TRIBUNE. Appel de plus de 200 cheminots au vote Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle
Alors que les cheminots se mobilisent ce jeudi 27 janvier pour défendre la notion de service public, plus de 200 cheminots appellent dans une tribune à voter pour le candidat de La France insoumise.
Depuis maintenant plusieurs années la SNCF et les cheminot-e-s subissent des attaques de la part des différents gouvernements successifs.
De 2014 à 2020 les cheminot-e-s se sont massivement mobilisés à plusieurs reprises contre l’ouverture à la concurrence de la SNCF, la destruction des conditions de travail des salariés, les suppressions de postes, les fermetures de lignes et de gares.
Attachés à la notion de service public, les cheminot-e-s ont aussi mené ces batailles pour l’intérêt général en portant la voix des usagers pour garantir un droit au transport sécurisé, pour toutes et tous, quel que soit son lieu de résidence et son niveau de vie.
Fidèle à son image de président au service de la Finance, Emmanuel Macron aura utilisé son mandat pour détruire la SNCF, patrimoine de la nation, et ainsi terminé le travail de destruction engagé sous le quinquennat de François Hollande.
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est une urgence absolue, il est indispensable de mettre en place une grande politique publique de transport, qui intègre le transport des voyageurs mais aussi celui des marchandises.
Face aux enjeux majeurs du moment, le ferroviaire public permet à la fois de lutter contre la pollution, tout en développant les territoires (ré industrialisation, services publics de proximité) et en assurant un aménagement du territoire harmonieux et respectueux de la biodiversité.
En avril 2022, en élisant Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République, nous avons les moyens de mettre un coup d’arrêt à ces politiques libérales mortifères qui détruisent nos services publics, patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas.
Le programme de l’Avenir en commun s’engage à :
- renationaliser la SNCF et refuser la mise en concurrence des lignes de transport.
- refuser la suppression des lignes ferroviaires du quotidien et en réouvrir, augmenter le nombre de trains et garantir des tarifs accessibles, maintenir des guichets physiques dans les gares.
- développer les transports publics à la demande hors des zones denses de transport public.
- Supprimer les lignes aériennes quand l’alternative en train est inférieure à quatre heures.
- Adopter un plan de développement du ferroutage et de report modal (cabotage maritime, fluvial et dirigeable)
- Repenser la mobilité individuelle en développant les usages partagés de la voiture et les mobilités douces (comme le vélo)
Nous, cheminotes et cheminots, appelons à voter Jean-Luc Mélenchon, candidat de la rupture avec cette politique de destruction des services publics en avril 2022.