LA LETTRE DU 24 MAI

8009615

Bardella VS Attal : qui a gagné ?

Jeudi soir, s’affrontaient deux seconds, rodés à l’exercice télévisuel. Au-delà de la question de sa légitimité, ce débat aura-t-il un impact sur le 9 juin ?

Dans un débat de Premiers ministres, c’est le Premier ministre qui gagne. A l’évidence, comme lors des confrontations Macron-Le Pen, ceux qui exercent le pouvoir maitrisent mieux techniquement les dossiers. Mais était-ce là l’enjeu du grand débat organisé hier soir par France 2 entre Gabriel Attal et Jordan Bardella (à la demande expresse des deux impétrants) ?

Le tête de liste de l’extrême droite a voulu faire de ce moment une confrontation « projet contre bilan ». Et de ce point de vue il est parvenu à ses fins. Et c’est là le fond du problème. Le Premier ministre a été en défense de l’action gouvernementale pendant toute l’émission avec suffisance et mépris à l’égard de son interlocuteur. Tellement fier de le coincer à plusieurs reprises : sur le droit de véto réservé à seulement deux sujets (la fiscalité et la politique internationale), sur les changement de ligne du RN au sujet de l’Europe (Frexit ou pas, euro ou pas ?), sur l’absurdité des doubles frontières (comment contrôler seulement les étrangers extra-communautaires à nos frontières sans contrôler tout le monde dont les 500 000 travailleurs transfrontaliers ?) ou encore sur la loi européenne concernant le prix de l’électricité (qui n’entrera en vigueur qu’en 2026).

Sur tous ces dossiers Bardella s’est montré techniquement faible. Mais a-t-il été contesté sur le fond ? Attal était en contre-attaque en cherchant à montrer la faiblesse de Bardella et en défense en s’appuyant sur le bilan de l’Europe et sur la politique qu’il conduit au côté d’Emanuel macron. Il n’a jamais opposé une vision et s’est contenté de pétitions de principes énoncées comme des punchlines. Celles-ci peinent à convaincre tant elles divergent avec les politiques concrètement menées en matière écologique (Attal affirmant « Le combat contre le réchauffement climatique est celui de notre génération ») comme en matière de stratégie de puissance (on est plus fort ensemble que séparément…) si opposée à la fracturation de notre société. Quelle crédibilité accorder à cette proclamation « C’est un honneur d’être en désaccord avec vous sur l’immigration » après la loi Immigration votée par le RN et le pacte européen qui se montre si hostile aux migrants et si contrevenant aux principes d’humanité ?  

En se laissant enfermer dans ce « projet contre bilan » – Attal peut-il y échapper ? – , le Premier ministre révèle les faiblesses de son camp dans le grand affrontement qui vient, face à l’extrême droite. François Ruffin ou Leon Deffontaines notamment ont raison de présenter au RN son bilan. Le RN n’est plus vierge de toute responsabilité. On l’essaye déjà au travers de ses votes au Parlement européen et à l’Assemblée nationale, notamment en matière sociale (sujet qui n’a jamais été abordé hier soir sur France 2). Mais la gauche aura besoin de plus pour gagner. Il lui manque encore le projet qui répare et qui emballe. Sinon cette version du dégagisme l’emportera.

Catherine Tricot

La Palestine, un État pour (presque) tout le monde

Des 193 pays membres de l’ONU, seuls 47 ne reconnaissent pas l’État palestinien. Dont la France.

La guerre d’Israël sur Gaza va-t-elle accélérée le mouvement international de reconnaissance de l’État palestinien ? Ce mercredi 22 mai, trois pays ont tenu à marquer le coup : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège. Sur lemonde.fr, on apprend que « la Slovénie pourrait prochainement rejoindre la liste puisque le gouvernement veut faire adopter au Parlement un décret en ce sens d’ici au 13 juin ».

Et à bien regarder la carte des Décodeurs, l’état du monde sur la question saute aux yeux : l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie et feu le bloc soviétique ont suivi l’OLP dès 1988. Puis ce sera au tour des pays latino-américains dans les années 2010. Et il y a les autres, que décrit Le Monde comme suit : « Aucun pays occidental du G20 n’a franchi le pas ».

Ça commence à devenir caricatural, si ce n’est problématique, ce partage géopolitique quasi-systématique entre l’Occident et le « Sud global ». Tant et si bien qu’il serait temps qu’un pays comme la France saute le pas.

« La reconnaissance d’un État palestinien n’est pas un tabou pour la France », affirmait Emmanuel Macron en début d’année. Un « non tabou » réaffirmé par le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné précisant tout de même que ce n’est pas le « bon moment ».

Pas le bon moment pour qui ? Pas pour Benyamin Netanyahou en tout cas, qui panique face à l’avancée de l’histoire : « À ce Mal, on ne peut pas donner un État », a, ignoblement, commenté le Premier ministre israélien. Le racisme dans un état quasi pur.

Loïc Le Clerc

RUPTURE DU JOUR

LR se disloque sur Israël

Éric Ciotti ne sait plus quel immondice vomir pour se démarquer politiquement. Alors qu’un procureur de la Cour pénale internationale a demandé un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et trois dirigeants du Hamas, le patron de Les Républicains a cru bon de choisir un camp : « La CPI s’est définitivement décrédibilisée, elle n’existera plus ». Voilà pourquoi la France devrait s’en « désengager ». Qu’il est loin, le gaullisme français, quand son chefaillon propose de s’immiscer dans le fonctionnement d’un tribunal international plutôt que d’en soutenir son indépendance. Exactement selon le souhait d’Israël. Une position qui ne fait pas l’unanimité à LR, en témoigne la réaction du député Aurélien Pradié : « L’honneur de la France n’est pas de rompre avec ses valeurs fondamentales ».

L.L.C.

ON VOUS RECOMMANDE

  • Aujourd’hui, branchez-vous sur n’importe quelle radio du service public : c’est la grève contre le projet de holding réunissant Radio France et France télévisions… et on a donc le droit à la meilleure BO du monde.

ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR

Pour recevoir cette newsletter directement (et gratuitement) dans votre boîte-mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire