de la grande star de foot O. J. Simpson accusé du meurtre de sa femme. Portrait d’un homme noir dans l’Amérique des années 70 qui donne à voir la vie et les luttes d’une communauté aux prises avec le racisme de la police de Los Angeles.
A voir sur MyCanal
 La vallée du Tennessee 

Film de propagande du gouvernement américain qui vante un programme de développement de la vallée du fleuve Tennessee. Passionnant de voir à quel point sous Roosevelt, les infrastructures étaient pensées comme des outils d’émancipations collectives et démocratiques.
A voir, en anglais (mais sous-titré !), sur YouTube
Rire ou sourire : 3 films bons comme un verre de rosé l’été
 Énorme 

Film gentiment féministe qui se moque de la domination en la renversant. Claire, pianiste virtuose domine Fred, son mari et agent, jusqu’à…
A voir sur Arte
 Le brio 

Autour de la préparation d’un concours d’éloquence, Camilla Jordana et Daniel Auteuil se joue des stéréotypes. Pas totalement correct mais souvent bien vu.
A voir sur Univerciné et sur Netlfix
 Tout ce qu’il me reste de la révolution 

Angèle est fille de militants et elle ne veut pas renoncer aux idéaux de Mai 68… Écrite, réalisée et interprétée par Judith Davis, une comédie politique fantasque et drôle.
A voir sur Arte
Les écrans d’ordinateur, c’est bien, les salles de cinéma, c’est mieux
 La nuit du 12 

C’est bon comme un doudou : comme dans les séries télé, on reconnait le commissariat, la ville et sa banlieue, les flics blasés et les audacieux. Mais ici c’est super bien filmé, et magnifiquement interprété. Le sujet est actuel : la juge dira « il y a un problème entre les hommes et les femmes ». 
A voir au cinéma.
 Decision to Leave 

Toujours aussi puissant et énigmatique, le Coréen Park Chan-wook revient avec un film sophistiqué mais grandiose car, par amour des images parfaites, on ne peut faire que des erreurs magnifiques et pardonnables.
A voir au cinéma.
Il n’y a rien de mieux que la radio l’été
 Le fantôme de Philippe Pétain 

Philippe Collin réinterroge le parcours de Philippe Pétain au travers de 10 chapitres très justes. Un travail de réflexion avec les plus éminents historiens de la période.
Un podcast à retrouver sur le site de Radio France
 Comment les livres changent le monde 

Romans ou livre politiques, ils ont changé quelque chose dans le monde. Régis Debray en discute avec des personnalités toujours pertinentes. Mention spéciale au « Que faire » de Lénine, décortiqué par l’historien Roger Martelli.
Un podcast à retrouver sur le site de Radio France
Enjailler son été en musique
 Un jour je marierai un ange 

Le jeune Belge Pierre de Maere performe le queer avec la douceur dégingandée d’un cabotin amoureux. A suivre.
A écouter sans modération sur toutes les plateformes – et à voir sur YouTube
 Running Up That Hill (A Deal With God) 

Remise au goût du jour par la série Stranger Things (pour celles et ceux qui l’avaient oubliée mais ce n’est pas notre cas), Kate Bush est définitivement éternelle.
A écouter sans modération non plus partout où l’on peut – et à voir sur YouTube
 DI MI NOMBRE 

La chanteuse Rosalia vient de sortir un album de folie, Motomami, qui cartonne sur les plateformes. Pour celles ou ceux qui seraient passé-es à côté, escúchala – et pas uniquement ses dernières chansons, elles sont toutes également puissantes.
A écouter mais aussi à voir sur YouTube
Et la semaine prochaine, on vous donne les romans à lire et les expos à voir !
				
				