Nouveau Front Populaire : et que vienne le nouveau 4-Août !

frontpop

La France a de nouveau rendez-vous avec l’histoire. Le programme du Front populaire ambitionne l’abolition des privilèges des ultra-riches. Pour cela, il a prévu de faire voter le Parlement le 4 août prochain. Ceci mérite quelques précisions, sous la plume de Bernard Marx.

Les privilèges ont de nouveau cassé et fragmenté la société française. Ils ont creusé l’injustice et la concentration des pouvoirs économiques comme jamais. La constitution d’une oligarchie, ce n’est pas que chez les autres.

L’insupportable enrichissement des milliardaires

Selon l’étude annuelle de Challenges, « le patrimoine des 500 plus grandes fortunes française atteint les 1170 milliards d’euros ». Un patrimoine multiplié par 6 en 14 ans (de 2009 à 2023), qui passe de 10% du PIB à 41%. D’autant plus indécent que les fortunes des milliardaires ne tombent pas du ciel.

Le poids croissant de l’héritage

« Aujourd’hui, 60% des patrimoines sont hérités, contre 35% au début des années 1970 », lit-on dans Le Monde. En décembre 2021, le Conseil d’analyse économique était on ne peut plus clair : le patrimoine hérité se concentre dans les mains de quelques privilégiés – 50% des individus hériteront de moins de 70 000 euros tout au long de leur vie que le top 0,1% d’environ 13 millions d’euros.

Selon que vos revenus seront le fruit du travail ou du capital, les impôts vous seront plus lourds ou plus légers. En France, il y a 14 points de pourcentage de différence entre les taxes sur le capital et ceux du travail. Une norme dans les pays de l’OCDE… mais pas une fatalité puisqu’en Espagne, le travail est légèrement moins taxé – mais l’Espagne est gouvernée par la gauche

Les milliardaires ne payent pratiquement pas d’impôt sur le revenu

Dans Mediapart, l’économiste Gabriel Zucman développe : « Les milliardaires ont des taux d’imposition ridiculement faibles en France. Pour ce qui concerne l’impôt sur le revenu, leur taux effectif est de moins de 2%, en raison du recours généralisé aux sociétés holdings. Normalement pierre angulaire de la progressivité du système fiscal, l’impôt sur le revenu échoue à remplir sa mission. La France est un paradis fiscal pour les milliardaires : si tous partaient demain s’installer aux îles Caïmans, cela ne changerait quasiment rien aux recettes du Trésor public ! »

Un exemple parmi d’autres, Rodolphe Saadé, le patron de CMA CGM, très proche d’Emmanuel Macron, échappe à l’impôt français de façon quasi-totale.

De la même façon, les multinationales et les très grandes entreprises échappent encore largement à l’impôt sur les bénéfices. Elles bénéficient à plein des aides publiques , des niches fiscales et crédits d’impôts sans contrepartie.

Le nouveau 4-Août 

Abolir les nouveaux privilèges est indispensable et justifié.

Mais quelles mesures pour une telle abolition ? Voici les principales que le Nouveau Front Populaire a prévu de faire voter le 4 août prochain :

  • Accroître la progressivité de l’impôt sur le revenu à 14 tranches

Actuellement, nous avons cinq tranches : 

Avec une imposition de chaque tranche de revenus aux taux qui lui correspond. Introduire 14 tranches permettrait de mieux lisser le taux d’imposition sur l’ensemble des revenus. Et donc d’introduire une meilleure progressivité de l’impôt (moins en bas et plus en haut). Selon Anne-Laure Delatte, l’impôt sur le revenu pourrait ainsi baisser pour 90% des ménages imposés !

  • Rendre la CSG progressive 

Actuellement, la CSG est une cotisations sur les revenus de 9,62%. Une partie (6,8%) est déductible du revenu imposé à l’impôt sur le revenu.

La rendre progressive permettrait, d’une part, de la diminuer sur les bas revenus qui ne paient pas d’impôt sur le revenu (et qui ne bénéficient pas de la déduction) et, d’autre part, de l’augmenter sur les hauts revenus qui bénéficient à plein de la déduction partielle.

  • Rétablir un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) renforcé avec un volet climatique

« En 2023, près de 176 000 foyers ont reçu de l’administration fiscale un avis d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour un montant total d’imposition de 1,9 Md€, en hausse de 6% par rapport à 2022. Le patrimoine immobilier soumis à cette imposition a progressé de 7%, en raison surtout de l’augmentation de 7% du nombre de foyers imposables (le patrimoine moyen par foyer restant stable). Les dons renseignés dans les déclarations au titre de l’IFI, qui peuvent sous conditions entraîner des réductions d’IFI, ont quant à eux augmenté de 8% », lit-on sur le site gouvernemental.

 En clair : l’impôt sur la fortune est vidé par les exonérations successives. Raison pour laquelle il faut un impôt sur la fortune qui concerne avant tout les plus riches et les impose sur l’ensemble de leur fortune.

  • Supprimer la flat tax

La flat tax, ou prélèvement forfaitaire unique (PFU), introduit par Emmanuel Macron, supprime l’égalité devant l’impôt, quel que soit le type de revenu perçu. Il garantit que, pour les revenus financiers et les revenus du capital (hors immobilier), le taux d’imposition maximal sur le revenu sera de 12,8% En clair, pour les hauts revenus des placements financiers et les dividendes, c’est l’institutionnalisation de leur sous taxation à l’impôt sur le revenu. La suppression de la flat tax réintroduit un principe de justice élémentaire devant l’impôt : tous les revenus payent l’impôt progressif sur le revenu.

  • Réformer l’impôt sur l’héritage pour le rendre plus progressif en ciblant les plus hauts patrimoines et instaurer un héritage maximum

L’impôt sur l’héritage a mauvaise presse. Il inquiète particulièrement les couches moyennes qui souhaitent aider leurs enfants et petits enfants en transmettant de l’épargne (assurance-vie), le logement et/ou leur résidence secondaire. Mais en réalité, ce sont avant tout les gros héritiers qui profitent le plus des niches fiscales sur l’héritage.

Des économistes aussi peu d’extrême gauche que celles et ceux du Rapport Blanchard Tirole (juin 2021) et du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre (décembre 2021) ont préconisé une importante réforme de l’héritage. Jetée à la poubelle.

Selon les économistes du CAE, « il serait possible de réduire les droits de succession pour 99% de la population, tout en générant un surplus de recettes substantiel : 12 milliards d’euros ».

Voilà quelques sommaires pistes de réflexion pour un Front populaire qui avancerait vers l’abolition des privilèges. Une hérésie pour les ultra-libéraux. Et pour cause, ils ne défendent pas le « sérieux budgétaire », ils défendent leurs sous.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

4 commentaires

  1. Magnus le 19 juin 2024 à 16:42

    « Voilà quelques sommaires pistes de réflexion pour un Front populaire qui avancerait vers l’abolition des privilèges »

    Hm, en attendant on a le PS et Hollande qui préparent leur coups (comme toujours). Tout est lié à tout. Sans suffisamment de clarté, l’avancement vers l’abolition des privilèges aura du mal.

    Cela dit, il n’y a qu’à voter le nfp dans ces élections, puis mener la lutte d’en bas. Tous les jours.

    Sinon ça n’ira pas dans le bon sens.

    Après on n’est pas obligé de voter pour un candidat PS investi par le nfp là où ce candidat n’a aucune chance de gagner.

    J’ai découvert avec horreur que c’est un candidat PS qui est investi là ou je vote. Pourtant LFI est arrivé loin devant le copain de lea salamé dans mon bureau de vote.

    Je jetterai un coup d’oeil aux sondages locaux.

    • Magnus le 20 juin 2024 à 15:53

      enfin au premier tour il faut voter nfp.

      au deuxième tour il faut voter contre l’extrême-droite pour le candidat le plus à gauche.

  2. Carlos_H le 23 juin 2024 à 09:07

    Le PS est impayable c’est sûr: Le candidat investi dans ma circonscription (7eme des Yvelines) est Aurélien Rousseau, ça vous parle?
    https://youtu.be/PBEgF2g7hAk?si=6IhWqpfbf-BnwFkI
    Ancien ministre de la Santé de Macron, conseiller de E. Borne et de M. Valls… Aujourd’hui donc candidat Nouveau Front Populaire ! En terme de cohérence ça se pose là.

    En même temps il paraît que ma circo a la reputation d’être la « circo des traîtres » ! J’en ai de la veine! https://youtu.be/PBEgF2g7hAk?si=6IhWqpfbf-BnwFkI

    Quoiqu’il en soit, ce choix « éclairé » laisse présager de beaux moments de « fronde » à l’Assemblée en cas de victoire conduisant un 1er ministre NFP à Matignon!
    2 autres candidats d’extrême gauche se présentent, l’un pour le POID (ou peut être PT depuis peu – parti ouvrier indépendant démocratique ou parti des travailleurs) et l’autre LO (lutte ouvrière). Je doute qu’aucun des deux soit présent au second tour. Quant à tous les autres, ils sont de droite ou d’extrême droite.

    Si la candidate RN se maintient au second tour, j’aviserai mais il faudra se faire violence pour lui barrer la route car ce qui est en jeu, c’est la tranquilité des minorités: https://youtu.be/cijizBNey5A?si=J0etspxOp_jckC4A

    • Magnus le 25 juin 2024 à 00:49

      Ah oui, pas de bol en effet.

      « Si la candidate RN se maintient au second tour, j’aviserai mais il faudra se faire violence pour lui barrer la route car ce qui est en jeu, c’est la tranquilité des minorités »

      Tout à fait, au second tour on vote contre l’extrême-droite !

Laissez un commentaire