Clash au Média : Catherine Tricot s’explique

lemédia

Jeudi soir, j’ai quitté avec fracas le plateau du Média, au bout de 15 minutes. J’avais pourtant accepté, comme chaque fois avec plaisir, l’invitation de la chaîne de gauche. Pas mal de réactions me conduisent à expliquer ce que je voulais désapprouvé par mon départ.

J’ai revu la séquence et le visionnage rend peu compte de l’ambiance électrique qui régnait sur le plateau. Quand j’arrive, je ne connais pas les intervenants ; je sais seulement qu’il y a un représentant des LR. Très vite, j’ai le sentiment que l’affaire tourne au « dîner de cons » dans lequel le représentant des LR va être François Pignon. Sur le fond, je n’ai aucun problème à incriminer les LR sur leurs relations avec le RN : c’est même moi qui pointe d’entrée le sujet comme un enjeu du moment. Mais en aucune façon je ne veux participer à un hallali politique. La justification qu’en donne Ritchie Thibault, collaborateur parlementaire de la députée LFI Ersilia Soudais – « Ce sont des pratiques courantes sur CNews et les chaînes Bolloré » – ne fait qu’accroitre mon malaise. Ce militant LR est seul parmi trois personnes de gauche et je refuse d’user de ce rapport de force favorable. Je crois essentiel de respecter les minorités, même politiques. Franchement, j’en ai assez des insultes, du soupçon et de la haine. Cette culture de violence doit cesser ; elle n’a rien à voir avec la gauche. Je ne l’accepte pas. Point.

P.S. : en revisionnant la séquence, je constate, comme je l’ai regretté, que le présentateur ne calme pas le jeu mais participe à la curée. Par ailleurs, je constate aussi que seul Ritchy Thibault est présenté par un bandeau : « Ritchy Thibault, co-fondateur de peuple révolté ». Ni le monsieur des LR, ni moi-même n’avons droit à cette politesse. Je le découvre, hélas, sans en être tout à fait surprise.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

14 commentaires

  1. Laborde Antoine le 9 décembre 2024 à 12:03

    Catherine, je ne te connaissais (un peu) que par tes interventions dans « 28 minutes » sur Arte, seul lieu télévisuel, je crois, où des gens ont le bon goût de t’inviter. J’ai toujours trouvé que « tu sentais bon la gauche », mesurée, documentée, altruiste, tranquille mais déterminée. Ta réaction à la mise en scène de Média est juste et respectueuse des personnes. Tu es plaisante, merci madame.

  2. Jouve M. Noëlle le 9 décembre 2024 à 12:07

    Je suis d’accord avec Catherine, le débat doit se pacifier ou du moins se faire dans un cadre défini et respectueux.., à défaut les électeurs s’éloignent de plus en plus du  « cirque » ou pire rejoignent le RN qui a bien compris cette attente de respectabilité, même si ce n est qu’une façade…

  3. Delfour Gérard le 9 décembre 2024 à 12:12

    Bonjour

    puis je avoir un lien vers cette émission; je ne la trouve pas…
    merci

  4. Sandrine COQUERIE le 9 décembre 2024 à 12:23

    Nous critiquons, et à juste titre, la violence des médias mainstream aux mains des milliardaires.
    Si c’est pour se comporter de la même façon, c’est pas la peine.
    Tu as bien fait de partir et de ne pas participer à la curée Catherine

  5. bonnin le 9 décembre 2024 à 13:10

    tout a fait d’accord. habitant dans une bourgade de la France de l’Ouest mesurée, j’ai eté tétanisée par les resultats du RN (33%), et je ressens vraiment le besoin de revenir à des debats tranquilles et discussions apaisées pour convaincre sans imposer. vous avez bien fait de dire stop, et l’argument les autres font pareil est scandaleux. parce que justement, la gauche ce n’est pas l’extreme droite. ici une mobilisation contre une palteforme logisitique de stockage (pas le e commerce) à la place d’une friche industrielle pose de vrais problemes. mais les opposants manipulent les données pour jouer sur le sentiment de peur. et là, je peux pas l’accepter. on a tout à perdre à reprendre la violence des dominants, comme disait Fanon, qu’on site souvent à contre sens pour se justifer

  6. Bernard Barthalay le 9 décembre 2024 à 13:26

    En tant que lecteur et auditeur assidu de Regards.fr, je comprends tout à fait l’attitude de Catherine, dont j’apprécie la rigueur intellectuelle et la finesse d’analyse. Les plateaux où une brochette de procureurs font face à l’accusé (un représentant de la gauche, quelle qu’elle soit), accumulant les mensonges et les mises en demeure, m’insupportent. L’éthique démocratique nous commande de respecter l’adversaire et de bannir tout coup de sang, réduisant la politique à un échange d’invectives. J’admire parfois la patience d’ange dont font preuve Clémence Guetté, Bompard, Cocquerel ou même Mélenchon, face à leurs interrogateurs. Merci Catherine de ne pas avoir confondu agora et arène.

  7. Jean-Luc le 9 décembre 2024 à 14:48

    A mon sens c’est une très bonne réaction Madame Tricot ; toute à votre honneur « on ne tire pas sur les ambulances » ! Et encore moins en tirs groupés !!
    L’intervenant LR était non seulement incongru sur cette chaine et minoritaire sur le plateau, comme vous l’avez précisé mais en plus, et vous avez eu raison de le taire : on ne peut que difficilement qualifier ce pauvre monsieur d’orateur hors pair (il est au moins aussi mauvais que je l’aurais été à sa place).
    Vous avez également eu raison de traiter l’autre « merdeux à casquette » (j’ai oublié son nom ainsi que celui de son groupuscule) de sectaire, s’était vraiment le moins.
    Et également raison de noter que l’animateur était loin d’être à la hauteur pour gérer ce débat. Ou peut être ne voulait-il pas vous entendre lui non plus ?
    Bref j’apprécie beaucoup votre réaction courageuse et plus généralement ce que vous faites : la lettre d’information quotidienne de regard ainsi que vos interventions fréquentes sur le plateau de France info.

    PS 1 : J’aimerais beaucoup vous entendre et/ou vous lire sur le sujet de la laïcité qui me préoccupe depuis quelques temps, plus précisément savoir comment vous analysez les propos de Richard Malka.
    PS 2 : C’est un hors sujet total et je vous demande de m’en excuser d’avance. Je trouve que vous toussez beaucoup, je ne vous parle pas en tant que médecin mais en tant que vieux fumeur de toute sorte de choses………:-))
    PS 3 : Un autre hors sujet total, re-pardon : j’adore les fringues originales que porte souvent votre jeune collaborateur Pablo Pillaud-Vivien.

  8. Marguerie Daniel le 9 décembre 2024 à 16:01

    Tu as très bien fait Catherine de ne pas t’inscrire dans ce « cirque ». Je te reconnais toujours ferme et déterminée.

  9. Pascale Brachet le 9 décembre 2024 à 18:05

    Je suis d’accord avec tout le monde : vous avez bien fait, Catherine !

  10. Sophie F le 9 décembre 2024 à 20:59

    Je vous remercie d’avoir quitté cette scène
    Type de violence comparable à celle d’ autres médias mainstream
    J’ai été profondément choquée par cela
    Ce spectacle m’a vraiment mise mal à l’aise
    j’espère que l’équipe du Média fera une analyse de ce qui s’est passé sur le plateau

  11. Vivet le 12 décembre 2024 à 14:19

    Je tiens à remercier Catherine Tricot pour l’intelligence et la noblesse de son attitude.
    Elle contribue à défendre la démocratie au moment où elle est plus que jamais menacée.

  12. Vincent Royol Pierre le 13 décembre 2024 à 18:13

    Face à une telle unanimité (un peu suspecte) de soutien à l’esclandre de Mme Tricot, particulièrement surjouée et pour tout dire visiblement préméditée (peut-être pour aller écouter plus tranquillement l’allocution du PR), je tiens à souligner son évidente mauvaise foi à défendre à toute force le représentant LR et ne rien vouloir dire contre Retailleau et ses idées d’extrême droite, notamment lorsqu’il soutenait les propos ignominieux de Gilles Bordeleix vis-à-vis des Roms et Manouches.
    Le climat de tension qu’elle instaure alors, en haussant le niveau sonore de ses interventions, est totalement de son fait.

  13. jean gaudefroy le 6 janvier 2025 à 19:04

    merci Catherine
    ce genre de débat est complètement vide
    et j’en ai marre des p’tits procureurs qui ne représentent même pas la jeunesse
    Bon courage

Laissez un commentaire