INFOGRAPHIES. Testostéromètre 2021 : rien de tel qu’un homme de droite pour passer à la télé !

parite_generale-5.png

C’est une tradition, ici à Regards : tous les ans, grâce aux données de politiquemedia.com, nous comptons les passages télé et radio des hommes et des femmes politiques. Année après année, le paysage médiatique se masculinise et se droitise. Dans le plus grand des calmes.

« C’est la merde et on s’y accommode. » Plus de vingt ans sont passés depuis cette punchline de la Fonky Family. Une phrase qui résonne particulièrement fort à l’heure d’analyser les tableurs de politiquemedia.com de l’année 2021[[Il s’agit ici des invités de la centaine d’émissions politiques majeures de l’audiovisuel français. Pour en savoir plus, rendez-vous sur politiquemedia.com.]]. On va vous faire un gros spoiler d’entrée : les femmes sont un peu moins médiatisées que l’année précédente, tout comme les politiques de gauche. Et ça, c’est la merde.

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR >> Testostéromètre 2020 : toujours plus d’hommes (de droite) dans les médias

 

Parité : on creuse encore

L’an passé, nous nous interrogions ici-même : « Parité : peut-on faire pire ? ». Eh bien oui, on peut. En 2021, sur les 3866 invités des émissions politiques télé et radio, on dénombre 191 femmes invitées 1087 fois (soit 28,11% du temps) et 371 hommes invités 2779 fois (71,88%). parite_generale-5.png En 2020, les hommes pesaient pour 71,65% du temps d’antenne. À l’époque, on essayait de justifier cela par le Covid. Le temps passant, il se peut que le patriarcat soit plus viral qu’une pandémie.

Quelles sont les stars de la politique ?

On ne va pas s’en plaindre : le roi de la télé est tombé – non, pas Vincent Bolloré, faut pas rêver ! Jordan Bardella, le petit caporal du Rassemblement national, n’est plus la personnalité politique la plus médiatisée. C’est Gabriel Attal qui lui prend la première place, assez logiquement au vu de son statut de porte-parole du gouvernement. top10-4.png Petits anges partis trop tôt – Ils ont quitté le haut du tableau en 2021 : Jean-Michel Blanquer (party all night à Ibiza) Jean-Baptiste Djebarri (trop occupé à tweeter) Damien Abad et Bruno Retailleau (grand-remplacés par le docteur Juvin) Rachida Dati et Ségolène Royal (grand-remplacées par les présidentiables Pécresse et Hidalgo) Muriel Pénicaud et Sibeth Ndiaye (exclues de la Macronie)

* * *

Autre bonne nouvelle – on se contente de peu –, il y a deux femmes cette année dans le TOP 10 : Marlène Schiappa et Valérie Pécresse. Côté gauche, La France insoumise disparaît du TOP 10 (le meilleur d’entre eux, Adrien Quatennens, est 15ème en 2021). La percée de l’année, c’est Fabien Roussel : le communiste se hisse à la quatrième place ! Chez les femmes, il faudra se contenter de la maire de Paris… Restons dans le classement féminin, où Marlène Schiappa domine toujours largement la compétition – et on ne comprend toujours pas à quel titre. Mais si 2020 fut l’année de Marine Le Pen, c’est bien la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse qui lui vole désormais la vedette. Fun facts : comme l’année dernière, Manuel Valls est plus médiatisé que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian… et sinon, sachez que Jack Lang a été invité autant de fois que le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand : trois fois. top10_gauche_1_.png

[cliquez sur le graphique pour l’agrandir]

Analyse Regards : après trois années de domination sans partage, l’écolo Yannick Jadot cède sa couronne au communiste Fabien Roussel. Côté femmes, si Anne Hidalgo domine les débats, le PS est à la peine : en 2020, les socialistes trustaient le podium féminin, c’est désormais EELV (Sandrine Rousseau) et LFI (Clémentine Autain et Manon Aubry) qui donnent le La. Fun fact : la femme de gauche la plus médiatisée – Anne Hidalgo – arrive 32ème du classement général. Et comme en 2020, il n’y a qu’une seule femme dans le TOP 10 de la gauche… #Tristesse top10_gouv-2.png

[cliquez sur le graphique pour l’agrandir]

Analyse Regards : une pensée émue pour le ministre de la Santé Olivier Véran qui, en cette deuxième année covidée, est absent des plateaux, loin derrière Christophe Castaner en sa qualité de président du groupe LREM à l’Assemblée nationale. Visiblement, la priorité a été mise sur Bercy…Le « quoi qu’il en coûte », il faut bien le vendre. top10_doite.png

[cliquez sur le graphique pour l’agrandir]

Analyse Regards : contrairement à Olivier Véran, le professeur de médecine et chef de service des urgences de l’hôpital Pompidou, Philippe Juvin, a bénéficié d’une belle aura liée au Covid. Prière de séparer l’homme de l’élu LR.

L’Assemblée des médias : à droite toute !

Mieux que le tirage au sort, la démocratie médiatique ! Ou pas… classement_partis-3.png

[cliquez sur le graphique pour l’agrandir]

Léger mieux au niveau de l’équilibre entre la majorité, la droite et la gauche, toujours comparé à 2020 : la majorité monopolise moins l’audience (-4,76 points), mais plus significativement au profit de la droite (+4,4) que de la gauche (+0,5). Comme le disait notre confrère Taha Bouhafs, le 25 janvier à L’Obs : « Interviewer quelqu’un, c’est déjà faire un choix politique ». Mais n’allez pas le dire trop fort. À noter la grosse mise en concurrence du MoDem par « Territoire de progrès », le parti créé en janvier 2020 par les ministres Jean-Yves Le Drian et Olivier Dussopt pour peser à gauche dans la majorité (oui oui).

 

Loïc Le Clerc

Documents joints

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire