Écologie : Emmanuel fait des vidéos, Macron ne propose rien
Esther, stagiaire de troisième la semaine dernière dans la rédaction de Regards, a regardé les vidéos qu’Emmanuel Macron a postées sur les réseaux sociaux sur le climat. Et elle n’en a pas pensé que du bien…
Ce 27 novembre, Emmanuel Macron a posté une vidéo où il entendait répondre aux questions d’internautes (comprendre de jeunes citoyens) sur l’écologie. Il avait demandé, à la veille de la COP27, qu’on lui envoie des vidéos l’interrogeant sur l’écologie. Le président de la République voulait, de cette façon, attirer l’attention de la jeune génération et prouver qu’il était actif en matière d’écologie. Mais est-ce vraiment la bonne façon d’adresser le problème ?
LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>> La COP27, comédie ou tragédie ?
Pour rappel, les jeunes de la génération climat n’attendent pas tant des palabres que des actions concrètes et radicales : Marie Chureau, membre de Youth for Climate, rappelait même dans Le Monde, qu’Emmanuel Macron « ne faisait pas rien, il aggravait les choses ».
Le jeune : cible du marketing écolo macroniste
Emmanuel Macron est-il en train de devenir youtuber ? C’est assez étonnant de le voir reprendre beaucoup de codes de la plateforme affiliée à Google : proche de la caméra , dans un format monté d’une façon très dynamique, avec des zooms, des dézooms et des effets vidéos, le Président – mais sûrement beaucoup son équipe de communication – cherche à captiver, pour livrer un contenu sans superflu, ni hésitations : une efficace très start-up nation qui ne laisse pas une seconde d’ennui aux spectateurs. Eh oui, les jeunes ont une attention de quelques secondes grand maximum, c’est bien connu – ou au moins, c’est comme cela que l’Élysée envisage les 15-25 ans.
évidemment, cela rompt avec ce classicisme des prises de parole habituelles du chef de l’État. En un sens, cela lui donne une sorte de relief, de profondeur : en s’adressant aux nouvelles générations, il doit avoir le sentiment de s’adresser au futur, à l’avenir. Et pour cela, bien sûr aussi, il use, voire abuse, de références clairement destinées aux plus jeunes, comme A Few Moments Later dans Bob l’Éponge, que tous les moins de 30 ans connaissent. Il fait mine de se rapprocher d’eux. À peu de frais. Il abandonne le format habituel de l’allocution, et se dirige vers la « modernité » : un peu comme un vieil oncle qui dirait wesh pour se la jouer djeun.
Emmanuel Macron ne se fond tout de même pas complètement dans les habits du youtuber : ce qui le différencie d’eux, ce qui lui permet de rester dans une posture présidentielle, et ce qui maintient le sérieux du sujet, c’est d’abord l’absence de musique de fond, souvent présente dans ce genre de format, qui apporte souvent ironie et humour à la vidéo. Il y a aussi des sous-titres intégrés à la manière d’une allocution officielle. Et, contrairement, à la majorité des youtubeurs qui utilisent des caméras basiques pour tourner, lui peut se permettre la caméra sûrement dernier cri : on ne lésine pas avec les moyens de communication à la présidence de la République.
Toujours pas de propositions à la hauteur
Mais malgré ses efforts notables, sur la forme plus que sur le fond, Emmanuel Macron ne parvient pas à convaincre. La vidéo a le mérite d’être compréhensible par tous, mais elle sonne irrémédiablement faux. On a juste l’impression que Macron veut montrer qu’il n’est pas un vieux schnock. Sa tentative de rapprochement ne marche pas : l’emploi du second degré et de la dérision de la part du Président apparaît comme affecté, bizarre et presque déplacé. On ressent un décalage parce que, oui, la vidéo ressemble à celle d’un des youtubers que les jeunes regardent, mais les objectifs sont différents. L’un est de divertir, l’autre est d’informer. Mais son rôle n’est même pas d’informer, mais d’agir… Et à cet endroit, que propose-t-il concrètement ? Eh bien pas grand chose, comme d’habitude.
Esther de Witasse