Que cherche Mélenchon ?

Image2

Le 12 juin, il ne « s’imposait pas » pour, dix jours plus tard, se dire « bien évidemment » capable d’être Premier ministre, ayant même la ferme « intention de gouverner ce pays ».

Alors qu’on le croyait raisonnablement en retrait, Jean-Luc Mélenchon a ravivé les inquiétudes d’une partie des électeurs du Nouveau Front Populaire (NFP) en réaffirmant, samedi soir sur France 5, sa volonté de devenir Premier ministre. Les dirigeants du NFP ont déjà dit et répété qu’ils ne le souhaitent pas. Alors, pourquoi fait-il cela ?

En vérité les choses sont très simples. Le président de la République nomme le Premier ministre qui conduit la politique du gouvernement. Ça, c’est la constitution. Il le nomme dans son camp s’il a la majorité ou parmi le groupe majoritaire, s’il n’a pas cette majorité. Simple, basique.

Sachant qu’il était impossible de dégager une personnalité avant l’élection, les alliés du Nouveau Front Populaire ont convenu que celui qui aura le plus de députés fera une proposition qui devra recevoir l’assentiment majoritaire des députés du Nouveau Front Populaire.

L’avantage de la méthode retenue est :

  • qu’elle tient compte du fait, qu’avant tout, il y a une élection à gagner ;
  • qu’elle est respectueuse de la diversité du NFP ;
  • qu’elle apaise les tensions avant le premier tour. Un électeur qui ne supporte plus Mélenchon peut aller voter LFI ou NFP le cœur plus léger ;
  • qu’elle évite la sur personnalisation.

Donc pour quelle raison Jean-Luc Mélenchon remet-il sur la table le sujet de sa désignation comme premier ministre ?

Évidemment nul besoin d’affirmer sa compétence. Il l’a, ce n’est pas le sujet. Il n’est pas non plus irremplaçable : comme il l’a humoristiquement fait remarquer, LFI ne manque pas de talents bien supérieurs (sic !) à Léon Blum. Il cite Mathilde Panot, Manu Bompard et Clémence Guetté qui, du coup, se sont ridiculisés à devoir expliquer en quoi ils étaient supérieurs au leader socialiste de 1936. Et qui doivent désormais argumenter sur l’excellence de cette nouvelle idée. Passons.

On se perd en conjecture. Jean-Luc Mélenchon veut-il vraiment la victoire du Nouveau Front Populaire, quand bien même ni lui ni La France Insoumise ne sont hégémoniques ? Sûrement est-il convaincu d’être le garant d’une expérience qui ne se fourvoie pas dans les égarements du hollandisme, si responsable de la situation présente par ses effets en chaîne : déception, élection de Macron, montée du RN. Ses inquiétudes ne sont pas infondées. Mais dans ce moment si grave, cela vaut-il de tout jeter en l’air en multipliant les polémiques : une par jour en moyenne.

Il a l’a dit clairement à ses partenaires : il ne les aime pas. Et on peut même penser qu’il n’a aucune confiance en eux. Admettons. Cela s’est déjà produit dans l’histoire que des gens qui ne s’aiment pas s’allient pour sauver le pays voire pour gouverner. Les relations entre communistes et socialistes ont rarement été idylliques. Mais par deux fois au moins ils ont su surmonter leur rancœur, « les jeter à la rivière » face au danger du fascisme en 36 et devant l’espérance du peuple de gauche en 81. Là nous avons les deux. Mélenchon doit se ressaisir et cesser de mettre les bâtons dans les roues de ce combat décisif et difficile. On attend mieux.

P.S. : l’idée que cette désignation peut venir d’un rapport de force mené sur les réseaux sociaux comme le traduit la campagne #JeSoutiensMelenchon ou #MerciMelenchon lancée par les responsables de LFI révèle une culture qui ne va pas. La politique

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

31 commentaires

  1. carlos_H le 24 juin 2024 à 12:25

    lol !!!!! ça faisait longtemps…

    Cette question est mal formulée car ce n’est pas ce que cherche Mélenchon qui pose question: il a déjà fait part de son souhait aux dernières législatives de devenir premier ministre!! Mais, on ne peut pas non plus l’accuser de ne pas avoir tenté de se faire discret, malgré les invitations qui manifestement n’ont jamais été aussi nombreuses de la part des médias… avec n’en doutons pas, l’espoir non dissimulé de rebondir sur chaque petite phrase pour attiser les dissentions à gauche comme il semble de bon ton de le faire en cette sombre période pour la pluralité d’opinions! N’est-ce pas?

    Non, la question porte sur le rapport de force entre les différentes parties du Nouveau Front Populaire car tout le monde a déjà pu voir les « grandes manœuvres » atterantes du PS, PCF et des Verts en vue d’affaiblir la France Insoumise au sein du NFP en tentant d’imposer Ruffin et/ou Autain (soutiens des dissidents-LFI) comme interlocuteurs naturels acceptables » au sein de la gauche de « Rupture ». Probablement parce que disposants de leur propres mouvements « Picardie Debout » et « Ensemble », bien qu’investis grâce à LFI, ils souffriraient moins de son effondrement qu’ils n’en tireraient profit…

    En effet, lorsqu’Olivier Faure avance la méthode consistant à privilégier le résultat d’«un vote» des députés du NFP fraîchement élus pour désigner le futur premier ministre, il confirme la stratégie de la gauche de « gouvernement » de miser sur ces deux « cavaliers » pour opérer un éclatement du bloc LFI autours de l’affirmation d’un soutien à Raquel Garrido, A. Corbières, etc… ou d’une défiance à l’encontre de Mélenchon. Mais, la « purge » (plus exactement la non-investiture des candidats à la députation) a eu le mérite de « clarifier » le courant majoritaire au sein de LFI quant à la stratégie à suivre pour donner un rôle moteur à la gauche « populaire » plutôt que de « salon », préservant ainsi la cohérence d’un mouvement qui n’a pas la « tièdeur » de ses partenaires à gauche sur les questions écologiques, sociales, sociétales et internationales.

    Au demeurant, si à la FI on évoque cela comme une énième « primaire » de la gauche, je serai moins méfiants qu’eux sur le fait qu’avec cette méthode, on ne pourra plus douter de la loyauté des députés « LFI » à leurs idéaux, si tant est bien sûr qu’ils soient les plus nombreux… ce que je souhaite pour la réussite de la gauche dans son entreprise de redonner du sens à ce qui fait nation.

    Maintenant, il n’est pas dit que le « vieux » soit désigné par son camp comme devant être premier ministre… Mais ça ferait tellement grincer les dents de députés comme F. Hollande & consorts, que rien que pour ça, beaucoup de députés investis sous l’étiquette LFI, à l’image de leurs électeurs, serait alors tentés de le faire… 😉

    • Magnus le 24 juin 2024 à 15:45

      de toute façon c’et déjà clair qu’il n’y aura pas de majorité nfp.

      Quand on voit comment regards se comporte, il ne faut pas se bercer : c’est la lutte là pour l’après.

      on sait bien que regards, cnews, le pen, macron, hollande et consorts ne veulent pas que les élections soient entièrement représentatives de la population. Ils n’aiment pas la participation et la mobilisation de certaines personnes…

      pour regards, il s’agit de faire en sorte de participer en ce qui concerne de décourager certaines couchent de la société d’aller voter. histoire de gonfler les scores du ps, eelv, rn, renaissance, …

      en attaquant LFI (et le NPA, mais là ils font moins de bruit, car le NPA est perçu comme une menace moindre électoralement).

      dans ces conditions, avec Hollande investi pour le nfp qui fait des sorties contre LFI en même temps que Macron tout le temps, ben, il n’y aura pas de majorité nfp il me semble, parce que tout le monde pense à l’après-élection, présumant qu’il n’y aura pas de majorité ou alors qu’il y aura une majorité pour le rn.

      peu importe, moi je vote contre le candidat ps du nfp là où je vote pour la lutte ouvrière, puis contre l’extrême-droite pour le candidat le plus à gauche au 2ème.

      • carlos_H le 24 juin 2024 à 17:40

        Et bien, il n’y aura peut-être pas de « majorité » à l’échelle de l’Assemblée Nationale (surtout si on vote pour un parti politique, Lutte Ouvrière, qui s’il siègerait par miracle à l’AN refusera de voter par principe tout texte de lois progressiste vu comme renforçant de toute façon par nature le système capitaliste qu’il combat 😉 ), mais il est important qu’au sein de la gauche, le bloc de la « Rupture » matérialisé par LFI et plus globalement la gauche écologiste, sociale, radicale, fasse la preuve de sa domination dans les urnes par rapport à la gauche façon « soce-dem »…

        En effet, avec le score de Glucksmann aux législatives, obtenu en majeure partie grâce à un report de voix des socialistes marconistes repentis, la gauche bourgeoise, libérale, élitiste s’est sentie pousser des ailes! Or, nous savons tous qu’une grosse partie de ses électeurs ne voteront JAMAIS pour le Nouveau Front Populaire tant que sa dimension populaire, sociale et progressiste ne sera pas mise au pas!
        En l’occurrence, compte tenus des bons résultats de Manon Aubry pour LFI aux européennes, qui entérinent que nous sommes face à la seule formation de gauche qui a progressé nettement par rapport aux élections législatives précédentes, ça ne risque pas d’arriver!

        En substance, si les députés de la gauche de « rupture » arrivent devant ceux de la gauche de « gouvernement » (comme elle adorait à se faire appelée en son temps), alors ça permettra une fois de plus (puisqu’il faut en refaire la preuve… ) de montrer comment le rapport de force s’est bien cristallisé en faveur d’une gauche qui est aux côtés de ceux qui luttent, plutôt que d’une gauche de bien triste mémoire prompte à donner des leçons de résignation! Car si « l’Etat ne peut pas tout », beaucoup des militants pensent qu’il peut tout du moins reprendre son rôle tel qu’hérité du Conseil National de la Résistance!

        Pour ma part, je voterai pour le candidat du Nouveau Front Populaire au 1er tour pour combattre dans un premier temps le RN… Et vu le nombre de candidatures attribuées à LFI, bien supérieure aux autres, j’espère que que tout le monde en fera autant car il sera alors plus difficile à ses partenaires d’avoir la peau de la France Insoumise… ou même de s’opposer dans les 100 premiers jours, au vote de TOUTES les mesures inscrites au programme du NFP… même s’ils y sont dans leur for intérieur opposés !!!!!

  2. Magnus le 24 juin 2024 à 15:25

    oui bon regards est devenu tellement contaminé par la droite et l’extrême-droite en les fréquentant sur cnews et autres plateaux télé que c’est désormais clair :

    tout comme cnews, le pen, macron, hollande etc. regards ne souhaite pas la mobilisation et la participation de certains.

    pour tout dire, regards oeuvre pour l’ordre mondial injuste, raciste. et pour ça, faut pas que la participation dans les élections soient trop représentative de la population…

    du coup, regards et la démocratie, ben, regards n’aime pas la démocratie tant que ça en fait.

    Bref, en partie grâce à regards, je me rends compte :

    quand il y a un candidat ps ou eelv pour le nfp il faut voter lutte ouvrière.
    puis au deuxième tour contre l’extrême-droite pour le candidat le plus à gauche.

    merci regards ! ce n’était sans doute pas l’intention, mais voilà, je me rends compte qu’il faut désormais que je vote lutte ouvrière au premier tour, vu que c’est un candidat ps là où je vote. car je crois en la démocratie, moi.

    • Frédéric Normand le 24 juin 2024 à 15:43

      Si Regards n’aimait pas la démocratie, il ne prermettrait pas à des gens d’opinions différentes de s’exprimer sur son site.

      • Magnus le 24 juin 2024 à 15:49

        le jour où la démocratie est réduite à s’exprimer sur le site de regards, on est mal parti.

        moi je parle de la participation dans les élections, moi, ainsi que l’engagement citoyen au-delà de commentaires sur internet.

        • Frédéric Normand le 24 juin 2024 à 16:28

          On peut élragir le concept aux élections, au suffrage universel. Vous votez pour Lutte ouvrière. Très bien, vos raisons de le faire sont respectables. Vous le faites parce que vous en avez le droit. Lutte ouvrière est un parti qui se réclame du communisme révolutionnaire. Là, ce droit serait supprimé et pour le coup nous serions vraiment mal partis.

          • Magnus le 24 juin 2024 à 20:37

            Bah ce qui importe c’est la politique. Citation du matériel électoral de la lutte ouvrière que je viens de recevoir :

            « Le Rassemblement national, la droite et la gauche mèneront la même politique belliqueuse que Macron dont, sur le fond, ils se sont solidarisés. Ce qui nous menace, c’est d’être à notre tour envoyés sur des champs de bataille, en Ukraine ou ailleurs, pour les intérêts des industriels et des banquiers. Refusons que notre sort soit placé entre les mains de généraux et de politiciens qui se moquent de la vie des femmes et des hommes des classes populaires ! »

            Certes, je peux les trouver un peu durs avec LFI et le NPA, après concrètement ils ont raison : LFI et le NPA ont pour ce nfp au niveau du programme complètement cédé au ps, eelv, renaissance, etc. par rapport à l’OTAN, les Etats-Unis et l’Ukraine.

            Cela dit, cela paraît pour moi de la part de LFI et le NPA comme du pragmatisme ; ils ont cédé temporairement. Au moins, c’est ce que j’espère.

            Mais voilà, peut-être faut-il que des partis comme Lutte ouvrière prennent le pouvoir dans le futur s’il va y avoir un espoir pour l’humanité.

            C’est assez macabre le jeu politique qu’on nous réserve.



    • carlos_H le 24 juin 2024 à 18:04

      Quand bien même, les « médias » de tous bords ne souhaitent pas la mobilisation de « certains, il faut convaincre les abstentionnistes… du moins, ceux qui au tréfonds d’eux-mêmes, sentent qu’ils ont encore quelque chose à perdre avec la fin de l’Etat de Droit!

      • carlos_H le 24 juin 2024 à 18:07

        Cette première étape passée, peut-être que beaucoup plus reprendraient confiance dans le politique devant la volonté affirmé de la majorité des députés du NFP avec l’adoption de mesures fortes pour aider les plus fragiles d’entre eux pendant les 100 premiers jours!!

  3. Marc le 24 juin 2024 à 18:28

    Bonjour,
    Que cherche Melenchon ?
    C’est simple : à faire le c…!
    A quoi l’ego amène t il !
    A quoi le melon amène t il !

    • Magnus le 24 juin 2024 à 20:41

      Ah mais oui, tous les autres personnes politiques n’ont pas d’égo, ah mais oui, ah mais oui…

      Franchement, votre commentaire montre pour moi que ce nfp n’ira pas bien loin…

  4. Frédéric Normand le 24 juin 2024 à 19:14

    Mélenchon est capable d’anticiper, son intelligence le lui permet. Il a acté la très faible probabilité pour le Front populaire d’obtenir une majorité, même relative. Mais il mise sur le succès en interne de sa propre formation pour déplacer vers elle le centre de gravité de l’opposition. Son calcul rejoint celui de Macron : mettre le RN à Matignon pour l’user. Il peut compter sur la rue, les manœuvres d’obstruction, les grèves à répétition du secteur public pour faire la politique du pire et miner l’action du gouvernement pour les trois années à venir. Il jouera sa carte en 2027 avec un parti solide face à un RN tenu pour responsable de la mauvaise situation. La politique du pire est une facilité. La manière qu’a Mélenchon de jouer sur l’antisémitisme et de flatter l’électorat musulman est déjà un indice des méthodes qu’il teste et, sous-jacentes, de ses intentions.

    • Magnus le 24 juin 2024 à 20:48

      Vous êtes tout aussi orienté que regards en ce qui concerne JLM et LFI. Après c’est vrai que LFI fait beaucoup pour engager des citoyens. Si c’est plus violent aux universités américaines qu’aux universités françaises, c’est en partie grâce à LFI qui permet une représentation politique qui manque aux Etats-Unis (Biden et Trump étant plus ou moins sur la même ligne).

      Mais Regards préfère une société plus violente avec moins de représentation politique comme aux Etats-Unis. Aller savoir pourquoi… (moi je me dis que c’est juste un truc affectif, irrationnel, émotionnel, après d’autres hypothèses sont possibles…).

      Alors vous avez le droit de penser que JLM en secret déteste ceux qui sont en colère à cause de l’action abominable d’Israël et veut connecter avec eux par pur calcul politique, mais je me permets d’avancer une autre hypothèse : il est tout autant contre l’action abominable d’Israël et c’est pour ça qu’il trouve normal qu’il existe une représentation politique pour ceux qui n’en peuvent plus de l’action abominable d’Israël.

      Après il ne fait aucun doute que le nfp manque en sincérité (l’investiture de Hollande étant la preuve ultime) et que c’est donc parfaitement normal de ne pas s’attendre à une majorité nfp et se préparer pour la suite. Autre chose serait irresponsable.

      • Carlos_H le 24 juin 2024 à 23:33

        L’insincerité de beaucoup de candidats notamment socialistes du NFP est une évidence…
        Personne n’est dupe! Dès lors, faut il que les efforts incontestables produits par LFI pour réussir l’union du NFP finissent enterrés par l’incurie manifeste de ses partenaires? Tant que les chiens aboient, ils ne mordent pas: pendant que les autres persifflent contre LFi, il faut rappeler sans cesse aux électeurs francais l’objectif du Nouveau Front Populaire : proposer un contre-projet d’espoir contre le projet quasiment unique de la résignation proposé par le Rassemblement National, la droite ou les macronistes!

        Encore aujourd’hui, le « vieux » a dit qu’il n’était candidat à rien! Ceci dit, étant donné que ce n’est pas lui le problème, mais la gauche de « rupture », on comprendra que la gauche « de gouvernement » ne cessera de la pilonner sous un prétexte ou un autre (Mélenchon n’est en effet qu’un alibi). Cependant, si tous les électeurs jouent le jeu, avec 229 députés potentiels, nous savons déjà que le premier ministre NFP, fut il désigné à la majorité par les partenaires de la France Insoumise, ne pourra pas gouverner sans eux !!! Je ne lui conseille pas de déroger à l’accord précisant les mesures à dérouler dans les 100 premiers jours!!!
        Bref, dans le cas qui nous occupe, c à d. Pour les législatives 2024 , il sera plus efficace d’envoyer un député du NFP, quelqu’il soit, pour lutter contre l’extrême-droite et l’extrême-centre que de rester, par principe, sur un vote pour une candidature de témoignage!

        • Magnus le 25 juin 2024 à 00:22

          Enfin je vois la logique et je ne vais pas dire que c’est bloqué encore pour ce qui me concerne, mais ce raisonnement ne tienne que SI le nfp obtient la majorité…

          Or, actuellement cela ne semble pas être le cas. Mais il est vrai que si jamais les sondages se développent favorablement d’ici le dernier sondage, en sorte qu’une majorité nfp paraît parfaitement possible, ben dans ce cas je vais peut-être revoir un peu ma stratégie.

          Mais il est clair que si le nfp n’obtient pas la majorité, tout vote pour par exemple le ps aura été contreproductif.

          Et très honnêtement j’ai du très mal à voir le nfp obtenir la majorité avec le cirque macabre qui nous est réservé.

          • Magnus le 25 juin 2024 à 00:24

            « Mais il est clair que si le nfp n’obtient pas la majorité, tout vote pour par exemple le ps aura été contreproductif. »

            Au premier tour.

            Après au second tour il faut dans tous les cas voter contre l’extrême-droite pour le candidat le plus à gauche.



          • carlos_H le 25 juin 2024 à 10:46

            Les sondages posent la question de leur fiabilité… Systématiquement, à chaque élection, le score des candidats LFI plus élevés qu’annoncés en font la démonstration!!!
            Il ne faudrait donc pas trop les prendre au pieds de la lettre concernant le Nouveau Front Populaire. A ce sujet, on pourrait par exemple s’attarder sur la dynamique qu’ils révèlent plutôt que les chiffres bruts et là, la plus forte progression dans les intentions de vote revient au Nouveau Front Populaire!!!
            Certes, l’envoi d »une centaine de députés PS supplémentaire à l’Assemblée Nationale serait contreproductive en cas de victoire du Rassemblement Nationale à ces législatives, cependant, l’avenir étant loin d’être déjà écrit, c’est le risque à prendre pour faire triompher le bloc de la gauche de « rupture », cristallisé par LFI est ses alliés, qui lui est beaucoup « plus homogène » que la coalition formée par ses opposants du même « camp » du PS, EELV et PCF trop exposée, comme ils en ont déjà fait la preuve, aux effets pervers de leur opportunisme maladif respectif !
            Rappelons que le double enjeu de la victoire du Nouveau Front Populaire est important:
            1) Conserver voir renforcer notre état de droit (en danger avec l’extrême-droite depuis que l’extrême-centre à préparer un cadre liberticide et autoritaire favorable),
            2) Initier une politique de « rupture » qui réponde aux urgences sociales, écologiques et démocratiques!
            Dès lors, je crois que ça vaut le coup d’essayer!



          • Magnus le 25 juin 2024 à 15:53

            @carlos_H

            C’est vrai, par contre la tendance dans les dernières sondages donne souvent une indication. Par exemple LFI a connu une montée à la fois 2022 et ces européennes dans les sondages vers la fin pour finir avec un score plus haut que dans les dernières sondages. Donc on ne peut pas se fier aux sondages pour le score, mais la dernière tendance donne une indication si l’espoir est permis ou pas.

            Du coup si jamais l’espoir paraît permis pour que le candidat ps pour le nfp là où je vote arrive au second tour et gagne, ben je vote pour ce candidat finalement. Mais sinon c’est lutte ouvrière.

            Je ne désespère pas tout à fait encore d’une majorité nfp malgré le macabre cirque où entre autres regards participe pour empêcher le nfp d’obtenir une majorité, car malgré ce cirque le rn est quand même assez bas, voir peut-être même surévalue pour ces élections inédites.



  5. Jean pierre Dropsit le 25 juin 2024 à 13:59

    Mon commentaire que j’ai fait hier a disparu !
    Bon vent

  6. Patrick Lesage le 25 juin 2024 à 16:58

    LFI c’est mal.
    Message des éditocrates de BFM , CNEWS etc.
    Le RN c’est bien , dans l’arc républicain, il combat l’antisémitisme , pas comme ces affreux de LFI.
    Avec ce matraquage médiatique intensif si le front populaire l’emporte ce serait un miracle , républicain, je ne suis pas croyant.

  7. lecteur le 26 juin 2024 à 08:05

    Ce n’est pas le parti majoritaire à l’Assemblé nationale (AN) qui nomme le Premier ministre (PM), mais le Président de la République (article 8 de la Constitution). Donc, tous ces articles autour de qui serait PM si NFP a une majorité à l’AN, ce n’est que du bavardage inutile. Il faut alors se demander pourquoi se focaliser sur JLM quand à gauche certains leaders ont manifesté à l’appel du syndicat policier Alliance aux côtés de Darmanin, Ciotti, Zemmour, Le Pen, etc., quand Glucksmann appelle de ses vœux la nomination de Laurent Berger comme PM quand ce dernier a approuvé les lois travail El-Khomry et les ordonnances Pénicaud-Macron, quand le PS ressort de la naphtaline Hollande, le Pygmalion de Macron et soutient dans certaines circonscriptions des candidats contre ceux investis par le NFP… On peut légitimement se demander si l’objectif n’est pas de saborder le NFP, soit pour ouvrir la voie à un compromis avec les libéraux macronards, soit pour ouvrir une voie qu’ils croient royale, à un candidat de la gauche dite de gouvernement en 2027, façon Hollande ou Glucksmann.

  8. Pol le 26 juin 2024 à 23:58

    Tristes commentaires qui désignent déjà les « traîtres » alors que nous savons que le prolétariat ne peut compter que sur ses forces pour obtenir une vie meilleure (c’est ça le but, non ?)
    La question est alors, lors d’une élection, non pas de choisir un « programme »(Mélenchon n’a-t-il pas justifié 83 par « nous n’avions pas le choix » mais bien de choisir celleux qui ne nous foutrons pas sur la gueule quand on ira gueuler.
    Oui, dans ma petite ville balnéaire de travailleur.se.s précaires, il y a des encore des gens qui se disent de gauche, bien qu’ils n’aient pas conscience de l’histoire, ni toujours des valeurs, de la Gauche, parce qu’ ils n’aiment pas les riches et leur monde, et qu’ils ne sont pas, par principe, fachos, et elleux ne supportent plus (au deux sens du terme) Mélenchon.
    Moi non plus… Mais c’est l’expérience qui parle de mon côté… Pour le Front de Gauche, j’ai voté Mélenchon, qui venait pourtant du PS de gouvernement. J’étais actif sur ma6republique.fr (le site s’appelait plus ou moins comme ça), j’ai vu comment le « tirage au sort » a été refusé contre la majorité (je n’ai pas de problème à le dire, je suis contre). Et le tournant populiste de gauche (rappelons que la théorie de Laclau et Mouffe se base sur l’expérience péroniste) où le drapeau français était préféré aux symboles trop marqués à gauche.
    Aux dernières présidentielles, j’ai voté Mélenchon pour lui permettre d’aller au 2nd, ça ma fait chier car je savais qu’il ferait comme si c’était un vote d’adhésion (vous avez dit Chirac ? Macron ?)
    Mais ce qui me fait le plus chier, c’est qu’a chaque fois, il y a cette agressivité de celleux qui le suivent. Et celle-ci n’est pas étrangère à la violence politique que nous vivons depuis, au moins, Sarko et qui n’amène à rien d’autre qu’ à l’hégémonie des pensées et des actes d’extrême-droite.
    C’est trop long, pardon.

    • Carlos_H le 27 juin 2024 à 23:07

      On peut penser les élections à votre manière, c’est à dire a travers un rapport masochiste…
      Dès lors, la question reste de savoir pourquoi, alors que vous admettez le détester, avoir choisi Mélenchon pour « vous foutre sur la gueule » plutôt qu’une autre personnalité politique ??? A-t’il le poing plus suave que celui de ses adversaires? Ou au contraire plus dur?
      Je vous demande cela sans aucune agressivité…

      • Pol le 27 juin 2024 à 23:22

        Bonsoir,
        Ne plus supporter n’est pas détester, et j’ai du mal à croire qu’il réglerait les grèves et les manifestations à coup de saton.
        Je crois que moindre mal pour les travailleurs c’est l’union des partis de gauche, d’où le vote pour celui que beaucoup espéraient voir gagner et j’espérais me tromper et sur la défaite et sur la manipulation de mon vote..
        Pour le masochisme, je vous laisse l’analyse psychanalytique, je ne vois pas en quoi ma relation aux élections seraient de l’ordre d’un plaisir dans la souffrance.
        J’espère avoir répondu à vos interrogations, car je n’ai plus rien à dire sur le sujet.
        À bientôt dans la rue pour défendre nos droits et, pourquoi pas si nous gagnons, en prendre de nouveaux.

        • carlos_H le 28 juin 2024 à 09:02

          +1: J’espère bien, un peu plus optimiste que vous ne l’êtes, que le possible futur gouvernement de gauche cristallise une « rupture » nette avec les précédents, par trop bourgeois et libéral.s: j’attends de celui-ci qu’il soit AUX COTES de TOUS ceux qui portent des luttes émancipatrices… et pas pour les nasser!

          NB: l’utilisation du mot « masochisme » renvoyait à l’idée, que vous rapportez dans votre post, de « choisir » donc VOLONTAIREMENT (comme mû par une « pulsion d’autodestruction ») , à travers les élections, la « couleur » de la matraque qui « vous foutra sur la gueule »… Car d’autres vous auraient rétorquer qu’à « choisir », autant faire celui de REFUSER de choisir le chapeau de son bourreau! Mais rassurez-vous, personne de censé n’imagine que le système électoral actuel soit un aboutissement ultime… 😉

          • Pol le 28 juin 2024 à 14:30

            Bonjour.
            Je suis finalement obligé de vous répondre 😁
            Car vous m’avez lu trop vite, je dis, au contraire, qu’il faut élire le candidat qui NE nous mettra PAS sur la gueule quand on manifeste, et non pas de choisir la couleur de la matraque..
            Je comprends mieux maintenant pourquoi vous me pensiez masochiste.
            Bonne continuation.



          • carlos_H le 28 juin 2024 à 16:03

            @POL : A mon tour de corriger un peu mes paroles… je parlais de la « couleur politique » de la matraque (sous-entendu du gouvernement en place responsable de la répression policière).
            Pardon pour cet ajout.. je voulais pas remettre une pièce. 🙂



  9. Philippe LECLERCQ le 29 juin 2024 à 11:31

    Jusqu’à présente je vous lisez avec interet … mais là, vous tirez dans le dos de notre mouvement ! JLM a « juste » permis à la gauche de continuer à exister … je l’ai personnellement entendu expliquer que d’autres, dans le pari qui sera majoritaire si nous gagnons, sont tout à fait capables de diriger ! et de citer 4 ou 5 noms … ça vous aurait échappé ?
    Donc, que cherchez-vous ?

Laissez un commentaire