LA LETTRE DU 12 MAI

8009580-Récupéré-Récupéré-Récupéré-Récupéré-Récupéré

La France insoumise face à son destin : vivre ou mourir comme le PCF

par Roger Martelli

La publication de l’ouvrage La Meute exposant le fonctionnement a-démocratique et autoritaire de LFI a provoqué des réactions en défense de ces pratiques. Roger Martelli passe au peigne fin tout ça point par point.

Dans un long billet de blog publié le 7 mai dernier, dans le Club de Médiapart, l’historien et politologue Samuel Hayat réagit aux polémiques déclenchées autour de La France insoumise, de son fonctionnement et de sa figure de proue charismatique, Jean-Luc Mélenchon.

Sa thèse, sereinement argumentée, tourne autour d’une idée simple : le fonctionnement de LFI, jusque dans ses outrances les plus caricaturales, est parfaitement cohérent avec sa visée, qui est de bousculer le système politique en remportant l’élection la plus structurante dans ce système, à savoir l’élection présidentielle. Le mérite du « mouvement gazeux » doté d’une « clé de voûte » est de combiner la fluidité du réseau numérique, l’unité de pensée qui l’alimente, la discipline parfaite du groupe restreint qui entoure la-dite « clé de voûte » et l’entretien de la « communauté charismatique » qui promeut la figure centrale d’un chef de mouvement dont on souhaite qu’il devienne un jour le chef de l’État. 

Samuel Hayat reconnaît que l’efficacité de la mécanique LFI a ses « dommages collatéraux », comme toute guerre peut en avoir : la machine à produire de l’unité est aussi une machine à écarter. Mais c’est elle qui aurait propulsé Jean-Luc Mélenchon aux portes du second tour qui, dans une société politique éclatée, permet à une force minoritaire, même répulsive, de l’emporter face à une candidature plus répulsive qu’elle. En bref, la fin justifie les moyens et on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…

La force de Lénine, au tout début du 20ème siècle, fut de se couler dans la structure naissante du parti politique pour en faire une machine centralisée, composée de « révolutionnaires professionnels » acceptant une « discipline de fer » – en 1920, la douzième condition d’adhésion à l’Internationale communiste dira d’elle qu’elle « confine à la discipline militaire » –, ambitionnant d’être une avant-garde fournisseuse de conscience populaire et n’acceptant pas d’autre morale que celle de l’impératif révolutionnaire. La force de Mélenchon, suggère Samuel Hayat, est d’avoir adapté le modèle bolchevique initial, en tirant les leçons de la crise des partis politiques traditionnels, pour faire de l’organisation gazeuse et disciplinée un instrument de la nouvelle guerre communicationnelle.

Dès lors, la messe semble dite : qui ne voit pas que la dynamique créée par Jean-Luc Mélenchon et LFI a révolutionné la gauche française, malgré ses défauts ou peut-être grâce à ces défauts, court le risque au mieux de prêcher dans le désert, au pire de hurler avec les loups. Je ne suis pas d’accord avec cette façon de voir. Et pourtant, je suis convaincu que Jean-Luc Mélenchon est une personnalité de premier plan de la gauche française, dont La France insoumise est une composante à part entière…

la suite à lire sur regards.fr

Roger Martelli

ÉTUDE DU JOUR

Les Français favorables à l’immigration de travail

Dans une note du think tank Terra Nova, on apprend que les Français sont très mal informés sur les immigrés (73% surestiment leur part dans la population, 1/3 pensant même qu’ils sont plus de 25% !). Mais surtout, même s’ils sont majoritairement hostiles à l’arrivée de nouveaux arrivants, quand on leur pose la question frontalement, ils sont beaucoup plus ouverts quand on leur parle de travail : 60% des personnes interrogées pensent que l’immigration a soit un impact positif (36%), soit aucun impact (24%). Mieux : une courte majorité (51%) pense que l’immigration de travail soit tire les salaires à la hausse (11%), soit n’a aucune incidence sur eux (40%). Bref, des Français qui pensent le contraire de ce que cherche à faire Bruno Retailleau au ministère de l’intérieur avec ses honteuses circulaires… À noter que l’étude ne revient pas sur un argument souvent oublié de nos jours au prétexte que l’être humain serait devenu profondément cynique : la nécessité de rappeler (et de préserver) notre humanité commune.

P.P.-V.

ON VOUS RECOMMANDE…


Rose Lamy était l’invitée des matins de France Culture. Elle vient de publier Ascendant Beauf aux éditions du Seuil. Et elle était drôle et géniale. Géniale parce qu’elle renvoie au mépris de ce « beauf », devenue une culture trop partagée à gauche, pour se donner de l’aura, de l’importance, du goût et du chic. Un entretien à écouter – et son livre à lire !

ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR

Pour recevoir cette newsletter quotidiennement (et gratuitement) dans votre boîte mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire