Youtubers, influenceurs, footballeurs : tous unis contre l’extrême droite (même Kyky la nuance)
Le score du RN puis la dissolution de l’Assemblée a eu l’effet d’un électrochoc. C’est pas 2002, mais suffisant pour que les influenceurs prennent le temps de s’adresser à leurs auditoires.
37% des suffrages pour l’extrême droite, plus de 9 millions d’électeurs. La victoire de Jordan Bardella aux élections européennes va-t-elle se convertir en victoire aux législatives ? Depuis que le « taré à la tête de l’État », dixit François Ruffin, a décidé de « balancer une grenade dégoupillée dans les jambes » des Français, juste pour « voir comment ils s’en sortent », l’hypothèse de revoir l’extrême droite au pouvoir en France n’est plus une simple idée.
Alors, la résistance s’organise. Les partis, les syndicats, les assos, bien sûr. Fort heureusement, ce Nouveau Front Populaire ne s’arrête pas là. La « société civile » se presse. Jusqu’aux… influenceurs.
Souvent moqués pour leur superficialité – ok boomers –, ils sont Youtubers, Instagramers, Tiktokers et ont une audience qui fait pâlir les stars de la télévision. Leurs prises de parole politiques sont rares, quasi inexistantes pour certains d’entre eux – et c’est ok ! Et pourtant, ces derniers jours, ils ont bravé leurs habitudes pour passer le message :
« Votez et dites à vos proches d’aller voter. Contre l’extrême droite, contre la xénophobie, contre l’intolérance. »
Léna Situations, le 13 juin
« Allez voter les 30 juin et 7 juillet prochains et gardez en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l’autre n’a jamais été une solution. »
Squeezie, 14 juin
« Je vous invite à tous aller voter le 30 juin et le 7 juillet prochain (Et bien sûr, pas pour des faf de merde) ».
Mister V, le 13 juin
« Face à l’urgence démocratique liée à la possible arrivée de l’extrême droite au pouvoir, nous, influenceuses et influenceurs, avons décidé de faire bloc et de réunir nos communautés autour d’un message d’espoir et de tolérance. […] L’accession de l’extrême droite au pouvoir serait un péril pour nous toutes et tous. »
Tribune de 70 influenceurs dans le Nouvel Obs du 13 juin
Squeezie est allé un peu plus loin que ses comparses en postant une série d’arguments contre le RN. Un développement implacable, peut-être le plus direct, concis et précis que nous ayons lu, toute littérature confondue, depuis des années – loin devant les ineptes « Les électeurs sont débiles et racistes ». Tous les thèmes y passent : l’augmentation du SMIC, la revalorisation des bourses étudiantes, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’accès à l’IVG, etc. Tous les mensonges du RN sont débusqués.
Même les footeux s’y mettent !
Fait exceptionnel, même les footballeurs sont sortis de leur silence politique habituel. Ainsi a-t-on entendu les joueurs de l’équipe de France dirent :
« J’ai vu qu’un Français sur deux ne vote pas. Je pense qu’il faut se mobiliser et aller tous voter. »
Ousmane Dembelé
« Il faut aller voter. Il faut se battre au quotidien pour que ça ne se reproduise pas et que le RN ne passe pas.«
Marcus Thuram
Si d’autres Pavard et Giroud ont simplement appelé à voter, en ne nommant personne, le capitaine des Bleus s’est avancé un peu plus. Appelant « la jeune génération à aller voter », Kyky a dit : « Kylian Mbappé est contre les extrêmes, les idées qui divisent. Je suis pour des idées qui rassemblent, le respect et la tolérance ».
Alors oui, Kyky parle de lui à la troisième personne du singulier. Mais le souci réside plus dans son emploi du pluriel pour le terme « extrême ». On le sait proche d’Emmanuel Macron. L’un et l’autre s’invite sans cesse à leurs dîners mondains. Mais de là à répéter scolairement les arguments insipides de la Macronie, renvoyant dos à dos l’extrême droite et la gauche… Au moins Mbappé aura-t-il reçu les félicitations de la ministre des Sports, pour laquelle il n’est visiblement plus intolérable de « politiser le sport ».
Bien sûr, les porte-flingues de Marine Le Pen ont eux-aussi sauté sur l’occasion. Car voyez-vous, le RN n’est plus d’extrême droite… Ainsi Julien Odoul : « Kylian Mbappé est un immense joueur… Je partage son aversion contre l’extrémisme,… son rejet de la violence, qui est la marque fabrique de l’extrême gauche et de ce nouveau Front Populaire. Je considère que son message ne s’adresse pas au RN ». Ainsi Laurent Jacobelli : « Il a raison. Je ne me sens pas concerné, ni moi ni mon parti, par le mot ‘extrême’ ».
N’allons pas croire qu’il y aurait la moindre compatibilité entre Kyky la nuance et les sbires du RN. Pour Jordan Bardella, Kylian Mbappé n’est qu’un Français de papier – un Noir, pour la faire courte.
Triste, mais, comme le tweete notre confrère Jérôme Latta : « Il aura fallu que Mbappé mobilise (à très mauvais escient) l’amalgame ‘les extrêmes’ pour que cette vertigineuse escroquerie intellectuelle commence (un peu) à être interrogée ». Et à la fin, c’est qui qui gagne ?
Bonjour,
Vous savez quoi ? Il paraît que la Terre s’est arrêtée de tourner ! Si, si… M’Bappe (un football) s’est cassé le nez !
La preuve qu’un nez peut changer le cours de l’Histoire : il paraît que si le nez de Cleopatre n’eut pas été si beau, le cours de l’Histoire en eût été changé.
Bon, un peu de légèreté en ce petit matin de mardi ne fait pas de mal.
Bon, allez, bonne journée à tous et toutes.